Diffuser sa candidature par courrier électronique

Certains employeurs exigent que vous leur envoyiez votre CV par courriel.

Pour votre recherche d'emploi, utilisez une adresse de courriel neutre et professionnelle. Servez-vous, par exemple, de votre nom (nom.prenom@hotmail.com).

Plusieurs sites offrent un service gratuit de création d'adresse : Gmail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Hotmail Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre., Yahoo! Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Conseils pour envoyer une candidature par courriel

  • Contenu du message
    • Si vous ne voulez pas joindre de lettre de présentation, inscrivez dans le corps du message plus ou moins le même contenu que dans une lettre de présentation.
    • Si vous préférez joindre votre dossier complet, rédigez un courriel très concis qui décrit le contenu de votre envoi. Vous pouvez aussi inviter tout simplement le destinataire à consulter les pièces jointes.
  • N'oubliez surtout pas d'inscrire le titre du poste dans l'objet du message électronique.
  • Faites attention au format de fichier que vous utilisez. L'employeur n'a peut-être pas le même logiciel que vous, ce qui peut modifier la mise en page de votre CV à l'ouverture du fichier et même rendre certains caractères tout à fait illisibles. Pour vous assurer de la qualité de votre CV, vous pouvez le convertir au format PDF; c'est une pratique courante.
  • Consultez régulièrement vos courriels pour prendre connaissance des réponses que vous recevez et donnez-y suite le plus rapidement possible.
  • Pensez à vérifier les pourriels (courriels non sollicités ou « spams »), car votre système de messagerie pourrait rejeter le message d'un employeur par erreur.