Bourses de gouvernements étrangers Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le Programme de bourses des gouvernements étrangers soutient financièrement les personnes qui souhaitent poursuivre des études universitaires à l’extérieur du Canada ou y réaliser un projet de recherche. Une bourse peut leur être accordée en vertu d’une entente de coopération conclue entre le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et l’un des gouvernements participants.

Bourses pour de courts séjours à l’étranger à l’enseignement collégial Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le Programme de bourses de courts séjours à l’étranger à l’enseignement collégial permet à une personne aux études de poursuivre une partie de sa formation collégiale à temps plein à l’extérieur du Québec en vue de développer ses compétences et ses habiletés dans un contexte international.

Bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec permet à une personne inscrite à temps plein dans une université québécoise d’effectuer un séjour à l’étranger pour participer à un programme d’échange étudiant ou à un stage.

Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. 
Administré par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

L’évaluation comparative établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Ce document indique à quels repères scolaires (ou principaux diplômes) et à quels domaines de formation du Québec peuvent être comparées des études suivies à l’extérieur de la province. Il n’est ni un diplôme ni une équivalence de diplôme.

Une personne peut devoir fournir ce document, par exemple, pour obtenir un emploi, adhérer à un ordre professionnel ou à un organisme de réglementation ou poursuivre des études au Québec.

Mobilité étudiante, volet Sessions d’études Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Le volet Sessions d’études du programme Mobilité étudiante aide financièrement une personne à poursuivre des études collégiales ou universitaires pendant une ou deux sessions, à temps plein, à l’international.

Mobilité étudiante, volet Stages et projets étudiants Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)

Le volet Stages et projets étudiants du programme Mobilité étudiante offre un accompagnement et un soutien financier à des personnes aux études à temps plein qui veulent réaliser un stage en milieu de travail ou un projet lié à leur parcours scolaire au Canada ou à l’international. Il s’adresse aux personnes inscrites à un programme d’études en formation professionnelle ou au niveau collégial ou universitaire.

Postes d'assistante ou d’assitant de langue française en Allemagne, au Mexique ou au Royaume-Uni Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Information du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Les programmes internationaux d’assistantes et d’assistants de langue offrent à une personne qui étudie dans une université québécoise la possibilité d’occuper un poste d’assistante ou d’assistant de langue française en Allemagne, au Mexique ou au Royaume-Uni, principalement dans les écoles primaires ou secondaires et parfois dans les établissements collégiaux ou universitaires.

Prêts et bourses pour des études à l’extérieur du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Le Programme de prêts et bourses peut permettre à une personne qui souhaite faire des études collégiales ou universitaires à temps plein à l’extérieur du Québec d’obtenir une aide financière, à certaines conditions.

Québec sans frontières Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Coordonné par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Québec sans frontières est un programme de solidarité internationale qui contribue aux efforts de développement durable des collectivités des pays de la francophonie. Il permet à des Québécoises et Québécois de 18 à 35 ans de contribuer à la réalisation de projets menés par des organismes de coopération internationale et leurs partenaires locaux.

Il est possible d’obtenir des crédits pour son projet : il faut demander à son établissement scolaire si le projet peut être crédité dans le cadre d’un cours universitaire ou collégial ou encore d’une activité scolaire.

Séjour intensif d’immersion linguistique : programme Explore Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Le programme Explore peut permettre à une personne aux études de vivre un séjour intensif d’immersion linguistique afin d’améliorer ses connaissances en anglais ou en français. Cette personne pourra poursuivre l’apprentissage de sa langue seconde au printemps ou à l’été dans un établissement d’enseignement agréé tout en découvrant une nouvelle région du Canada.

Stages en organisations internationales gouvernementales Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Administré par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie

Le programme Stages en organisations internationales gouvernementales s’adresse aux personnes qui étudient au 2e ou au 3e cycle universitaire ainsi qu’aux jeunes professionnelles et professionnels qui ont obtenu leur diplôme de maîtrise ou de doctorat depuis moins de deux ans. Il offre aux stagiaires la possibilité de vivre une expérience de travail dans une organisation internationale gouvernementale reconnue.

Il est à noter que le gouvernement du Canada offre des services et des renseignements pour les personnes qui étudient à l’étranger.

Gouvernement du Canada – Étudier à l’étranger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Gouvernement du Canada – Voyager à l’étranger Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.