Le 11 mai dernier, les établissements préscolaires et primaires ont réouverts progressivement aux élèves dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de ceux sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CMM) et sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et de la Ville de l’Épiphanie. Ces derniers resteront fermés pour les élèves pendant la période estivale, sauf dans les cas où certains services y sont offerts (camps pédagogiques et services de répit pour les élèves handicapés ou jugés vulnérables)

Les écoles secondaires demeureront aussi fermées pour les élèves jusqu’à la fin août, à l’exception des certaines écoles qui offrent des camps pédagogiques, des services de répit pour les élèves handicapés ou jugés vulnérables ou des cours d’été et l’évaluation des apprentissages pour les élèves de la 4e et de la 5e secondaire.

Mesures pour soutenir la réussite éducative des élèves plus vulnérables ou dans des situations particulières

Cours d’été et évaluations

Depuis le 2 juillet 2020, des cours d’été en personne peuvent être organisés par les organismes scolaires pour les élèves de la 4e et 5e secondaire, sur une base volontaire ou sur la recommandation d’un enseignant. La passation d’épreuves locales ou autres modalités d’évaluation locales sont également possibles pour permettre aux élèves de 4e et de 5e secondaire d’obtenir les unités requises pour la poursuite de leur cheminement scolaire. Les élèves en enseignement à la maison de ces niveaux scolaires peuvent également être évalués par les organismes scolaires.

Les élèves en échec ayant complété un programme de 4e ou de 5e secondaire avant l’année scolaire 2019-2020 pourront faire une reprise d’épreuve ministérielle.

Ces mesures permettront aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire à la formation professionnelle ou au collégial et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, le cas échéant. Ceux qui sont en fin de parcours pourront ainsi accéder au marché de l’emploi.

Camps pédagogiques

Durant la période estivale, les commissions scolaires, les centres de services scolaires et les établissements d’enseignement privés ont la possibilité d’offrir des services d’encadrement pédagogique destinés aux élèves de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire qui présentent des difficultés dans leurs apprentissages.

Ces services, s’apparentant à des camps pédagogiques, sont offerts sur une base volontaire aux élèves ciblés par leur établissement scolaire et aucune évaluation des apprentissages ne sera effectuée. L’accent sera mis sur les savoirs essentiels. Les groupes sont constitués d’au plus 10 élèves.

Il appartient à chaque milieu de définir son offre de camps pédagogiques en fonction de sa réalité et des besoins de ses élèves.

Services de répit offerts aux élèves handicapés ou jugés vulnérables de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire

Des services de répit en milieu scolaire sont organisés et fournis par les commissions scolaires et les Centres de services scolaires durant la période estivale, en collaboration avec le réseau de la Santé et des Services sociaux et les organismes communautaires volontaires. Cette mesure vise à soulager les familles ayant un enfant handicapé ou jugé vulnérable de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire et secondaire.

Les groupes sont constitués d’au plus 15 élèves. Il appartient à chaque milieu de définir son offre de service de répit en fonction de sa réalité et des besoins des familles.

À la rentrée scolaire 2020-2021, les services de garde en milieu scolaire reprennent leurs activités habituelles dans chaque école. Toutes les familles dont les enfants sont inscrits à l’école pourront s’inscrire au service de garde de cette école, en cas de besoin, et selon les modalités établies localement.

Préscolaire et primaire

Ressources éducatives

Une multitude de ressources pour apprendre, créer et se divertir demeureront à la disposition des jeunes et de leurs parents, de façon optionnelle, sur le site ecoleouverte.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. L’élève peut y faire son propre parcours, selon son niveau scolaire et ses connaissances, avec l’aide d’un proche au besoin. De nouvelles activités y sont ajoutées régulièrement.

Formation professionnelle

Les élèves de la formation professionnelle ont également pu reprendre leurs apprentissages en présentiel partout au Québec. Une distance minimale de 1,5 mètre doit être maintenue entre les élèves et un maximum de 50 personnes peuvent se trouver dans la même salle de classe.

Formation générale des adultes

Les élèves de la formation générale des adultes ont pu reprendre leurs apprentissages en présentiel depuis le 20 juin 2020. Il est maintenant possible d’offrir l’ensemble des services aux élèves dans les centres d’éducation des adultes.  Une distance minimale de 1,5 mètre doit être maintenue entre les élèves et un maximum de 50 personnes peuvent se trouver dans la même salle de classe.

Formation offerte aux enseignants

Une formation accélérée est offerte par la TÉLUQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au personnel des établissements scolaires qui désirent parfaire sa maîtrise des outils technologiques. Les premiers cours sont disponibles dès le 4 mai. Des ressources sont également déposées sur le portail École ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour permettre aux enseignantes et enseignants qui en éprouveraient le besoin de se former rapidement.