La période de mise en candidature pour offrir ses services de tutorat et d’accompagnement pour les élèves en difficulté est maintenant terminée.

Pour soutenir davantage les élèves vivant des difficultés scolaires et psychosociales en lien avec la pandémie, le gouvernement met en place, dès janvier 2021, un programme de tutorat personnalisé ainsi que de nouveaux services d’accompagnement et de soutien offerts par des organismes partenaires.

Contribuez concrètement à la réussite des élèves et prêtez main-forte au personnel enseignant en offrant vos services de tutorat dans un centre de services scolaire, une commission scolaire, un établissement d’enseignement privé ou chez Alloprof, ou encore en offrant un soutien psychosocial chez Tel-jeunes. Une banque de candidats sera constituée et rendue accessible à ces organisations, qui prendront directement contact avec les personnes répondant le mieux aux profils recherchés.

Plusieurs matières sont ciblées par le tutorat, notamment toutes celles du primaire et d’autres au secondaire comme les mathématiques, le français, les sciences et technologies, l’histoire, la géographie et l’anglais.

Les services de tutorat devront être offerts hors des heures de cours et principalement à distance, ou, en cas de besoin, dans les locaux de l’établissement scolaire dans le respect des mesures sanitaires en vigueur . Il est donc requis d’avoir à la maison les outils requis pour le télétravail (un espace consacré au télétravail, un téléphone, un ordinateur performant et une connexion Internet).

Que vous soyez étudiant au collégial ou à l’université, employé ou retraité du réseau scolaire, vous pouvez aider des élèves en difficulté et contribuer aux efforts du personnel scolaire en offrant vos services de tutorat aux responsables du réseau scolaire et d’Alloprof Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., ou encore en offrant un soutien psychosocial aux élèves par l’intermédiaire de Tel-jeunes Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.