Préscolaire et primaire

Les élèves du préscolaire et du primaire sont accueillis dans leur école, selon les rapports élèves-enseignant habituels, sur la base de groupes-classes stables (c’est-à-dire que les mêmes élèves restent toujours ensemble).

L’ensemble des matières est enseigné (y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé). 

Aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable, tous niveaux confondus. Une distance de 2 mètres doit néanmoins être maintenue entre les élèves des différentes classes qui circulent dans les aires communes, incluant les corridors. 

Pour les zones avec des mesures particulières

Les écoles ainsi que les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle de la Communauté métropolitaine de Québec, de la ville de Gatineau, de l’ensemble de l’Outaouais et de Chaudière-Appalaches sont fermées jusqu'au 23 avril inclusivement. Des services de garde d’urgence seront offerts pour les parents occupant un emploi y donnant droit. Consultez la page Services de garde d’urgence pour plus d’information.

Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire demeureront à la maison et des services éducatifs permettant la poursuite des apprentissages à distance seront offerts durant toute la période d’application de ces mesures, tel que prévu au calendrier scolaire.

Pour les territoires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)

Depuis le 8 mars 2021, le port du masque d'intervention pédiatrique remplace celui du couvre-visage pour tous les élèves du primaire, de la 1re à la 6e année. Il est obligatoire en tout temps dans la classe, lors des déplacements, ainsi que lors du transport scolaire pour tous les élèves du primaire. Pour la CMM, la livraison de masques d'intervention pédiatriques aux centres de services scolaires et aux établissements privés est en cours.

Pour les autres territoires situés en zone rouge 

Depuis le 8 mars 2021, le port du masque d’intervention pédiatrique est obligatoire en tout temps pour tous les élèves du primaire de la 1re à la 6e année 

Les établissements sont responsables de la distribution des masques d’intervention pédiatriques pour le primaire.

En zone orange 

Pour les élèves de la 5e et de la 6e année du primaire en zone orange, le port du masque d'intervention demeure obligatoire en tout temps dans la cour d’école ou lors des déplacements extérieurs.

Dès le 12 avril, le masque d’intervention sera obligatoire en tout temps, excepté dans la cour d’école ou dans les déplacements extérieurs, pour tous les élèves du primaire, de la 1re à la 6e année.

Au préscolaire, le port du couvre-visage n’est pas requis.

Consultez le feuillet explicatif (PDF 644 Ko) concernant le port du couvre-visage dans divers contextes, conformément aux mesures en vigueur.

Secondaire

L’organisation scolaire pour le secondaire se fait sur le même principe que pour les élèves du primaire, c’est-à-dire que les horaires des cours et des projets particuliers sont réaménagés sur la base des groupes-classes stables. Ainsi, aucune distanciation physique n’est requise entre les élèves faisant partie d’un même groupe-classe stable. L’ensemble des matières est enseigné (y compris les programmes du domaine des arts ainsi que l’éducation physique et à la santé). Les enseignants se déplacent selon les matières à enseigner, alors que les élèves restent toujours dans le même local. 

Dès le 12 avril, en zone rouge, la formule en alternance prévoyant une fréquentation d’un jour sur deux en présence à l’école sera obligatoire pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire.

Les élèves de secondaire continuent de porter le masque d'intervention en tout temps dans la classe, dans leurs déplacements, sur les terrains de l’école et lors du transport scolaire.

Pour plus d'information sur le port du masque d'intervention, consultez le feuillet explicatif (PDF 644 Ko) concernant le port du masque d'intervention dans divers contextes, conformément aux mesures en vigueur.

Par ailleurs, les élèves présentant une condition médicale particulière qui les empêche de porter le couvre-visage ou le masque d'intervention de façon sécuritaire sont exemptés de cette obligation. Consultez la page Port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics en contexte de la pandémie de COVID-19 pour en savoir plus sur les exemptions autorisées.

Mesures visant à assurer la réussite des élèves

Lors de la rentrée scolaire 2020, le gouvernement du Québec a ajouté des ressources supplémentaires dans le réseau de l’éducation dans le but de favoriser la réussite éducative des élèves. Plus précisément, un investissement de près de 100 millions de dollars a permis de soutenir leur retour en classe et la consolidation de leurs apprentissages. 

Les différentes mesures offertes permettent entre autres : 

  • de nouvelles activités de rattrapage, de récupération et d’aide aux devoirs; 
  • des centaines de milliers d’heures de services directs supplémentaires offerts aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
  • de nouveaux outils complémentaires pour apprendre à distance;
  • plus de ressources et plus de temps pour les élèves;
  • la création de 75 nouvelles classes spéciales;
  • un soutien pour favoriser la persévérance scolaire;
  • un accès favorisé aux activités parascolaires et à l’aide aux devoirs.

