Période d’inscription

La période d’inscription est terminée. Il n’est donc plus possible de déposer votre candidature pour la formation accélérée et la bourse assortie.

Afin de former rapidement des infirmières et infirmiers auxiliaires et de les embaucher dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS), le gouvernement du Québec offre une formation accélérée et une bourse d’études. La diplomation de 2 000 candidates et candidats en mars 2023 est visée.

Pour ce faire, le diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers de 1800 heures sera lancé à temps complet pour une durée de 14 mois au lieu de 22 mois, soit de janvier 2022 à mars 2023. Une bourse d’études de 20 000 $ est octroyée sous certaines conditions. Les cohortes de boursiers vont démarrer à un seul moment dans l’ensemble des régions du Québec, soit le 17 janvier 2022. 

Admissibilité

Pour être admissible à la formation accélérée, vous devez satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  • être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (p. ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat;

    OU

  • être âgé d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle vous commencez la formation et avoir obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématiques dans des programmes d’études établis par le ministre ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents;

    OU

  • être âgé d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre la formation accélérée et posséder les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou avoir réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Bourses d’études

Un programme de bourses d’études est mis en place pour soutenir des étudiantes et des étudiants inscrits à la formation accélérée. Chacune est d’un montant de 20 000 $.

Les bourses d’études sont octroyées aux candidates et candidats sélectionnés par les établissements de santé et services sociaux. Pour ce faire, les établissements mènent un processus de sélection auprès de ceux et celles ayant déposé une demande d’admission au programme de formation accélérée. Vous n’avez donc aucune demande additionnelle à transmettre. L’établissement de santé et services sociaux fera signer un formulaire de demande de bourse à la candidate ou au candidat pour confirmer sa sélection.

En acceptant la bourse d’études, la candidate ou le candidat s’engage à fournir une disponibilité à temps complet, conforme aux dispositions locales, adaptée aux besoins de l’employeur pour un minimum de deux années, et ce, dès la fin de la formation accélérée.

La bourse d’études est versée en quatre temps : au début de la formation en janvier 2022, au mois de mai et septembre 2022 et lors de la diplomation en mars 2023.

Programme de formation

Le diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers (code 5325) prépare à l’exercice de la profession d’infirmière auxiliaire et d’infirmier auxiliaire. Sa durée est de 1 800 heures consacrées à l’acquisition de 31 compétences liées à la profession. Cela comprend le temps consacré aux apprentissages théoriques et pratiques, incluant les stages en milieu de travail. Le programme est offert dans les centres de formation professionnelle au Québec.

Description de la profession

Une personne qui pratique la profession d’infirmière ou d’infirmier auxiliaire participe à la réalisation d'un ensemble de soins infirmiers en collaboration avec l'équipe de soins. Elle contribue :

  • à évaluer l'état de santé du patient et à réaliser le plan de soins;
  • à prodiguer des soins infirmiers et de bien-être, des traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie;
  • à participer à l'enseignement aux patients et à leurs proches.

Pour exercer la profession et détenir un emploi au sein du RSSS, la personne doit détenir un diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers d’une école reconnue par le ministère compétent et doit être membre de l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.

Emploi et conditions de travail

Les infirmières et infirmiers auxiliaires embauchés dans le RSSS travaillent pour un établissement de santé et de services sociaux ou un établissement privé conventionné. En conformité avec les dispositions prévues aux conventions collectives (2021-2023), les infirmières et infirmiers auxiliaires bénéficient à l’embauche d’un poste à temps partiel (minimum de 14 quarts de travail par 28 jours). Cette offre de travail est bonifiée par une garantie d’heures additionnelles permettant un travail à temps complet pour la période d’engagement de deux ans. À temps complet, le nombre d’heures hebdomadaires de travail est de 37,5 heures. Les infirmières et infirmiers auxiliaires sont appelés à exercer dans les équipes de jour, de soir, de nuit ainsi qu’une fin de semaine sur deux.

Toutes les personnes qui terminent le programme de formation accélérée Santé, assistance et soins infirmiers seront embauchées à titre de candidates à l’exercice de la profession d’infirmière ou infirmier auxiliaire jusqu’à la réussite de l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.