Établir un mécanisme de concertation, notamment pour faciliter les transitions et pour offrir des formations conjointes

Les principaux partenaires peuvent être :

  • les écoles;
  • les commissions scolaires;
  • les CISSS et les CIUSSS;
  • les services de garde éducatifs à l'enfance;
  • les municipalités;
  • les organismes communautaires

Cette action est en lien avec les encadrements suivants :

Se concerter avec les partenaires de la communauté pour établir des ententes

Les ententes sont notamment pour :

  • l'offre de services aux jeunes et à leur famille, à l'école ou dans la communauté, pour leur santé, leur bien-être et leur réussite éducative;
  • des projets ou des programmes particuliers pour des jeunes dans le besoin (ex. : offrir des collations ou des déjeuners sains);
  • le partage des différentes installations et un accès facilité à celles-ci;
  • la mise en commun de ressources financières et humaines (ex. : partage d'expertise).

Les services cliniques et préventifs offerts par les CISSS et les CIUSSS devraient être adaptés aux besoins et à la réalité des jeunes et, si nécessaire, inclure les familles. Les services prioritaires devraient concerner :

  • la sexualité;
  • la santé mentale;
  • la consommation de drogue et d'alcool
  • la violence;
  • l'alimentation;
  • l'activité physique;
  • le tabagisme.

Ces services devraient idéalement être offerts par les CISSS et les CIUSSS.

  • Assurer la confidentialité des services, par l'entremise de stratégies de motivation d'absences à l'école ou de lieux de consultation discrets.
  • Faire appel à du personnel interdisciplinaire (infirmières, intervenants sociaux, médecins), bienveillant et en qui les élèves peuvent avoir confiance.
  • Offrir un environnement convivial et accueillant ainsi qu'un espace réservé spécialement aux jeunes.
  • Faciliter l'accessibilité aux services dans les milieux de vie ou à proximité : horaires flexibles, consultations avec ou sans rendez-vous, modalités de prise de rendez-vous simples, délais d'attente raisonnables, etc.
  • Offrir une gamme de services variés et appropriés.
  • Assurer des corridors de services simples, rapides et efficaces pour la prise en charge des jeunes ayant des problèmes de nature physique ou psychosociale.
  • Amener les jeunes à déterminer les services dont ils ont besoin et à promouvoir ces services auprès des jeunes eux-mêmes et des adultes de leur entourage.

Cette action est en lien avec les encadrements suivants :