Ingénieurs électriciens et électroniciens / ingénieures électriciennes et électroniciennes
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Description du travail
Ces personnes conçoivent et expérimentent de l'équipement et des systèmes électriques et électroniques. Elles travaillent pour :
- Des services publics d'électricité
- Des entreprises de télécommunications
- Des fabricants de matériel électrique et électronique
- Des firmes de consultation
- Des industries de fabrication, de transformation et de transport
- La fonction publique
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Électricité
Tâches principales
- Estimer les couts et le temps requis pour la conception de composants, de réseaux et d'installations électriques et électroniques.
- Élaborer des devis de conception, concevoir et évaluer la performance de tels systèmes et réseaux.
- Développer des produits électroniques en menant des simulations et en intégrant des micros ou des nanodispositifs.
- Surveiller et vérifier l'installation, la modification et le fonctionnement de systèmes et d'appareils.
- Élaborer et veiller au respect des normes d'entretien et d'exploitation.
- Rechercher la cause des défaillances du matériel.
- Préparer des documents contractuels et évaluer des soumissions.
- Superviser des technicien(ne)s, des technologues, des programmeur(-euse)s, des analystes et d'autres ingénieur(e)s.
Avancement et mobilité
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (installations résidentielles, commerciales ou industrielles, production et transmission d'énergie, etc.).
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
- Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 28,70 $
- Médian
- 44,23 $
- Maximum
- 66,35 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 10,5 %
- Hommes 89,5 %
- Femmes 10,5 %
- Hommes 89,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541423 % des emplois
-
SCIAN 334, 33514 % des emplois
-
SCIAN 2213 % des emplois
-
SCIAN 516 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54176 % des emplois
-
Autres38 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541423 % des emplois
-
SCIAN 334, 33514 % des emplois
-
SCIAN 2213 % des emplois
-
SCIAN 516 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54176 % des emplois
-
Autres38 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie physique
Baccalauréat
Taux de placement de 42,9 %
53,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 30,8 %
61,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie électrique, électronique et des communications
Baccalauréat
Taux de placement de 81,4 %
14,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,3 %
18,5 % des diplômés poursuivent leurs études
- École de technologie supérieure
- École polytechnique de Montréal
- Université Concordia
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- Institut national de recherche scientifique
Ingénierie
Baccalauréat
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 79,2 %
11,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Traitement de l'information
- Analyse de systèmes
- Expression écrite
- Expression orale
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Jugement et prise de décisions
- Analyse du contrôle de la qualité
- Apprentissage actif
- Évaluation des systèmes
- Mathématiques
- Sciences
- Surveillance du fonctionnement
- Analyse des opérations
- Coordination
- Dépannage
- Enseignement
- Gestion du temps
- Négociation
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
- Persuasion
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Expression écrite
- Raisonnement mathématique
- Classification
- Générer des idées
- Attention sélective
- Visualisation
- Clarté du discours
- Facilité en calcul de base
- Originalité
- Perception et distinction des couleurs
- Souplesse de traitement
- Dextérité digitale
- Reconnaissance de la parole
- Rapidité de perception
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Capacité de synthèse
- Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en conception
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Faire des plans ou des dessins techniques
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2133 (21310)
Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
Appellations d'emploi
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice de circuits
- Ingénieur concepteur-élaborateur/ingénieure conceptrice-élaboratrice de systèmes électriques et électroniques
- Ingénieur électricien/ingénieure électricienne
- Ingénieur électronicien/ingénieure électronicienne
- Ingénieur/ingénieure de réseaux électriques
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice de circuits numériques
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice de contrôleurs de poste d'affichage
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice de réseaux électriques
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice de systèmes de radiotélédiffusion
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice d'éclairage routier
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice en électricité
- Ingénieur concepteur/ingénieure conceptrice en radiotélédiffusion
- Ingénieur électricien/ingénieure électricienne en chef
- Ingénieur électricien/ingénieure électricienne en services techniques
- Ingénieur électronicien/ingénieure électronicienne en aérospatiale
- Ingénieur électronicien/ingénieure électronicienne en chef
- Ingénieur/ingénieure d'antennes satellitaires
- Ingénieur/ingénieure de compteurs
- Ingénieur/ingénieure de la recherche - nanoélectronique
- Ingénieur/ingénieure de procédés d'instrumentation
- Ingénieur/ingénieure de recherches en électricité
- Ingénieur/ingénieure de recherches en électricité et en électronique
- Ingénieur/ingénieure de recherches en électronique
- Ingénieur/ingénieure de recherches radio
- Ingénieur/ingénieure de systèmes de commande
- Ingénieur/ingénieure de systèmes de télévision
- Ingénieur/ingénieure de systèmes radars
- Ingénieur/ingénieure de transmissions par antenne
- Ingénieur/ingénieure d'essais en électronique
- Ingénieur/ingénieure d'instruments
- Ingénieur/ingénieure d'instruments de bord de satellites
- Ingénieur/ingénieure du son - électricité et électronique
- Ingénieur/ingénieure en appareillage électrique
- Ingénieur/ingénieure en avionique
- Ingénieur/ingénieure en chef - puissance électrique
- Ingénieur/ingénieure en chef - radiotélédiffusion
- Ingénieur/ingénieure en conception d'amplificateurs analogiques
- Ingénieur/ingénieure en construction de lignes
- Ingénieur/ingénieure en contrôle de procédés électriques
- Ingénieur/ingénieure en diffusion
- Ingénieur/ingénieure en distribution d'électricité
- Ingénieur/ingénieure en distribution d'électricité par câbles aériens
- Ingénieur/ingénieure en distribution électrique
- Ingénieur/ingénieure en distribution souterraine d'électricité
- Ingénieur/ingénieure en électrification rurale
- Ingénieur/ingénieure en entretien et en réparation de réseaux d'énergie électrique
- Ingénieur/ingénieure en équipement à basse tension
- Ingénieur/ingénieure en établissement de programmes d'alimentation électrique
- Ingénieur/ingénieure en instrumentation
- Ingénieur/ingénieure en instrumentation et en contrôle
- Ingénieur/ingénieure en métrologie
- Ingénieur/ingénieure en microélectronique
- Ingénieur/ingénieure en planification de la distribution électrique
- Ingénieur/ingénieure en planification de systèmes électriques
- Ingénieur/ingénieure en planification du transport d'énergie électrique
- Ingénieur/ingénieure en protection de réseaux électriques
- Ingénieur/ingénieure en relais de protection
- Ingénieur/ingénieure en signalisation
- Ingénieur/ingénieure en transport d'énergie électrique
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 28 avril 2023