Interventions par sujets de santé et de bien-être en contexte scolaire

Les situations vécues par les jeunes peuvent toucher à un ou plusieurs sujets en lien avec la santé et le bien-être. Il est possible d'agir sur les éléments communs, plutôt que d'aborder les différents sujets séparément, ce qui permet de mieux refléter la réalité des jeunes et assure ainsi des contextes d'apprentissage signifiants pour eux.

Exemple de situation vécue par un jeune

À son arrivée au secondaire, Nicolas doit s'adapter aux nouvelles exigences scolaires et s'intégrer à un nouveau groupe d'élèves. Il côtoie des jeunes qui fument et est témoin d'actes d'intimidation dans les corridors et sur les terrains de l'école.

Les situations vécues par Nicolas sont liées aux sujets « Santé mentale », « Violence » et « Tabagisme », qui sont signifiants pour lui à ce moment de transition.

Afin de maximiser l’effet et les retombées des actions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire, il est important qu’elles :

  • respectent les meilleures pratiques;
  • n’entraînent pas d’effets indésirables;
  • se caractérisent par une posture d’intervention positive auprès des jeunes.

Conseils généraux

Des conseils visant à guider l’intervention ont été élaborés pour soutenir le travail des acteurs qui planifient et mettent en œuvre des actions de promotion et de prévention.