Présentation
Le gouvernement, en collaboration avec des partenaires internationaux, offre aux étudiantes et étudiants des universités québécoises la possibilité d’occuper un poste d’assistante ou d’assistant de langue française au Royaume-Uni, en Allemagne ou au Mexique. Les assistantes et assistants de langue française jouent un rôle de soutien dans l’enseignement du français, principalement dans les écoles primaires et secondaires et parfois dans les établissements collégiaux et universitaires.
Les affectations à l’étranger sont d’une durée de huit ou neuf mois, selon le pays d’accueil.
Admissibilité
Les programmes en collaboration avec l’Allemagne et le Royaume-Uni s’adressent aux étudiantes et étudiants universitaires québécois âgés de 20 à 35 ans dont la langue maternelle est le français ou qui ont réussi un programme universitaire d’enseignement du français, langue seconde.
Le programme en collaboration avec le Mexique s’adresse aux étudiantes et étudiants universitaires québécois âgés de 20 à 30 ans qui possèdent une bonne maîtrise de la langue française et espagnole.
Aide financière
Les assistantes et assistants bénéficient d’une allocation mensuelle, versée par l’établissement scolaire d’affectation, et d’une assurance maladie.
Pour plus d’information, consultez la page Web du programme .
Pour toute question concernant ce programme, veuillez vous adresser à Éducation internationale .
Dernière mise à jour : 23 février 2023