Faire connaître aux élèves les ressources disponibles dans l'école et dans la communauté

Accompagner un élève ou l'orienter vers les ressources appropriées de l'école ou de la communauté s'il en éprouve le besoin ou si des signes de problèmes apparaissent, sans porter de jugement

  • Veiller à ce qu'il y ait des adultes capables de repérer les jeunes qui risquent d'éprouver des problèmes de santé mentale : difficultés, détresse psychologique, idées suicidaires.

Cette action est en lien avec l'orientation suivante :

Offrir un soutien social et affectif adapté aux besoins des jeunes

  • Accompagner les jeunes dans leur cheminement scolaire, dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle ainsi que dans la recherche de solutions aux difficultés qu'ils éprouvent.
  • Offrir des occasions aux élèves de partager leurs expériences et d'exprimer leurs émotions.
  • Veiller à ce que chaque élève soit connu personnellement d'au moins un adulte dans l'école, dans divers contextes de la vie scolaire et parascolaire. Par exemple : associer chaque groupe d'élèves à un adulte ou offrir un programme dans lequel les élèves sont jumelés à un membre du personnel enseignant qui leur offre soutien et conseils.
  • Offrir un accès confidentiel à un service d'aide lors de situations difficiles (ex. : ligne téléphonique, adresse courriel, boîte aux lettres interne).
  • Aménager des lieux et prévoir des moments permettant d'assurer la confidentialité.
  • Mettre en œuvre des moyens d'intégrer les élèves immigrants ou réfugiés à leur nouvelle école.
  • Prévoir des mesures de soutien et d'encadrement pour les élèves présentant des difficultés dans le développement de leurs habiletés sociales (ex. : soutien d'un psychoéducateur).

Cette action est en lien avec les orientations suivantes :

Réduire les inégalités économiques tout en préservant la dignité

  • Offrir un service de prêt, gratuit ou à prix réduit, d'équipement ou de matériel scolaire pour favoriser la participation aux activités sportives et culturelles.
  • Donner des collations ou des repas sains aux jeunes qui en ont besoin.
  • Organiser des activités de financement visant à réduire les coûts de participation.

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

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