Agents / agentes de soutien aux utilisateurs
Dans cette page
Description du travail
Ces personnes fournissent une assistance aux utilisateur(-trice)s qui rencontrent des difficultés informatiques. Elles travaillent à leur compte ou pour des :
- Fabricants et détaillants de matériel informatique
- Développeur(-euse)s de logiciels
- Centres d'appel
- Services informatiques des secteurs privé et public
- Compagnies de soutien technique
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Déterminer et documenter les problèmes rencontrés par les utilisateur(-trice)s.
- Repérer et implanter des solutions en se référant aux guides d'utilisation et aux manuels techniques.
- Conseiller et former les utilisateur(-trice)s en réponse aux difficultés éprouvées.
- Fournir du soutien aux utilisateur(-trice)s de systèmes administratif, réseau et Internet.
- Tenir un journal documentant les problèmes et les solutions.
- Participer à la rédaction de spécifications pour des applications ou des logiciels.
- Superviser du personnel, s'il y a lieu.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à divers postes (programmation, développement Web, analyse de systèmes, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,00 $
- Médian
- 28,21 $
- Maximum
- 43,27 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 22 %
- Hommes 78 %
- Femmes 22 %
- Hommes 78 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 541520 % des emplois
-
SCIAN 5117 % des emplois
-
SCIAN 919 % des emplois
-
SCIAN 55, 568 % des emplois
-
SCIAN 617 % des emplois
-
Autres39 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 541520 % des emplois
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SCIAN 5117 % des emplois
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SCIAN 919 % des emplois
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SCIAN 55, 568 % des emplois
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SCIAN 617 % des emplois
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Autres39 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en soutien informatique
Taux de placement de 72,5 %
18,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques de l'informatique
Taux de placement de 58,4 %
37,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Expérience en programmation informatique peut constituer un atout.
- Maitrise d'une troisième langue peut constituer un atout.
- Certification ou formation fournie par des vendeur(-euse)s de logiciels parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Expression orale
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Traitement de l'information
- Jugement et prise de décisions
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
Habiletés
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Vision de près
- Clarté du discours
- Organiser de l'information
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement inductif
- Dextérité digitale
- Classification
- Générer des idées
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Honnêteté
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Dynamisme
- Souci du travail bien fait
Intérêts
- Travailler dans la vente ou le service à la clientèle
- Travailler en informatique ou dans les technologies de l'information et des communications (TIC)
- Aider ou conseiller
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2282 (22221)
Agents/agentes de soutien aux utilisateurs
Appellations d'emploi
- Agent/agente de centre d'appel - soutien technique
- Analyste en soutien technique de systèmes
- Responsable du soutien technique
- Technicien/technicienne de bureau de dépannage
- Technicien/technicienne en support utilisateur
- Agent/agente de soutien aux utilisateurs
- Agent/agente technique de bureau de dépannage
- Analyste de bureau de dépannage - systèmes
- Analyste en soutien d'ordinateur personnel
- Analyste en soutien pc
- Analyste en soutien technique de logiciels
- Analyste en soutien technique matériel
- Représentant/représentante du service d'assistance informatique - systèmes
- Représentant/représentante en matière d'aide à la clientèle - systèmes
- Représentant/représentante en soutien systèmes
- Superviseur/superviseure du service d'assistance informatique
- Superviseur/superviseure du soutien technique
- Technicien/technicienne de soutien technique
- Technicien/technicienne en installation de logiciels
- Technicien/technicienne en installation de matériel
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 28 avril 2023