Le tabagisme renvoie à la consommation de produits du tabac sous diverses formes : cigarette, cigare, cigarillo, cigarette électronique, tabac à priser, shisha, etc. Les produits du tabac sont les seuls produits légaux qui tuent lorsqu'ils sont consommés comme prévu par le fabricant. Il n'existe aucun seuil sécuritaire de consommation de ces produits, parce qu'ils créent une forte accoutumance à la nicotine.

En contexte scolaire, les actions à privilégier devraient permettre de prévenir le tabagisme en :

  • outillant les jeunes pour qu'ils demeurent non-fumeurs;
  • facilitant l'engagement des jeunes dans des actions pour bâtir une société sans tabac;
  • favorisant un environnement exempt de tabac.

Mots-clés

  • Initiation au tabac
  • Initiation au tabagisme
  • Non-tabagisme
  • Non-usage du tabac
  • Prévention du tabagisme
  • Prévenir l'usage du tabac
  • Tabagisme

Moments-clés pour la réalisation d'interventions éducatives structurées

  • 1re année du secondaire (6e année du primaire seulement dans des milieux où l'on constate qu'il y a déjà consommation de tabac [surtout dans des milieux défavorisés et autochtones])
  • 2e année du secondaire

Conseils spécifiques

Au primaire

  • S'abstenir de parler directement de l'usage de tabac. Limiter les interventions aux questions posées par les élèves; y répondre directement, succinctement et simplement.

Chez les jeunes de 6e année du primaire dans les milieux où l'usage du tabac est présent et pour les jeunes du secondaire

  • Favoriser, par ses interventions, la capacité de refuser une offre de consommation, de gérer adéquatement les émotions et le stress, et encourager l'engagement du jeune dans son milieu de vie.
  • Fournir de l'information adaptée à l'âge des jeunes de façon directe et objective, et non seulement centrée sur les risques liés à la consommation du tabac.
  • Informer les jeunes sur les éléments suivants :
    • L'initiation au tabagisme se fait sournoisement et progressivement : première bouffée, inhalation, cigarette complète, augmentation de la fréquence de consommation.
    • Il n'y a pas de seuil sécuritaire de consommation.
    • Il n'y a pas de parcours d'initiation typique et les recherches démontrent que la dépendance peut survenir très tôt, bien avant la consommation hebdomadaire ou quotidienne.
    • Plus on commence à fumer tôt, plus on risque de développer une dépendance à la nicotine.
  • Viser la période critique d'initiation pour faire des interventions de prévention. (Au niveau secondaire, ce conseil d'applique aux jeunes de 1re et de 2e secondaire).

Dernière mise à jour : 20 mars 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?
Avis général

Des questions ou besoin de renseignements?

Communiquez avec Services Québec