Le programme d’arts plastiques présente notamment les contenus de formation et les compétences disciplinaires qui doivent être développées par les élèves pour chacun des cycles de l'enseignement primaire. Différents documents et outils visant à soutenir l'enseignement et l'apprentissage sont également mis à la disposition du personnel scolaire.

Pondérations et libellés du bulletin

1er, 2e et 3e cycles

Compétences : 

  • Réaliser des créations plastiques personnelles
  • Réaliser des créations plastiques médiatiques

Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 70%

Compétence : Apprécier des œuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistique, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
Libellé du bulletin : Arts plastiques
Pondération : 30%

Ressources pédagogiques et didactiques

Les capsules pédagogiques présentent des enseignants et enseignantes ainsi que des conseillers et conseillères pédagogiques qui discutent et partagent leurs réflexions à propos de certains concepts liés à l’enseignement des quatre disciplines artistiques (arts plastiques, art dramatique, danse et musique) et à l’intégration de la dimension culturelle dans les apprentissages. Les productions comprennent également des séquences audiovisuelles captées en classe au cours d’activités d’apprentissage dans l’une ou l’autre des disciplines artistiques au primaire et au secondaire. Ces outils s’adressent à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’enseignement des arts en milieu scolaire et, plus particulièrement, aux enseignants des quatre disciplines artistiques.

Et si l’on parlait de complémentarité…

Faciliter la tâche des enseignants en clarifiant le rôle et la complémentarité des documents mis à leur disposition.

Présentation des témoignages d’enseignants et de conseillers pédagogiques qui font référence au Programme de formation de l’école québécoise, à la Progression des apprentissages et au Cadre d’évaluation des apprentissages.

Les thèmes abordés sont la planification, la progression, les savoirs, de connaissances, le développement de compétences, le soutien, l’autonomie de l’élève et l’évaluation.

Regarder la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Et si l’on parlait de jumelage de compétences…

Alléger la tâche des enseignants par le jumelage de compétences en arts.

Présentation des différentes formes de jumelage par des images.

Les thèmes abordés sont les démarches liées à chacune des compétences, la maîtrise et l'utilisation de connaissances disciplinaires, l’expérimentation en classe, la différenciation pédagogique et l’évaluation.

Regarder la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Et si l’on parlait de la compétence Apprécier…

Apporter des précisions sur l’appréciation d’œuvres artistiques.

Présentation d’exemples pratiques en situation d’appréciation.

Les thèmes abordés sont les composantes de la compétence, le développement du sens esthétique et de l’esprit critique, les repères culturels.

Regarder la capsule Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec