Depuis le 11 mai, les établissements préscolaires et primaires rouvrent progressivement aux élèves dans l’ensemble des régions du Québec, à l’exception de ceux sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. (CMM) et sur le territoire de la municipalité régionale de comté (MRC) de Joliette et de la Ville de l’Épiphanie. Ces derniers restent fermés pour les élèves jusqu’à la fin août

Les écoles secondaires demeureront aussi fermées pour les élèves jusqu’à la fin août. Certains établissements spécialisés qui offrent des services régionaux ou suprarégionaux de scolarisation et des établissements d’enseignement privés spécialisés en adaptation scolaire restent toutefois ouverts, ainsi que ceux qui accueillent les élèves inscrits à l’une des formations du PFAE. Les apprentissages à distance devront néanmoins se poursuivre grâce à un encadrement pédagogique bonifié.

Mesures pour soutenir la réussite éducative des élèves plus vulnérables ou dans des situations particulières

Cours d’été et évaluations

Dès le 1er juillet 2020, les élèves de la 4e et 5e secondaire pourront suivre des cours d’été en personne, sur une base volontaire ou sur la recommandation d’un enseignant. Les élèves se trouvant dans des situations particulières pourront également être évalués par les organismes scolaires.

Les élèves en échec ayant complété un programme avant l’année scolaire 2019-2020 pourront faire une reprise d’épreuve ministérielle.

Ces mesures permettront aux élèves de poursuivre leur parcours scolaire à la formation professionnelle ou au collégial et d’obtenir leur diplôme d’études secondaires, le cas échéant. Ceux qui sont en fin de parcours pourront ainsi accéder au marché de l’emploi.

Camps pédagogiques

Des camps pédagogiques pourront également être offerts aux élèves qui présentent des difficultés ou qui nécessitent une mise à niveau dans leurs apprentissages. Ces élèves seront ciblés par leur établissement.

Ces camps seront fréquentés sur une base volontaire et aucune évaluation formelle ne sera effectuée. Les groupes seront constitués d’au plus 10 élèves.

Les camps se tiendront du 8 au 26 juin inclusivement (avec une possibilité de prolongation) et seront offerts :

  • à des élèves de l’enseignement primaire, dans le réseau scolaire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), de la MRC de Joliette et de la Ville de l’Épiphanie;
  • à des élèves de l’enseignement secondaire, dans l’ensemble du réseau scolaire du Québec.

Les établissements scolaires préciseront l’offre de service en fonction des besoins des élèves et de leurs réalités respectives.

Services de garde en milieu scolaire

Lors de la réouverture des établissements, les services de garde en milieu scolaire reprennent leurs activités habituelles dans chaque école. Toutes les familles dont les enfants sont inscrits à l’école pourront s’inscrire au service de garde de cette école, en cas de besoin, et selon les modalités établies localement.

Les services de garde d’urgence demeurent donc disponibles dans la CMM et dans la MRC de Joliette jusqu'à la fin de l'année scolaire.

Préscolaire et primaire

Le retour en classe n’est pas obligatoire. Les parents qui jugent plus appropriée la poursuite des apprentissages à la maison pourront la privilégier en bénéficiant pour leur enfant d’un encadrement pédagogique à distance. La décision du parent sur la fréquentation en classe devra être connue et maintenue, dans la mesure du possible, jusqu’à la fin des classes, à moins de situations exceptionnelles pouvant survenir d’ici la fin juin, en vue de permettre l’organisation des services d’encadrement pédagogique et de transport scolaire.

Ressources éducatives

En plus des services d’encadrement pédagogique offerts par les enseignants à l’ensemble de leurs élèves, une multitude de ressources pour apprendre, créer et se divertir demeureront à la disposition des jeunes et de leurs parents, de façon optionnelle, sur le site ecoleouverte.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. L’élève peut y faire son propre parcours, selon son niveau scolaire et ses connaissances, avec l’aide d’un proche au besoin. De nouvelles activités y sont ajoutées régulièrement. Des trousses pédagogiques proposant des activités dans chaque matière sont également mises à la disposition des élèves et des parents.

Mesures d’hygiène

Toutes les mesures sont prises pour assurer la santé et la sécurité des enfants et du personnel. Les écoles devront appliquer les mesures d’hygiène strictes de la Direction générale de santé publique. Les normes de distanciation sociale, soit un nombre maximum de 15 élèves par groupe et une distance de 2 mètres entre chaque personne, devront également être respectées. Des masques seront fournis aux enseignants qui souhaitent en porter.

Pour des raisons de santé et de sécurité, il est recommandé aux élèves et aux membres du personnel qui présentent une vulnérabilité sur le plan de la santé (maladie chronique, déficit immunitaire grave, grossesse ou personne de 60 ans ou plus) de ne pas effectuer un retour à l’école jusqu'à nouvel ordre. Le cas échéant, les membres du personnel visés pourront assurer leur prestation de travail à distance.

S’il devait survenir qu’un élève ou un membre du personnel présente des symptômes de la COVID-19, la Santé publique fera des recommandations propres à la région concernée, et le protocole sera appliqué à la lettre.

Secondaire

Les élèves du secondaire poursuivront leurs apprentissages à distance et des travaux scolaires leur seront transmis. Un accompagnement pédagogique des enseignants leur sera offert. Le passage des élèves au niveau supérieur est déterminé par le jugement professionnel des enseignants. Ces derniers pourraient valider leur jugement sur certains apprentissages au moyen de travaux ou d’évaluations en ligne.

Formation professionnelle

Les élèves de la formation professionnelle et de la formation générale aux adultes peuvent également reprendre leurs apprentissages à distance depuis le 11 mai, à l’exception de ceux des écoles situées dans la Communauté métropolitaine de Montréal et dans la municipalité régionale de comté de Joliette, qui ouvrent le 25 mai. Au besoin, une présence d’au plus 15 élèves en classe devra être respectée pour les aspects pratiques de leur formation ou pour la passation d’évaluations, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Formation générale des adultes

Les élèves de la formation générale des adultes peuvent reprendre leurs apprentissages à distance. L’accès aux centres d’éducation des adultes est permis pour les évaluations, à compter du 11 mai (ou du 25 mai pour ceux situés dans la Communauté métropolitaine de Montréal et dans la municipalité régionale de comté de Joliette). Toutefois, un maximum de 15 élèves pourront être présents, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Soutien pédagogique

Dans le but de faire en sorte que les élèves les plus vulnérables puissent poursuivre leurs apprentissages d’ici la fin de l’année scolaire, une opération majeure de prêt de matériel informatique aura lieu pour les élèves qui ne disposent pas de ces outils. Un partenariat avec les compagnies Telus et Apple permettra de prêter des tablettes à ceux qui n’en ont pas. Ces tablettes auront un accès automatique au réseau Internet.

Des ressources comme ecoleouverte.ca sont également mises à la disposition des élèves et pourront être utilisées à l’aide de ces tablettes.

Formation offerte aux enseignants

Une formation accélérée est offerte par la TÉLUQ Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. au personnel des établissements scolaires qui désirent parfaire leur maîtrise des outils technologiques. Les premiers cours sont disponibles dès le 4 mai. Des ressources sont également déposées sur le portail École ouverte Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. pour que les enseignantes et enseignants qui en éprouveraient le besoin puissent se former rapidement.