Il est très important de penser à protéger ses renseignements personnels lors d’une démarche de recherche d’emploi.

Les informations à protéger en recherche d’emploi

Lorsque vous postulez un emploi, y compris lorsque vous rédigez un curriculum vitae, une lettre de présentation ou que vous remplissez un formulaire d'emploi en ligne, ou encore, lors d'une entrevue d'embauche, vous devez éviter de divulguer des renseignements personnels tels que :

  • votre numéro d'assurance sociale;
  • votre âge, votre état matrimonial, votre date de naissance;
  • votre numéro de permis de conduire;
  • votre numéro de carte d'assurance maladie;
  • vos informations financières (numéro de carte de crédit, numéro de compte bancaire et numéro d'identification personnel).

Postuler un emploi en ligne et protéger ses renseignements personnels

Si un employeur vous invite à postuler un emploi sur son site Internet en remplissant un formulaire en ligne, vous devez éviter de fournir des renseignements personnels tels que ceux mentionnés précédemment. En cas de doute sur la nature des renseignements demandés par l'employeur ou sur leur utilisation potentielle, abstenez-vous de les donner. En effet, vous ne devriez partager certains de vos renseignements personnels qu'avec un employeur avec qui vous avez complété le processus d'embauche.

N'hésitez pas à signaler toute offre d'emploi douteuse au Centre d'assistance au placement, au 1 866 640-3059.

Dénoncer un vol d'identité lors d’une recherche d’emploi

Si, après avoir transmis des renseignements personnels, vous croyez avoir été victime de vol d'identité, il est recommandé de suivre les étapes ci-dessous :

  1. Signalez cet incident à la Sûreté du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..
  2. Avisez votre institution financière ainsi que la compagnie émettrice de votre carte de crédit et signalez l’incident au Centre antifraude du Canada Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
  3. Communiquez avec les deux agences nationales d'évaluation du crédit et demandez qu'un avis de fraude soit inscrit à votre dossier de crédit.
  4. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler, s'il y a lieu, la fraude et le vol d'identité.
    Numéro sans frais : 1 888 495-8501

Pour obtenir plus d'informations, consultez le site de la Commission d'accès à l'information du Québec Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre..