La santé buccodentaire se caractérise par l'absence de caries, de perte de dents, de douleur, d'infection, de lésions buccales, ainsi que d'autres maladies ou troubles qui limitent la capacité de manger, de sourire et de parler.

Le maintien d’une bonne santé buccodentaire est lié à l’absence de caries dentaires, de maladies buccales ou des gencives ainsi que l’absence de traumatismes buccodentaires. La carie dentaire est une maladie infectieuse, chronique et courante qui peut commencer dès l’éruption des premières dents. C’est également une maladie évitable grâce à une bonne hygiène buccodentaire et de saines habitudes alimentaires.

En contexte scolaire, les actions à privilégier devraient viser à promouvoir l'adoption de saines habitudes de vie (hygiène buccodentaire, alimentation, non-tabagisme) afin de prévenir les caries, les maladies buccales ou des gencives ainsi que les blessures buccodentaires liées à la pratique de sports et de loisirs.

Mots-clés

  • Brossage des dents
  • Carie
  • Dents
  • Fluor, dentifrice fluoré
  • Hygiène buccodentaire
  • Routine

Moments-clés pour la réalisation d'interventions éducatives structurées

  • Préscolaire
  • 2e année du primaire
  • 5e année du primaire
  • 2e année du secondaire

Conseils spécifiques

  • Saisir les différentes occasions d’amener les élèves à réinvestir leurs compétences au regard de leur santé buccodentaire par la planification d’interventions structurées.
  • Axer les interventions sur l’adoption et le maintien de saines habitudes d’hygiène buccodentaire :
    • Insister sur l’importance du brossage de dents avec un dentifrice fluoré.
  • Axer les interventions sur l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie.
  • S’assurer que des interventions pour la prévention des blessures buccodentaires liées à la pratique de sports et de loisirs soient réalisées, ainsi que l’intervention rapide dans les cas d’accident ou de blessures buccodentaires.
  • Établir un mécanisme de concertation, notamment pour offrir des formations conjointes entre le réseau de la santé et des services sociaux et celui de l’éducation (ex. : écoles, commissions scolaires, CISSS et CIUSSS, services de garde éducatifs à l’enfance).