Le programme de mathématique présente notamment les contenus de formation et les compétences disciplinaires qui doivent être développées par les élèves pour chacun des cycles de l'enseignement primaire. Différents documents et outils visant à soutenir l'enseignement et l'apprentissage sont également mis à la disposition du personnel scolaire.

Pondérations et libellés du bulletin

1er cycle

Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 20 %

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 80 %

2e et 3e cycles

Compétence : Résoudre une situation-problème mathématique
Libellé du bulletin : Résoudre une situation-problème
Pondération : 30 %

Compétence : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
Libellé du bulletin : Utiliser un raisonnement mathématique
Pondération : 70 %

Documents d’information et de formation

Le Programme de formation de l’école québécoise souligne l’importance de la lecture intégrée aux activités de toutes les disciplines. Dans ce contexte, l’utilisation de la littérature jeunesse peut devenir un outil d’enseignement pertinent en mathématique. Elle peut servir à démontrer l’omniprésence de la mathématique dans la littérature et ainsi faire d’elle une matière sensée, utile et valable. Certaines ressources peuvent stimuler le raisonnement mathématique des élèves, voire contribuer au développement de la compréhension de concepts et de processus, tandis que d’autres peuvent servir à révéler des stratégies de résolution de problèmes.

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Outils d'analyse et de panification 1er cycle (PDF 110 Ko)

Outils d'analyse et de panification 2e cycle (PDF 112 Ko)

Outils d'analyse et de panification 3e cycle (PDF 110 Ko)

Document de présentation (PDF 4.62 Mo)

Quelle place devrait occuper l'erreur dans le processus d'apprentissage et le développement des compétences en mathématique? Comment transformer l'erreur en levier pour l'apprentissage? Cette séance vise à démystifier le rôle de l’erreur au sein du processus d’apprentissage en mathématique, à transformer son effet anxiogène en source de motivation et d’engagement pour les élèves. Plusieurs stratégies d'enseignement et d'apprentissage permettant d’exploiter les différents types d’erreurs pour assurer le développement des compétences sont présentées.

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Présentation (PDF 4.03 Mo)

Qu’est-ce qui permet d’optimiser les apprentissages en mathématique? Qu’est-ce qui lie les trois compétences mathématiques? Quels liens unissent les différents champs de la discipline et les concepts en jeu? Cette séance vise à mettre en évidence divers liens intradisciplinaires qui permettent de donner du sens aux apprentissages réalisés en mathématique. Des exemples relatifs à chacun des cycles illustrent des façons de rendre les apprentissages concrets et signifiants pour les élèves tout en optimisant le temps d’enseignement.

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Présentation (PDF 2.65 Mo)

Qu’est-ce qu’un repère culturel? Où trouve-t-on les repères culturels dans le programme de mathématique du primaire? Comment intégrer la culture en classe et quel soutien le Ministère peut-il offrir à cet effet? Cette séance vise à approfondir les notions de repères culturels dans le programme de mathématique du primaire au regard des différents champs disciplinaires. On y propose une variété de contextes et des modèles de situations d’apprentissage liés à l’approche culturelle en mathématique. Cette séance est l’occasion de prendre connaissance des nombreux outils et ressources en Culture-Éducation pour intégrer et enrichir la dimension culturelle dans l’enseignement.

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La classe culturelle Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Présentation (PDF 1.60 Mo)

Fiche - La sélection de repères culturels (PDF 132 Ko)

Pistes d’activités culturelles pour le préscolaire et le primaire 2020-2021 (PDF 6.49 Mo)

Deux défis associés à la mise en œuvre des programmes d’études en mathématique sont souvent soulevés par les enseignants : le temps et la compréhension partagée. Cette présentation a pour objectif de fournir des pistes d’action pour soutenir les milieux dans leurs réflexions par rapport à l’actualisation réaliste et harmonisée des programmes d’études. Des exemples illustrent les pistes d’action proposées.

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Présentation (PDF 2.25 Mo)

Aide-mémoire du programme d’études de mathématique du primaire (PDF 1.10 Mo)

Aide-mémoire du programme d’études de mathématique du 1er cycle du secondaire (PDF 0.99 Mo)

Lors de cette session, des ressources disponibles et des pistes d’utilisation de la programmation dans le domaine de la mathématique au primaire sont présentées. Aussi, des liens entre le processus créatif de la programmation informatique et les compétences à développer en mathématique ainsi que des exemples d’activités sont exposés.

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Présentation (PDF 1.90 Mo)

Lors de cette session d’information, nous exposerons les résultats d’un questionnaire portant sur les concepts et processus qui posent le plus de difficultés aux élèves de la fin du troisième cycle du primaire. Les données présentées permettront de cibler les concepts et les processus où les intervenants en mathématique doivent soutenir davantage les élèves dans leur apprentissage. De plus, elles pourront encourager des initiatives locales pour le développement de formations.

Présentation (PDF 842 Ko)

Document d’information (PDF 666 Ko)

Cette session d’information permet aux participants de se familiariser avec la différenciation pédagogique sur le plan de la flexibilité pédagogique et avec les quatre objets de différenciation : les contenus, les processus, les structures et les productions. Des exemples de flexibilité pédagogique sont présentés.

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Présentation (PDF 1.63 Mo)

L’objectif de cette séance de formation est d’amener les participants à mieux comprendre la progression des apprentissages en mathématique en vue d’en préciser les éléments relatifs à l’arithmétique, au premier cycle du primaire. Les participants sont amenés à reconnaître les liens existants entre certains éléments, concepts ou processus à maîtriser dans le champ de l’arithmétique. Des exemples permettent de mieux saisir les éléments à introduire tout au long des apprentissages, dans une approche pratique et concrète.

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Présentation (PDF 4.02 Mo)

L’objectif de cette séance de formation est d’amener les participants à mieux comprendre la progression des apprentissages en mathématique en vue d’en préciser les éléments relatifs à l’arithmétique, au deuxième cycle du primaire. Les participants sont amenés à reconnaître les liens existants entre certains éléments, concepts ou processus à maîtriser dans le champ de l’arithmétique. Des exemples permettent de mieux saisir les éléments à introduire tout au long des apprentissages, dans une approche pratique et concrète.

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Présentation (PDF 3.55 Mo)

L’objectif de cette séance de formation est d’amener les participants à mieux comprendre la progression des apprentissages en mathématique en vue d’en préciser les éléments relatifs à l’arithmétique, au troisième cycle du primaire. Les participants sont amenés à reconnaître les liens existants entre certains éléments, concepts ou processus à maîtriser dans le champ de l’arithmétique. Des exemples permettent de mieux saisir les éléments à introduire tout au long des apprentissages, dans une approche pratique et concrète.

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Présentation (PDF 3.29 Mo)

Les techniques opératoires, les liens entre les opérations et les propriétés des opérations n’ont réellement de sens que lorsqu’ils sont au service de situations à mathématiser et à résoudre.

Les structures additives concernent l’addition et la soustraction, peu importe le type de nombres.

Les structures multiplicatives concernent la multiplication et la division, peu importe le type de nombres. 

La variété des situations présentées aux élèves est beaucoup plus importante que les différents noms associés aux structures. Dans cette séance de formation, des exemples permettent de mieux saisir certaines structures et de les introduire tout au long des apprentissages, selon une approche pratique et concrète. 

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Présentation (PDF 2.79 Mo)

Document complémentaire (PDF 378 Ko)

Ressources pédagogiques et didactiques

Dernière mise à jour : 17 mai 2024

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