Audiologistes et orthophonistes

Description du travail

Ces personnes évaluent, diagnostiquent et traitent les personnes qui ont des troubles d'audition (perte auditive, acouphène, etc.), du système vestibulaire (vertiges), de communication (parole, langage, voix, etc.) ou de déglutition. Ce groupe inclut les postes de supervision. Ces personnes travaillent dans des  :

  • Centres hospitaliers
  • Centres de santé et de services communautaires
  • Centres de soins de longue durée
  • Centres de jour
  • Centres de réadaptation
  • Cliniques privées
  • Établissements d'éducation

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

Audiologistes

  • Évaluer l’audition et les fonctions vestibulaires au moyen de divers examens et épreuves.
  • Déterminer le type et les conséquences des troubles auditifs et vestibulaires.
  • Élaborer et mettre en œuvre un programme d'adaptation ou de réadaptation.
  • Informer les patient(e)s quant aux troubles auditifs et vestibulaires et aux traitements de ceux-ci.
  • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire.
  • Faire de la recherche.
  • Former et superviser des stagiaires et du personnel des soins de santé.
  • Promouvoir la santé auditive et de saines habitudes de communication.
  • Prévenir les problèmes d’audition.
  • Atténuer ou éliminer les impacts et les risques reliés aux troubles vestibulaires, notamment les chutes.

Orthophonistes

  • Évaluer le langage, la voix, la parole et la déglutition au moyen de divers examens, épreuves et observations.
  • Déterminer le type et les conséquences des troubles de communication et de déglutition.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention pour corriger ces troubles ou favoriser l'autonomie dans la communication.
  • Collaborer avec une équipe interdisciplinaire.
  • Offrir des conseils et de l’éducation au sujet des troubles de communication et de déglutition.
  • Faire de la recherche.
  • Former et superviser des stagiaires et du personnel.
  • Promouvoir de saines habitudes de communication.
  • Prévenir les problèmes de communication et de déglutition.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadre.
  • Le permis d'exercice provincial permet une mobilité entre les provinces.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
30,22 $
Médian
39,56 $
Maximum
48,08 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

3 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 95,7 %
Hommes 4,3 %

Non publié
  • Femmes 95,7 %
  • Hommes 4,3 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

66 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 621, 622, 623
    65 % des emplois
  2. SCIAN 61
    28 % des emplois
  3. SCIAN 624
    4 % des emplois
  4. SCIAN 5411, 5412
    1 % des emplois
  5. SCIAN 91
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 621, 622, 623
    65 % des emplois
  2. SCIAN 61
    28 % des emplois
  3. SCIAN 624
    4 % des emplois
  4. SCIAN 5411, 5412
    1 % des emplois
  5. SCIAN 91
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Orthophonie et audiologie
Baccalauréat

Taux de placement de 91,8 %

5,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 94,7 %

3,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Adhésion à l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ).

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Expression orale
  • Pensée critique
  • Apprentissage actif
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Perception sociale
  • Jugement et prise de décisions
  • Coordination
  • Orientation axée sur le service
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyse de systèmes
  • Gestion du temps
  • Stratégies d'apprentissage
  • Enseignement
  • Évaluation des systèmes
  • Traitement de l'information
  • Sciences

Habiletés

  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Clarté du discours
  • Vision de près
  • Expression écrite
  • Reconnaissance de la parole
  • Sensibilité auditive
  • Organiser de l'information
  • Attention auditive
  • Dextérité digitale
  • Classification
  • Attention sélective
  • Générer des idées
  • Originalité
  • Rapidité de perception
  • Souplesse de traitement
  • Stabilité main-bras

Connaissances et qualités

  • Connaissance de la langue française
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Capacité à travailler en équipe
  • Dynamisme
  • Respect des autres
  • Sens de l’observation
  • Ouverture d'esprit
  • Connaissances en thérapie et counseling

Intérêts

  • Travailler à son compte
  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer
  • Soigner ou assister les personnes

Profils de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 3141 (31112)

Audiologistes et orthophonistes

Appellations d'emploi

  • Spécialiste de l'audition
  • Spécialiste en troubles de communication
  • Thérapeute en audiologie et en orthophonie

Catégorie professionnelle

Secteur de la santé

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

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