Dans le but de prêter main-forte au personnel scolaire, le gouvernement du Québec investit une somme de près de 38 M$ pour déployer, dès janvier 2021, plusieurs actions visant à accompagner les élèves qui éprouvent des difficultés en lien avec la pandémie, tant sur le plan de la pédagogie que sur celui du bien-être psychologique.

Les interventions se regroupent principalement dans deux sphères d’activités, soit des actions d’entraide (tutorat et accompagnement personnalisés) et des actions visant le bien-être à l’école.

Ces actions incluent entre autres :

  • le recours à du tutorat pour soutenir les élèves en difficulté avec la contribution du personnel existant, de retraités ou d’étudiants;
  • des allocations supplémentaires pour recruter ces derniers et faire appel à des étudiants collégiaux et universitaires (futurs enseignants);
  • la mise en place de nouveaux services d’accompagnement et de soutien psychosocial par des organismes partenaires, tels qu’Alloprof et Tel-jeunes;
  • la formation et l’accompagnement du personnel pour mieux faire face aux enjeux relatifs à la santé mentale et au bien-être des élèves, dont l’anxiété; 
  • la mobilisation des milieux scolaires pour mettre en place des projets favorisant le bien être des élèves.

D’autres solutions de rattrapage seront également envisagées par les équipes-écoles pour offrir plus de soutien aux élèves en difficulté. Si vous constatez que votre enfant a cumulé des retards d’apprentissage importants, n’hésitez pas à communiquer avec son établissement d’enseignement. 

Par ailleurs, tous les élèves qui fréquentent le réseau public et qui ont besoin de matériel informatique pour poursuivre leur parcours scolaire le recevront. Les centres de services scolaires (CSS) et les commissions scolaires (CS) sont en mesure de fournir l’équipement informatique requis à l’ensemble des établissements.

Le gouvernement également a annoncé en janvier 2021 un investissement de 10 M$ en formation générale des adultes et en formation professionnelle dans le contexte de crise sanitaire afin de bonifier les services ou les programmes existants, selon les besoins locaux exprimés. Ces sommes pourraient être utilisées pour la mise en œuvre d’initiatives diverses, notamment :

  • du soutien additionnel pour les élèves affectés par le confinement afin de soutenir leur réussite éducative, notamment par l’ajout de ressources et l’aménagement des espaces de travail;
  • le renforcement de l’encadrement pédagogique personnalisé (tutorat, mentorat, enseignant-ressource, etc.), surtout pour les programmes d’études qui doivent passer à la FAD;
  • la formation du personnel enseignant;
  • l’embauche de ressources temporaires ou l’ajout d’heures pour mener les changements que requiert l’organisation scolaire (placement des stagiaires, réaménagement des horaires, logistique d’utilisation des locaux, des laboratoires et des ateliers;
  • le soutien à l’organisation et la mise en œuvre de la FAD pour le personnel et les centres le nécessitant.

Mesures pour un environnement scolaire sain

Plusieurs actions sont également mises en œuvre dans le but d’assurer un environnement scolaire sain pour tous les élèves.

Entretien et désinfection dans les écoles et le transport scolaire

L’entretien des établissements scolaires a été rehaussé grâce à l'ajout de personnel d’entretien, permettant ainsi d’intensifier le nettoyage et la désinfection quotidienne. 

Il en va de même dans le transport scolaire, où la désinfection des surfaces fréquemment touchées doit être appliquée, en zone rouge et en zone orange, entre chaque trajet. Il est également recommandé de laisser des fenêtres ouvertes pendant le transport, dans la mesure du possible.

Par ailleurs, le port du couvre-visage pour tous les élèves du primaire et du masque d'intervention pour tous les élèves du secondaire est obligatoire dans le transport scolaire.

Lorsqu’il lui est possible de le faire, rappelons que le parent est invité à favoriser le transport individuel.

Qualité de l’air dans les écoles

Dans le but de favoriser un contrôle rigoureux de la qualité de l’air dans les écoles du Québec, des tests de qualité de l’air ont été réalisé par les centres de services scolaires en décembre pour mesurer le taux de dioxyde de carbone (CO2) dans 330 bâtiments scolaires. Ces tests permettent de s’assurer que l’air des écoles répond aux standards de qualité attendu.

Les résultats obtenus montrent qu’en moyenne le taux de CO2 est plus bas que les taux maximaux recommandés dans la vaste majorité des classes testées. Pour plus d’informations, consultez la fiche synthèse (PDF 426 Ko) sur la qualité de l’air dans les écoles.

