Gouvernance scolaire

Avis général

Réforme de la gouvernance scolaire

Un projet de loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique et édictant la Loi sur l’Institut national d’excellence en éducation a été présenté à l'Assemblée nationale dans le but :

  • d’améliorer la prise de décision;
  • de profiter de données plus accessibles et fiables;
  • de créer un Institut national d’excellence en éducation.

Pour en savoir plus, consulter le feuillet synthèse et l’animation graphique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

La gouvernance scolaire au Québec vise à rapprocher la prise de décision le plus près possible des élèves et des personnes directement impliquées auprès d’eux, toujours dans leur meilleur intérêt.

Tous peuvent s’impliquer à leur façon :

  • un parent, au sein du conseil d’établissement, du comité de parents ou du conseil d’administration;
  • un élève, au sein du conseil d’établissement ou du comité des élèves d’un établissement scolaire;
  • un membre du personnel, au conseil d’établissement, au conseil d’administration ou au comité d’engagement pour la réussite des élèves;
  • un citoyen, au conseil d’établissement ou au conseil d’administration pour mettre à contribution son expertise et sa connaissance du milieu.

Centres de services scolaires

Délimités par un territoire qui leur est propre, les centres de services scolaires sont appelés à soutenir et à accompagner les établissements d’enseignement, pour qu’ils puissent prendre les décisions répondant le mieux aux besoins des élèves, selon leurs caractéristiques et les besoins du milieu.

Le réseau scolaire public est présentement composé de 60 centres de services scolaires francophones, d’un centre de services scolaire à statut particulier (le Centre de services scolaire du Littoral), de 9 commissions scolaires anglophones et de 2 commissions scolaires à statut particulier que sont les commissions scolaires crie et Kativik, destinés à soutenir plus de 2 700 établissements d’enseignement. Les centres de services scolaires du réseau francophone sont gouvernés, depuis le 15 octobre 2020, par un conseil d’administration formé de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel.

Principales caractéristiques

Les principales caractéristiques du modèle de gouvernance scolaire sont les suivantes :

  • conseils d’administration formés de parents, de membres issus de la communauté et de membres du personnel;
  • formation obligatoire pour tous les membres des conseils d’administration des centres de services scolaires et des conseils d’établissement;
  • comité d’engagement pour la réussite des élèves dans chaque centre de services scolaire;
  • mandat du comité de parents bonifié, tourné vers la valorisation de l’éducation et le rôle essentiel du parent dans le parcours éducatif de son enfant;
  • nouveaux pouvoirs aux conseils d’établissement, dont un pouvoir d’initiative sur des sujets qui concernent directement le fonctionnement de l’école, les parents ou les élèves.

Structure de gouvernance d’un centre de services scolaire

Conseil d’administration

Chaque centre de services scolaire du réseau scolaire francophone est géré par un conseil d’administration. Le conseil d’administration est chargé d’administrer les affaires du centre de services scolaire dans le but d’assurer une saine gestion des fonds publics, tout en veillant à ce que ses établissements bénéficient de conditions optimales pour la réalisation de leur mission éducative.

Le conseil d’administration est composé de personnes compétentes, aux profils variés, légitimes et reconnues par leur milieu, tels que des parents d’élèves, des membres de la communauté et des membres du personnel scolaire.

Comité de parents

Un comité de parents est institué dans chaque centre de services scolaire. Il veille aux intérêts et préoccupations des parents des élèves et s’assure de leur participation aux différentes activités du centre de services scolaire.

Les parents qui siègent à ce comité sont d’abord élus lors de l’assemblée générale des parents en début d’année scolaire, parmi les membres parents qui sont élus au conseil d’établissement. Le comité de parents est ainsi formé d’un représentant parent pour chacune des écoles primaires et secondaires, et d’un remplaçant au besoin. S’ajoute également un parent du comité consultatif des services aux élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage.

Collaborateur essentiel à la vie scolaire et à la réussite éducative des élèves, ce comité exerce ses fonctions dans un esprit de partenariat avec le centre de services scolaire. Il permet d’informer le conseil d’administration des besoins des parents, toujours dans le meilleur intérêt des élèves.

Conseil d’établissement

Au Québec, chaque école et centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle doit instituer chaque année un conseil d’établissement composé d’au plus 20 membres représentant l’ensemble des acteurs scolaires (parents, personnel scolaire, élèves et membres de la communauté).

Le conseil d’établissement détient des fonctions et pouvoirs importants permettant aux établissements d’enseignement d’avoir les leviers nécessaires pour répondre aux besoins de tous les élèves. Il est donc une instance de gouvernance scolaire au palier local où les membres, avec la direction d’établissement, ont la possibilité d'échanger, d’orienter et de prendre des décisions dans le meilleur intérêt de l'ensemble des élèves de l'établissement, et ce, en vue d’assurer leur réussite éducative.

Dernière mise à jour : 17 octobre 2023

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