Ingénieurs géologues / ingénieures géologues

Description du travail

Ces personnes effectuent des études géologiques et géotechniques afin d'évaluer le choix de l'emplacement de projets en génie civil et d'extraction minière, pétrolière et gazière. Elles planifient, conçoivent, mettent à l'essai et supervisent des programmes d'analyse et de collecte de données géologiques. Elles effectuent aussi la préparation de rapports et de recommandations en génie géologique. Elles travaillent dans  :

  • Des firmes de génie-conseil
  • Des services publics d'électricité
  • Des compagnies minières et pétrolières
  • La fonction publique
  • Des instituts de recherche
  • Des établissements d'enseignement

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques

Tâches principales

  • Formuler diverses recommandations (tassement des bâtiments, stabilité des pentes, effets de glissements de terrain, etc.).
  • Étudier le débit et la contamination des eaux souterraines.
  • Élaborer des critères de sélection, de traitement et de construction de sites.
  • Effectuer des études pour l'industrie minière (exploration, évaluation, faisabilité).
  • Analyser les dépôts et les réserves de minerai et la conception des mines.
  • Concevoir, élaborer et expérimenter des applications informatiques pour divers domaines (géophysique, géochimie, géologie, etc.).
  • Superviser des technologues, des technicien(ne)s et d'autres ingénieur(e)s et scientifiques.
  • Analyser et rédiger des données lithodémiques et lithostratigraphiques.
  • Promouvoir le potentiel minéral pour certaines substances ou certaines régions auprès de l'industrie et des milieux scientifiques concernés.
  • Réaliser des levés géologiques sur le terrain en parcourant le territoire selon des cheminements préétablis.

Avancement et mobilité

  • Une très grande mobilité existe entre les spécialisations de génie et les postes inférieurs.
  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
  • Une certaine mobilité existe entre ces spécialisations et d'autres ingénieur(e)s et scientifiques (p. ex.  : géologues).
  • Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

700

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 20,8 %
Hommes 79,2 %

Non publié
  • Femmes 20,8 %
  • Hommes 79,2 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Génie géologique
Baccalauréat

Taux de placement de 58,1 %

41,9 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 60 %

30 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Géologie (minéralogie, etc.)
Baccalauréat

Taux de placement de 53,3 %

46,7 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 100 %

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.

Parfois demandé

  • Maitrise ou doctorat dans une discipline connexe du génie parfois exigé.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Traitement de l'information
  • Résolution de problèmes complexes
  • Compréhension de la lecture
  • Expression écrite
  • Expression orale
  • Jugement et prise de décisions
  • Pensée critique
  • Écoute active
  • Analyse de systèmes
  • Évaluation des résultats
  • Évaluation des systèmes
  • Mathématiques
  • Apprentissage actif
  • Coordination
  • Sciences
  • Gestion du temps
  • Analyse des opérations
  • Enseignement
  • Stratégies d'apprentissage
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des ressources matérielles
  • Surveillance du fonctionnement

Habiletés

  • Classification
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Habileté verbale
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Clarté du discours
  • Raisonnement mathématique
  • Reconnaissance de la parole
  • Générer des idées
  • Vision de près
  • Souplesse de traitement
  • Originalité
  • Attention sélective
  • Facilité en calcul de base
  • Visualisation
  • Rapidité de perception
  • Vision de loin
  • Rapidité de traitement de l'information

Connaissances et qualités

  • Esprit critique
  • Orientation vers les résultats
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Capacité à travailler en équipe
  • Respect des normes et règlements
  • Créativité
  • Capacité de synthèse
  • Connaissances en ingénierie et technologie
  • Connaissances en conception

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Créer, concevoir
  • Faire de la recherche
  • Développer et exploiter les ressources naturelles

Profils de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 2144 (21331)

Ingénieurs géologues/ingénieures géologues

Appellations d'emploi

  • Ingénieur géologue/ingénieure géologue
  • Ingénieur géophysicien/ingénieure géophysicienne
  • Ingénieur géotechnicien/ingénieure géotechnicienne
  • Ingénieur surveillant/ingénieure surveillante - pétrologie
  • Ingénieur surveillant/ingénieure surveillante - pétrographie
  • Hydrogéologue - génie
  • Ingénieur hydrogéologue/ingénieure hydrogéologue - génie
  • Ingénieur/ingénieure en géologie
  • Ingénieur/ingénieure en géophysique
  • Ingénieur/ingénieure en géotechnique
  • Ingénieur/ingénieure en hydrogéologie - génie

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 30 novembre 2023

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