Les centres de services scolaires et les commissions scolaires et les établissements d’enseignement privés sont invités à mettre en place un programme de surveillance des principaux paramètres de la qualité de l’air à l’intérieur de leurs bâtiments. Les établissements publics devront effectuer des tests de qualité de l’air dans l’ensemble des établissements du réseau scolaire, dès maintenant et tous les ans, pour s’assurer de leur conformité. Des interventions rapides seront faites lorsque nécessaire, conformément aux nouvelles recommandations émises par les autorités de santé publique à la suite du rapport du groupe d’experts scientifiques et techniques, coordonné par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Sport-études, Arts-études, projets pédagogiques particuliers, sorties éducatives et activités parascolaires

Les projets pédagogiques particuliers (Sport-études, Arts-études, concentrations, etc.) peuvent être maintenus dans la mesure où ils sont réalisés dans le respect du concept de groupe-classe stable. Si ce n’est pas possible, ils peuvent être réalisés à la condition qu'une distanciation de 2 mètres soit maintenue en tout temps entre les élèves ne provenant pas du même groupe-classe stable et que les règles sanitaires soient rigoureusement observées.

Au secondaire, un élève peut retirer son masque d'intervention pour effectuer une activité qui le nécessite (activité physique, instrument à vent, etc.) à la condition qu’une distance de 2 mètres entre les élèves soit respectée, y compris pour les élèves faisant partie d’un même groupe-classe.

Pour les cours à option, une distanciation de 2 mètres doit être maintenue en tout temps entre les élèves, avec port masque d'intervention. Ces cours peuvent aussi être offerts à distance.

Les services professionnels offerts aux élèves vulnérables restent accessibles en formule individuelle ou à deux mètres de distance en groupe de 6 au maximum.

Dès le 12 avril, les activités parascolaires seront interdites en zone rouge. En zone orange, ces activités seront toujours permises, mais en groupe-classe uniquement.

Rappelons que ces directives s’appuient sur trois prémisses importantes, soit réduire les risques d’éclosion, faciliter les enquêtes épidémiologiques lorsque des cas de COVID-19 se déclarent et éviter la fermeture complète d’écoles. Les écoles doivent s’assurer de permettre en tout temps la traçabilité des cas de contamination.

Pour plus d’information, consultez les mesures en vigueur sur votre territoire. 

Personnel scolaire

La distance de 2 mètres entre les élèves et le personnel doit être respectée en tout temps, sauf pour le préscolaire (maternelle 4 et 5 ans), où la distanciation physique n’est pas requise entre l’élève et l’enseignant. Le port des équipements de protection individuelle est toutefois obligatoire pour ce dernier. Il en va de même pour les enseignants et les intervenants de certaines classes spécialisées, où le maintien d’une distance de 2 mètres avec les élèves est impossible.

Les membres du personnel doivent toutefois le porter en tout temps lors de leurs déplacements dans l’école. Dans toutes les zones, le masque d'intervention n’est pas obligatoire en classe pour le personnel des autres niveaux scolaires si la distance de 2 mètres est respectée avec les élèves. Dans les écoles situées en zone rouge et en zone orange, le masque d'intervention est obligatoire pour tout le personnel scolaire, en tout temps, dans les espaces communs, dans les salles à l’usage du personnel et sur le terrain de l’école. 
 
La direction et le personnel doivent s’assurer de respecter la hiérarchie des mesures de contrôle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour les milieux de travail.

Par ailleurs, en cas de fermeture ponctuelle de classes, des seuils minimaux de service ont été prévus dans le but de garantir la qualité des services éducatifs  à distance pour tous les élèves. Ceux-ci favoriseront l’équité entre les services offerts et assureront la disponibilité des enseignants et des professionnels pour répondre aux différents besoins particuliers des élèves, en plus de jeter les bases pour les travaux à fournir aux élèves. Le plancher du nombre d’heures de cours offerts à distance variera selon le niveau scolaire. 

Formation générale des adultes et formation professionnelle

Consultez la page Mesures en vigueur pour connaître les mesures qui s’appliquent selon le palier d’alerte.

Protocole d’urgence

Depuis la rentrée, les centres de services scolaires, les commissions scolaires (anglophones et à statut particulier) et les établissements d’enseignement privés ont un protocole d’urgence actualisé en fonction de leur réalité et des besoins de leurs élèves.

Le protocole d’urgence a pour objectif de permettre à l’ensemble des acteurs de l’éducation de disposer d’une liste d’éléments à considérer en vue de faire face rapidement aux changements qui pourraient découler de la fermeture d’un ou de plusieurs établissements. Il permet de planifier les actions à réaliser pour assurer le déploiement des services éducatifs, en plus des mesures déjà mises en place pour respecter les consignes sanitaires de santé publique.

Les éléments à mettre en place concernent notamment l’accès à des appareils numériques, l’adaptation des modalités d’apprentissage ainsi que la planification des communications et de la collaboration entre l’école et les familles.