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Programme de culture et citoyenneté québécoise au secondaire

Au secondaire, le programme Culture et citoyenneté québécoise forme les élèves à l’interprétation sociologique, à la réflexion éthique ainsi qu’à l’exercice du dialogue et de la pensée critique. Le programme permet à l’élève :

  • de circonscrire un objet d’étude en formulant des questions et des réponses provisoires, en mobilisant des concepts pertinents et en recueillant des données primaires et secondaires;
  • d’analyser les relations sociales par la caractérisation, la contextualisation, la comparaison et la formulation de constats;
  • d’évaluer les savoirs par l’établissement de la pertinence des informations, la considération des biais sociocognitifs et l’identification des limites de son interprétation;
  • d’exposer une compréhension enrichie des objets d’étude par l’intégration de différentes perspectives et la comparaison des interprétations;
  • de formuler des questions éthiques et de dégager la dimension éthique d’une situation;
  • d’examiner une diversité de points de vue en contextualisant et en comparant les repères, en considérant la diversité des expériences et en évaluant les raisonnements en présence;
  • d’élaborer et de justifier un point de vue en sélectionnant des repères à privilégier, en identifiant les réponses possibles et en évaluant leurs effets
  • d’apprendre à dialoguer par la prise de conscience de ses ressentis, de ses réactions et de son point de vue initial tout en tenant compte de ceux des autres;
  • de mobiliser des moyens pour appuyer ses idées;
  • d’enrichir sa connaissance de réalités culturelles contemporaines  comme le fonctionnement des institutions démocratiques – dont la laïcité de l’État –, les principaux encadrements juridiques de la vie collective, les enjeux éthiques reliés au numérique et aux nouvelles technologies ainsi que l’éducation à la sexualité, à l’environnement ou aux changements climatiques.

Ce programme forme également les élèves à l’interprétation sociologique, la réflexion éthique, l’exercice du dialogue et la pensée critique concernant divers éléments reliés à la sexualité humaine. Ces éléments respectent l’âge et le développement psychosexuel des élèves.

Pondérations et libellés du bulletin

1er et 2e cycles

Compétence : Étudier des réalités culturelles
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 50%

Compétence : Réfléchir sur des questions éthiques
Libellé du bulletin : Culture et citoyenneté québécoise
Pondération : 50%

Dernière mise à jour : 29 avril 2024

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