Enseignants / enseignantes au primaire et préscolaire

Description du travail

Ces personnes enseignent aux élèves diverses notions comme la lecture, l'orthographe, les mathématiques, etc.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Préparer la matière à enseigner aux élèves en fonction du programme établi et approuvé.
  • Enseigner aux élèves à l'aide de cours, de discussions, de présentations audiovisuelles et de sorties éducatives.
  • Organiser des activités pour favoriser le développement physique, intellectuel et social des élèves.
  • Distribuer et corriger des devoirs.
  • Préparer, faire passer et corriger des examens.
  • Évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et mettre en œuvre des programmes de rattrapage, au besoin.
  • Discuter des résultats avec les parents et les autorités scolaires.
  • Assurer la discipline dans les classes et signaler les problèmes de comportement aux autorités scolaires.
  • Participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation.
  • Superviser, s'il y a lieu, des stagiaires en enseignement.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou d'administration.
  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (p. ex.  : orthopédagogie) et dans diverses disciplines, selon leur champ de spécialisation.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
24,73 $
Médian
38,66 $
Maximum
50,82 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

69 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 87,5 %
Hommes 12,5 %

Non publié
  • Femmes 87,5 %
  • Hommes 12,5 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

66 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. SCIAN 621, 622, 623
    0 % des emplois
  3. SCIAN 91
    0 % des emplois
  4. SCIAN 624
    0 % des emplois
  5. SCIAN 55, 56
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. SCIAN 621, 622, 623
    0 % des emplois
  3. SCIAN 91
    0 % des emplois
  4. SCIAN 624
    0 % des emplois
  5. SCIAN 55, 56
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Didactique (art d'enseigner)
Baccalauréat

Taux de placement de 77,3 %

9,1 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 80,4 %

13 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Formation des enseignants au préscolaire
Baccalauréat

Taux de placement de 70,5 %

18 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 70 %

20 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
Musique
Baccalauréat

Taux de placement de 39,3 %

43,6 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 48 %

34 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Autorisation d'enseigner.

Parfois demandé

  • Adhésion à une association ou à une fédération d'enseignant(e)s parfois exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Enseignement
  • Expression orale
  • Stratégies d'apprentissage
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Pensée critique
  • Coordination
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Perception sociale
  • Apprentissage actif
  • Jugement et prise de décisions
  • Orientation axée sur le service
  • Gestion du temps
  • Traitement de l'information
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyse de systèmes
  • Évaluation des systèmes
  • Négociation
  • Persuasion

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Clarté du discours
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Raisonnement déductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Sensibilité aux problèmes
  • Raisonnement inductif
  • Générer des idées
  • Organiser de l'information
  • Originalité
  • Vision de près
  • Classification
  • Attention sélective
  • Partage du temps
  • Mémorisation
  • Raisonnement mathématique
  • Souplesse de traitement
  • Vision de loin

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Autonomie
  • Engagement
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Capacité de synthèse
  • Connaissances en éducation et formation
  • Disponibilité
  • Capacité à animer un groupe
  • Patience

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Enseigner ou éduquer

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 4032 (41221)

Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Appellations d'emploi

  • Enseignant/enseignante à la maternelle
  • Enseignant/enseignante à la prématernelle
  • Enseignant/enseignante au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
  • Orthopédagogue au niveau primaire
  • Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • Éducateur physique au niveau primaire
  • Éducateur physique/éducatrice physique au niveau primaire
  • Éducatrice physique au niveau primaire
  • Enseignant itinérant/enseignante itinérante au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante aux services à la petite enfance au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
  • Instituteur itinérant/institutrice itinérante au niveau primaire
  • Instituteur/institutrice à la maternelle
  • Instituteur/institutrice au niveau primaire
  • Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau primaire
  • Professeur/professeure à la maternelle
  • Professeur/professeure à la prématernelle
  • Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'anglais au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'art au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'artisanat au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'arts industriels au niveau primaire
  • Professeur/professeure de couture au niveau primaire
  • Professeur/professeure de cuisine au niveau primaire
  • Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure de français au niveau primaire
  • Professeur/professeure de langues au niveau primaire
  • Professeur/professeure de musique au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'école secondaire de premier cycle
  • Professeur/professeure d'économie domestique au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'éducation physique au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'études par correspondance au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'observation de la nature au niveau primaire
  • Professeur/professeure en enfance en difficulté au niveau primaire
  • Professeur-bibliothécaire/professeure-bibliothécaire au niveau primaire
  • Suppléant/suppléante au niveau primaire
  • Professeurs/professeures d'école secondaire de premier cycle

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?