Le ministère de l’Éducation a obtenu, le 19 février dernier, la confirmation que des données personnelles touchant des enseignants peuvent avoir été dérobées.

Tous les moyens sont mis en place pour que les personnes concernées soient accompagnées adéquatement. Ces dernières recevront une lettre les informant des mesures à prendre et des ressources disponibles à compter de la semaine du 27 juillet 2020. Elles pourront bénéficier des services d’une société de surveillance de dossiers de crédit qui leur offrira une protection dont le coût sera assumé par le gouvernement pour une durée de 5 ans.

Toutes les personnes pouvant être concernées sont invitées à faire preuve de vigilance.

Le ministère de l’Éducation collabore avec la Sûreté du Québec, qui poursuit son enquête.

Selon la plus récente information obtenue, 51 400 personnes sont touchées. Une enquête est toutefois toujours en cours.

Toute personne qui a enseigné ou qui enseigne présentement au Québec est concernée. Toutefois, les personnes devenues enseignant à compter du 21 février 2020 ne sont pas concernées.

Tout enseignant suppléant qui a conclu un contrat de 20 jours et plus avant le 21 février 2020 est compris dans les 360 000 individus et, par conséquent, peut être touché par la situation.

Environ 400 enseignants auraient porté plainte et dénoncé un vol d’identité si on se fie aux faits rapportés à ce jour.

Les personnes qui pensent avoir été victimes d’un vol d’identité ou d’une fraude doivent contacter le service de police de leur municipalité. Également, la Commission d’accès à l’information du Québec est disponible pour guider ces personnes en cas de perte ou de vol de renseignements personnels. Un aide-mémoire qui précise les mesures qui devraient être prises en cas de soupçon de vol d’identité, ainsi que les entreprises et organismes publics à joindre, sont disponibles à www.cai.gouv.qc.ca Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..

Si une personne souhaite porter plainte à propos de la protection de ses renseignements personnels, elle peut le faire en écrivant au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, à l’aide du formulaire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. ou encore téléphoner au numéro suivant : 1 866 643-4806.

La base de données contient les informations suivantes sur l’enseignant : NAS, nom, prénom, date de naissance.

Le vol aurait été réalisé à partir d’une utilisation frauduleuse d’un mot de passe et d’un code d’accès. La fiabilité des systèmes informatiques du Ministère n’est pas remise en cause.

Une seule banque de données est concernée. Pour le moment, il ne peut toutefois pas être confirmé que seuls 51 400 enseignants sont touchés. C’est pour cette raison que le gouvernement souhaite informer l’ensemble des personnes concernées par cette banque de données. L’enquête suit son cours.

Les 360 000 individus inscrits sur la base de données concernée recevront une lettre pour leur indiquer la marche à suivre pour contacter une société offrant des services de surveillance de dossier de crédit. Le gouvernement s’engage à assumer les coûts liés à la protection pour les personnes qui ne sont pas déjà couvertes.

Ces personnes auront droit à une protection et le gouvernement en assumera les coûts. Elles recevront, à compter de la semaine du 27 juillet 2020, une lettre précisant notamment la démarche.

À noter que ces personnes ont la liberté de s’inscrire dès maintenant, mais à leurs frais. Elles pourront alors modifier leur compte lorsqu’elles recevront leur lettre et le gouvernement assumera le coût de la protection.

Le Ministère travaille en étroite collaboration avec Revenu Québec pour que l’ensemble des personnes concernées soient jointes. Toute personne désirant effectuer un changement d’adresse peut le faire par l’intermédiaire du Service québécois de changement d’adresse Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., tout en s’assurant de cocher Revenu Québec dans la liste des services gouvernementaux présentés à l’étape 1.

À compter du 13 août 2020, les personnes qui n’auront pas reçu la lettre pourront communiquer avec le ministère de l’Éducation en se rendant à la section « Nous joindre Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. » du site Web du Ministère. Une réponse sera donnée dans les meilleurs délais. L’information relative à la marche à suivre pour la surveillance du crédit leur sera alors donnée.

L’entreprise Equifax a été retenue pour offrir le service de surveillance du crédit.

Le plan Equifax CompletTM Supérieur, offert pour une durée de 5 ans, est le service de surveillance du crédit et de protection contre le vol d'identité le plus complet disponible au pays. Le plan comprend l'accès et la surveillance quotidienne du dossier de crédit Equifax, et envoie des notifications en ligne s’il y a des demandes d’accès ou des modifications au dossier de crédit Equifax. 

En cas de vol d'identité, le service offre également une assurance et un soutien dédié au rétablissement de l'identité. Il s’agit de la meilleure protection possible en la matière.

La personne qui bénéficie du service de protection offert par Desjardins est déjà protégée.

Les personnes concernées pourraient souhaiter avoir recours aux tribunaux de droit commun.

Par ailleurs, des ressources gouvernementales sont disponibles pour les personnes concernées par un vol d’identité. La Commission d’accès à l’information du Québec guide les citoyens en situation de perte ou de vol de renseignements personnels.

Un aide-mémoire Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. est disponible sur le sujet. Il précise les principaux éléments à retenir en cas de soupçon de vol d’identité, notamment en mentionnant les mesures qui devraient être prises par les citoyens ainsi que les entreprises et organismes publics à contacter (par exemple : conserver des copies de tous les documents pertinents et officiels, communiquer avec certaines organisations, telles que les institutions financières, les fournisseurs de services, le Centre antifraude du Canada, Revenu Québec, etc.).