Ingénieurs géologues / ingénieures géologues
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Description du travail
Ces personnes effectuent des études géologiques et géotechniques afin d'évaluer le choix de l'emplacement de projets en génie civil et d'extraction minière, pétrolière et gazière. Elles planifient, conçoivent, mettent à l'essai et supervisent des programmes d'analyse et de collecte de données géologiques. Elles effectuent aussi la préparation de rapports et de recommandations en génie géologique. Elles travaillent dans :
- Des firmes de génie-conseil
- Des services publics d'électricité
- Des compagnies minières et pétrolières
- La fonction publique
- Des instituts de recherche
- Des établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
- Formuler diverses recommandations (tassement des bâtiments, stabilité des pentes, effets de glissements de terrain, etc.).
- Étudier le débit et la contamination des eaux souterraines.
- Élaborer des critères de sélection, de traitement et de construction de sites.
- Effectuer des études pour l'industrie minière (exploration, évaluation, faisabilité).
- Analyser les dépôts et les réserves de minerai et la conception des mines.
- Concevoir, élaborer et expérimenter des applications informatiques pour divers domaines (géophysique, géochimie, géologie, etc.).
- Superviser des technologues, des technicien(ne)s et d'autres ingénieur(e)s et scientifiques.
- Analyser et rédiger des données lithodémiques et lithostratigraphiques.
- Promouvoir le potentiel minéral pour certaines substances ou certaines régions auprès de l'industrie et des milieux scientifiques concernés.
- Réaliser des levés géologiques sur le terrain en parcourant le territoire selon des cheminements préétablis.
Avancement et mobilité
- Une très grande mobilité existe entre les spécialisations de génie et les postes inférieurs.
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
- Une certaine mobilité existe entre ces spécialisations et d'autres ingénieur(e)s et scientifiques (p. ex. : géologues).
- Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 20,8 %
- Hommes 79,2 %
- Femmes 20,8 %
- Hommes 79,2 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541446 % des emplois
-
SCIAN 9115 % des emplois
-
SCIAN 2112 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54178 % des emplois
-
SCIAN 55, 566 % des emplois
-
Autres13 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541446 % des emplois
-
SCIAN 9115 % des emplois
-
SCIAN 2112 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54178 % des emplois
-
SCIAN 55, 566 % des emplois
-
Autres13 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie géologique
Baccalauréat
Taux de placement de 58,1 %
41,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 60 %
30 % des diplômés poursuivent leurs études
Géologie (minéralogie, etc.)
Baccalauréat
Taux de placement de 53,3 %
46,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Sciences de la terre
Baccalauréat
Taux de placement de 58,3 %
41,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Maitrise ou doctorat dans une discipline connexe du génie parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Résolution de problèmes complexes
- Compréhension de la lecture
- Expression écrite
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
- Écoute active
- Analyse de systèmes
- Évaluation des résultats
- Évaluation des systèmes
- Mathématiques
- Apprentissage actif
- Coordination
- Sciences
- Gestion du temps
- Analyse des opérations
- Enseignement
- Stratégies d'apprentissage
- Gestion des ressources humaines
- Gestion des ressources matérielles
- Surveillance du fonctionnement
Habiletés
- Classification
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Raisonnement mathématique
- Reconnaissance de la parole
- Générer des idées
- Vision de près
- Souplesse de traitement
- Originalité
- Attention sélective
- Facilité en calcul de base
- Visualisation
- Rapidité de perception
- Vision de loin
- Rapidité de traitement de l'information
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Sens des responsabilités
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité à travailler en équipe
- Respect des normes et règlements
- Créativité
- Capacité de synthèse
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Connaissances en conception
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Développer et exploiter les ressources naturelles
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2144 (21331)
Ingénieurs géologues/ingénieures géologues
Appellations d'emploi
- Ingénieur géologue/ingénieure géologue
- Ingénieur géophysicien/ingénieure géophysicienne
- Ingénieur géotechnicien/ingénieure géotechnicienne
- Ingénieur surveillant/ingénieure surveillante - pétrologie
- Ingénieur surveillant/ingénieure surveillante - pétrographie
- Hydrogéologue - génie
- Ingénieur hydrogéologue/ingénieure hydrogéologue - génie
- Ingénieur/ingénieure en géologie
- Ingénieur/ingénieure en géophysique
- Ingénieur/ingénieure en géotechnique
- Ingénieur/ingénieure en hydrogéologie - génie
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023