Diffuser sa candidature par courrier électronique
Certains employeurs exigent que vous leur envoyiez votre CV par courriel.
Pour votre recherche d'emploi, utilisez une adresse de courriel neutre et professionnelle. Servez-vous, par exemple, de votre nom (nom.prenom@hotmail.com).
Plusieurs sites offrent un service gratuit de création d'adresse : Gmail , Hotmail
, Yahoo!
Conseils pour envoyer une candidature par courriel
- Contenu du message
- Si vous ne voulez pas joindre de lettre de présentation, inscrivez dans le corps du message plus ou moins le même contenu que dans une lettre de présentation.
- Si vous préférez joindre votre dossier complet, rédigez un courriel très concis qui décrit le contenu de votre envoi. Vous pouvez aussi inviter tout simplement le destinataire à consulter les pièces jointes.
- N'oubliez surtout pas d'inscrire le titre du poste dans l'objet du message électronique.
- Faites attention au format de fichier que vous utilisez. L'employeur n'a peut-être pas le même logiciel que vous, ce qui peut modifier la mise en page de votre CV à l'ouverture du fichier et même rendre certains caractères tout à fait illisibles. Pour vous assurer de la qualité de votre CV, vous pouvez le convertir au format PDF; c'est une pratique courante.
- Consultez régulièrement vos courriels pour prendre connaissance des réponses que vous recevez et donnez-y suite le plus rapidement possible.
- Pensez à vérifier les pourriels (courriels non sollicités ou « spams »), car votre système de messagerie pourrait rejeter le message d'un employeur par erreur.
- Région de Montréal et environs
514 873-4000 - Ailleurs au Québec
1 877 767-8773 (sans frais) - Heures d’ouverture et autres moyens de nous joindre
Questions sur l'emploi
Dernière mise à jour : 23 février 2023