Les infections renvoient à l'introduction dans l'organisme de microbes ou d'agents infectieux (virus, bactéries, parasites ou champignons) pouvant s'y multiplier et causer des lésions ou des maladies. Une personne peut être infectée et ne présenter aucun symptôme même si elle est parfois contagieuse. Les maladies infectieuses, comme l'infection streptococcique et la pédiculose (poux), résultent d'une perturbation des fonctions normales de l'organisme due à l'envahissement par un agent infectieux. Elles se manifestent par divers signes et symptômes.

En contexte scolaire, les actions à privilégier devraient viser à prévenir les infections et les maladies infectieuses :

  • par des mesures d'hygiène de base, comme dans le cas du rhume ou de la gastroentérite; ou
  • par la vaccination, dans le cas de la rougeole ou de la méningite.

Mots-clés

  • Bactérie
  • Germe
  • Hygiène
  • Immunisation
  • Maladie infectieuse
  • Microbe
  • Vaccination
  • Virus

Note : Les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sont davantage abordées sous la rubrique Sexualité.

Moments-clés pour la réalisation d'interventions éducatives structurées

  • Préscolaire
  • 4e année du primaire
  • 5e année du primaire
  • 2e année du secondaire
  • 3e année du secondaire

Conseils spécifiques

  • Réfuter les mythes concernant l'hygiène, particulièrement au sujet de la pédiculose. Les cas de pédiculose :
    • sont courants et souvent asymptomatiques;
    • ne sont pas un signe de malpropreté;
    • ne constituent pas des vecteurs de transmission de maladies graves.