Faciliter la participation des familles au développement, au suivi des apprentissages et à la réussite éducative des jeunes
- Transmettre aux familles de l'information sur :
- la Politique de la réussite éducative
;
- le Programme de formation de l'école québécoise
;
- les services éducatifs complémentaires
;
- le développement des compétences;
- les mesures d'évaluation;
- le projet éducatif;
- le plan de réussite de l'école.
- la Politique de la réussite éducative
- Organiser des rencontres entre les membres de l'équipe-école et les familles en tenant compte de leurs conditions de vie : horaires, garde partagée, familles monoparentales.
- Renseigner les familles sur les modalités relatives aux devoirs et sur les façons d'aider les jeunes à faire leurs devoirs. Cela peut être fait à l'aide :
- d'un plan de travail;
- d'un calendrier des évaluations;
- de rencontres d'information;
- de méthodes pédagogiques;
- d'un lieu exempt de distractions;
- de services de mentorat ou d'aide aux devoirs.
- Offrir de la formation aux familles sur différents sujets.
Cette action est en lien avec l'orientation suivante :
Encourager les familles à adopter des pratiques qui valorisent les actions de l'école, en tenant compte des réalités des familles et en les outillant adéquatement
- pour la préparation de l'enfant à l'entrée à l'école primaire et au passage au secondaire (transitions);
- pour l'adoption de routines favorisant l'apprentissage, la santé et le bien-être;
- pour l'acquisition du matériel scolaire requis;
- pour l'adoption de comportements prosociaux et sécuritaires, comme le port du casque de vélo;
- pour la poursuite des apprentissages réalisés à l'école qui visent la santé et le bien-être (ex. : suggestion d'activités, bulletin d'information).
Dernière mise à jour : 23 février 2023