Ingénieurs miniers / ingénieures minières
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Description du travail
Ces personnes planifient, conçoivent, organisent et supervisent l'aménagement des mines souterraines et à ciel ouvert, des installations minières, des systèmes et du matériel. Elles préparent et supervisent l'extraction des minéraux et des minerais. Elles travaillent dans :
- Des compagnies minières
- Des firmes de génie-conseil
- Des usines de fabrication
- La fonction publique
- Des instituts de recherche
- Des établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Poussière non toxique
- Température ambiante non contrôlée
- Bruit
- Particules en suspension, chute d'objets
Tâches principales
- Effectuer des études préliminaires sur le minerai, les dépôts miniers ou de houille (roche carbonée).
- Évaluer la faisabilité économique et environnementale d'opérations minières.
- Choisir des méthodes sécuritaires et efficaces pour l'exploitation de gisements miniers et la construction ou la démolition de structures.
- Concevoir des puits et des systèmes (aération, traction, soutien, etc.).
- Développer et expérimenter des applications informatiques pour modéliser et cartographier des mines et surveiller les conditions qui y règnent.
- Participer à la conception et à la réalisation des travaux de réaménagement et de restauration de sites miniers.
- Planifier, organiser et superviser la mise en valeur, les opérations et l'entretien des mines.
- Élaborer des devis estimatifs, des calendriers d'exécution et des rapports.
- Superviser et coordonner le travail de technicien(ne)s, de technologues et de personnel d'arpentage.
- Analyser et effectuer des suivis de plans de restauration et de garanties financières.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
- Une certaine mobilité existe entre les ingénieur(e)s minier(-ière)s et d'autres ingénieur(e)s et scientifiques (géologues, ingénieur(e)s métallurgistes, etc.).
- Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 10,4 %
- Hommes 89,6 %
- Femmes 10,4 %
- Hommes 89,6 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 2164 % des emplois
-
SCIAN 5413, 541414 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54177 % des emplois
-
SCIAN 915 % des emplois
-
SCIAN 55, 563 % des emplois
-
Autres7 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 2164 % des emplois
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SCIAN 5413, 541414 % des emplois
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SCIAN 5416, 54177 % des emplois
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SCIAN 915 % des emplois
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SCIAN 55, 563 % des emplois
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Autres7 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie géologique
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
41,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 60 %
30 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie minier
Baccalauréat
Taux de placement de 80 %
13,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 77,8 %
22,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Maitrise ou doctorat dans une discipline connexe du génie parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Résolution de problèmes complexes
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
- Écoute active
- Analyse de systèmes
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Mathématiques
- Apprentissage actif
- Coordination
- Sciences
- Gestion du temps
- Analyse des opérations
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources matérielles
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Classification
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Raisonnement mathématique
- Reconnaissance de la parole
- Générer des idées
- Vision de près
- Souplesse de traitement
- Originalité
- Attention sélective
- Facilité en calcul de base
- Visualisation
- Rapidité de perception
- Vision de loin
- Rapidité de traitement de l'information
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Sens des responsabilités
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité à travailler en équipe
- Respect des normes et règlements
- Créativité
- Capacité de synthèse
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en conception
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler à l'extérieur
- Faire des plans ou des dessins techniques
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2143 (21330)
Ingénieurs miniers/ingénieures minières
Appellations d'emploi
- Ingénieur minier/ingénieure minière
- Ingénieur/ingénieure en minerais
- Ingénieur/ingénieure en production minière
- Ingénieur/ingénieure en sécurité des mines
- Ingénieur-conseil/ingénieure-conseil des mines
- Ingénieur/ingénieure en aération de mines
- Ingénieur/ingénieure en aménagement de mines
- Ingénieur/ingénieure en conception de mines
- Ingénieur/ingénieure en exploration minière
- Ingénieur/ingénieure en mise en valeur de mines
- Ingénieur/ingénieure en préparation des minerais
- Ingénieur/ingénieure en schémas d'installation de mines
- Ingénieur/ingénieure en traitement des minerais
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Directeurs/directrices de l'exploitation des ressources naturelles et de la pêche
- Directeurs/directrices des services de génie
- Géoscientifiques et océanographes
- Ingénieurs géologues/ingénieures géologues
- Ingénieurs/ingénieures de l'extraction et du raffinage du pétrole
- Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023