Gestionnaires de la fonction publique - éducation

Description du travail

Ces personnes planifient, dirigent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes. Ceux-ci touchent l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Participer à l'élaboration de politiques d'enseignement.
  • Conseiller de haut(e)s fonctionnaires.
  • Établir des procédures pour atteindre les objectifs fixés.
  • Diriger et conseiller le personnel qui effectue des recherches, prépare des documents ou gère des programmes pédagogiques.
  • Planifier, administrer et contrôler des budgets.
  • Organiser et diriger la gestion des projets et des programmes pédagogiques.
  • Faire passer des entrevues, embaucher du personnel et veiller à sa formation.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieur(e)s.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2023-2027

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2022

Ensemble du Québec

400

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 65,8 %
Hommes 34,2 %

Non publié
  • Femmes 65,8 %
  • Hommes 34,2 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2020

Ensemble du Québec

108 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 91
    90 % des emplois
  2. SCIAN 61
    7 % des emplois
  3. SCIAN 621, 622, 623
    3 % des emplois
  4. SCIAN 621, 622, 623
    3 % des emplois
  5. SCIAN 621, 622, 623
    3 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 91
    90 % des emplois
  2. SCIAN 61
    7 % des emplois
  3. SCIAN 621, 622, 623
    3 % des emplois
  4. SCIAN 621, 622, 623
    3 % des emplois
  5. SCIAN 621, 622, 623
    3 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.

Aussi requis

  • Baccalauréat en éducation.
  • Plusieurs années d'expérience dans le domaine des politiques d'enseignement (enseignant(e), agent(e) de programmes, recherchiste ou expert(e)-conseil de l'administration publique, etc.).

Parfois demandé

  • Maitrise en éducation dans une spécialisation particulière peut être exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Traitement de l'information
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Pensée critique
  • Expression orale
  • Jugement et prise de décisions
  • Apprentissage actif
  • Résolution de problèmes complexes
  • Expression écrite
  • Évaluation des résultats
  • Analyse de systèmes
  • Mathématiques
  • Évaluation des systèmes
  • Gestion du temps
  • Coordination
  • Persuasion
  • Enseignement
  • Négociation
  • Perception sociale

Habiletés

  • Raisonnement déductif
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement inductif
  • Raisonnement mathématique
  • Clarté du discours
  • Expression écrite
  • Sensibilité aux problèmes
  • Facilité en calcul de base
  • Vision de près
  • Reconnaissance de la parole
  • Classification
  • Générer des idées
  • Originalité
  • Souplesse de traitement
  • Attention sélective
  • Rapidité de perception

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Esprit critique
  • Connaissances en administration et gestion
  • Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
  • Autonomie
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens stratégique
  • Souci du travail bien fait

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler dans un bureau
  • Faire de la recherche

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.

Nom officiel de la CNP 40012

Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes

Appellations d'emploi

  • Directeur/directrice de l'enseignement
  • Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - enseignement primaire
  • Directeur/directrice du programme d'aide aux étudiants
  • Directeur/directrice des services scolaires
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes d'enseignement
  • Administrateur/administratrice de l'administration publique - enseignement
  • Directeur adjoint/directrice adjointe de l'évaluation des programmes - enseignement
  • Directeur adjoint/directrice adjointe de la recherche universitaire
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes d'enseignement - administration publique
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes de langues
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des services aux écoles - administration publique
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des services d'éducation spécialisée
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des services scolaires
  • Directeur adjoint/directrice adjointe du soutien des programmes d'enseignement
  • Directeur régional/directrice régionale des programmes d'enseignement
  • Directeur/directrice de l'analyse des politiques de l'enseignement et de la recherche
  • Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études
  • Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études - administration publique
  • Directeur/directrice de l'élaboration de programmes et de la planification en enseignement - administration publique
  • Directeur/directrice de l'enseignement - administration publique
  • Directeur/directrice de l'enseignement au niveau primaire
  • Directeur/directrice de l'enseignement de l'informatique
  • Directeur/directrice de l'enseignement postsecondaire
  • Directeur/directrice de l'enseignement postsecondaire - administration publique
  • Directeur/directrice de l'enseignement secondaire
  • Directeur/directrice de l'inspection des écoles
  • Directeur/directrice de la recherche et de l'information en enseignement
  • Directeur/directrice de la recherche et des politiques en matière d'enseignement - administration publique
  • Directeur/directrice des politiques et de la planification - programmes d'enseignement
  • Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - éducation de la petite enfance
  • Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - éducation des adultes
  • Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - enseignement secondaire
  • Directeur/directrice des programmes d'éducation spécialisée
  • Directeur/directrice des programmes d'enseignement secondaire
  • Directeur/directrice des services aux écoles - administration publique
  • Directeur/directrice des services d'éducation des adultes
  • Directeur/directrice des services d'inspection - enseignement
  • Directeur/directrice des services de programmes - enseignement
  • Directeur/directrice du programme de langue seconde
  • Directeur/directrice du programme de langues du patrimoine
  • Directeur/directrice du soutien des programmes d'enseignement - administration publique
  • Gestionnaire de l'administration de programmes d'enseignement
  • Gestionnaire de l'élaboration de politiques d'enseignement
  • Gestionnaire de politiques d'enseignement
  • Gestionnaire de politiques ministérielles - enseignement
  • Gestionnaire de services - programmes d'enseignement
  • Gestionnaire de services au conseil scolaire

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

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