Considérant la réponse très positive des jeunes adultes à la vaccination et la priorité que constitue l’éducation pour le gouvernement, le plan de la rentrée pour l’automne 2021 en enseignement supérieur prévoit le retour des étudiantes et des étudiants sur les campus des collèges et des universités.

La majorité de la communauté étudiante pourra ainsi retourner en classe puisqu’aucune distanciation physique ne s’appliquera entre les étudiants à l’automne 2021, que ce soit dans les classes ou dans les espaces communs. Cet assouplissement est conditionnel à une situation épidémiologique stable et à l’atteinte de la cible de 75 % des personnes âgées de 16 à 29 ans ayant reçu deux doses de vaccin.

Les établissements d’enseignement supérieur doivent toutefois préparer un plan de repli qui pourra être mis en œuvre rapidement advenant le cas où la situation épidémiologique se dégraderait, que la cible de vaccination ne serait pas atteinte et que la distanciation physique entre les étudiants devrait passer à 1 mètre dans les classes et les aires communes.