Conseils d'administration d'un centre de services scolaire

Une nouvelle gouvernance scolaire au Québec fait place dorénavant à la formation de conseils d’administration au sein des centres de services scolaires. Les parents, les personnes qui travaillent au quotidien avec les élèves et les membres de la communauté sont invités à proposer leur candidature pour en faire partie. Chaque citoyen y a sa place et peut vraiment changer les choses en s’impliquant en éducation ! 

La collaboration de tous les membres du conseil d’administration, leurs compétences et leurs connaissances réunies renforcent la gouvernance du réseau scolaire. Cette variété de profils permet d’avoir plusieurs points de vue et d’optimiser les décisions stratégiques.

Participez

Vous y gagnerez : 

  • la capacité de contribuer à déterminer les grandes orientations du centre de services scolaire;  
  • la satisfaction de veiller à ce qu’un soutien adéquat soit apporté aux établissements d’enseignement et que des services éducatifs de qualité sont offerts à tous les élèves;  
  • la contribution à une gestion efficace et efficiente des ressources mises à la disposition du centre de services scolaire ; 
  • l’opportunité d’évoluer au sein d’un groupe enrichissant reconnu pour son expertise du milieu scolaire;  
  • une formation de haut niveau portant sur les principes guidant une bonne gouvernance et sur le rôle et les responsabilités du membre d’un conseil d’administration. 
  • une allocation de présence et le remboursement de certains frais rattachés à vos fonctions.

Pour plus d’information ou pour vous impliquer au sein du conseil d’administration, veuillez vous référer au site Web du centre de services scolaire

En quoi cela consiste-t-il ?

  • Un minimum de 4 séances par année scolaire. Vous devez toutefois prévoir un nombre supérieur de rencontres selon les centres de services scolaires et la participation à certains comités. 
  • Quelques heures de travail complémentaire aux séances du conseil (lecture de la documentation, recherche et analyse).  

Allocation et remboursement accordés aux membres

Pour soutenir les membres du conseil d’administration dans l’exercice de leurs fonctions, une allocation de présence aux séances du Conseil et le remboursement de certaines dépenses, tels que les frais de déplacement, de repas et d’hébergement, ont été prévus. Les modalités relatives aux allocations et aux remboursements sont encadrées par règlement. Le versement des allocations est sujet à l’approbation du conseil d’administration.

Conditions d’admission 

  • Être âgé d’au moins 18 ans et ne pas être sous curatelle  
  • Avoir la citoyenneté canadienne et être domicilié au Québec depuis au moins six mois  

D’autres conditions doivent être remplies. Consultez ce document (PDF 289 Ko) ou informez-vous auprès du centre de services scolaire dans lequel vous souhaitez vous impliquer. 

Qualités recherchées  

  • Sens du service public et volonté d'agir dans le meilleur intérêt de l’élève  
  • Objectivité, intégrité et sens de l'éthique  
  • Grande capacité d'analyse et de synthèse  
  • Grande capacité de collaboration 

Parents

Vous êtes  

  • domicilié sur le territoire du centre de services scolaire visé  
  • parent d’un élève fréquentant un établissement relevant du centre de services scolaire visé  

Déposer votre candidature  

  • Vous devez d’abord être élu membre d’un conseil d’établissement et représentant au comité de parents 

Pour devenir membre du conseil d’établissement de son école de même que pour devenir membre du comité de parents du centre de services scolaire, un parent doit d’abord proposer sa candidature lors de l’assemblée générale des parents en septembre. Lors de cette même assemblée, le parent élu membre du conseil d’établissement peut proposer sa candidature pour être élu représentant des parents de son école au comité de parents du centre de services scolaire. 

  • Consultez l’avis de désignation qui vous aura été transmis à titre de membre d’un comité de parents 
  • Proposez votre candidature à votre comité de parents pour représenter le district où se trouve le conseil d’établissement dont vous êtes membre, parmi les 5 districts de votre centre de services scolaire (un parent est élu membre du conseil d’administration pour chacun des cinq districts).  

Sélection des candidatures reçues  

Elle est faite selon les modalités prévues par votre comité de parents.  

Membres du personnel scolaire

Vous êtes 

  • membre du personnel scolaire du centre de services scolaire pour lequel vous posez votre candidature. 

Déposer votre candidature  

  • Consultez votre centre de services scolaire pour connaître les conditions à remplir
  • Déposez votre candidature pour accéder au conseil d’administration en démontrant que vous correspondez à l’une des catégories de personnel scolaire attendues (enseignant, personnel professionnel non enseignant, personnel de soutien, personnel de direction d’établissement et personnel d’encadrement).  

Sélection des candidatures reçues  

Adressez-vous à la direction générale de votre centre de services scolaire pour connaître la procédure de désignation qui s’applique à votre catégorie de personnel scolaire. 

Personnes issues de la communauté 

Vous  

  • Êtes domicilié sur le territoire du centre de services scolaire visé  
  • Correspondez à l’un des 5 profils d’expertise :  
    • personne détenant une expertise en matière de gouvernance, d’éthique, de gestion des risques ou de gestion des ressources humaines  
    • personne détenant une expertise en matière financière ou comptable ou en gestion des ressources financières ou matérielles  
    • personne issue du milieu communautaire, sportif ou culturel  
    • personne issue du milieu municipal, de la santé, des services sociaux ou des affaires  
    • personne âgée de 18 à 35 ans  

Déposer votre candidature  

  • Consultez le site Web de votre centre de services scolaire pour connaître les conditions à remplir.  
  • Déposez votre candidature pour accéder au conseil d’administration en démontrant que vous correspondez à l’un des 5 profils d’expertise attendus. 

Sélection des candidatures reçues  

Ce sont les 5 membres parents désignés sur le conseil d’administration et les 5 membres du personnel qui procèdent à la désignation des 5 membres de la communauté.