Organiser des rencontres entre les membres de l'équipe-école et les familles en tenant compte de leurs conditions de vie : horaires, garde partagée, familles monoparentales.
Renseigner les familles sur les modalités relatives aux devoirs et sur les façons d'aider les jeunes à faire leurs devoirs. Cela peut être fait à l'aide :
d'un plan de travail;
d'un calendrier des évaluations;
de rencontres d'information;
de méthodes pédagogiques;
d'un lieu exempt de distractions;
de services de mentorat ou d'aide aux devoirs.
Offrir de la formation aux familles sur différents sujets.
Cette action est en lien avec l'orientation suivante :
Encourager les familles à adopter des pratiques qui valorisent les actions de l'école, en tenant compte des réalités des familles et en les outillant adéquatement
pour la préparation de l'enfant à l'entrée à l'école primaire et au passage au secondaire (transitions);
pour l'adoption de routines favorisant l'apprentissage, la santé et le bien-être;
pour l'acquisition du matériel scolaire requis;
pour l'adoption de comportements prosociaux et sécuritaires, comme le port du casque de vélo;
pour la poursuite des apprentissages réalisés à l'école qui visent la santé et le bien-être (ex. : suggestion d'activités, bulletin d'information).