Enseignants / enseignantes au primaire et préscolaire
Dans cette page
Description du travail
Ces personnes enseignent aux élèves diverses notions comme la lecture, l'orthographe, les mathématiques, etc.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Préparer la matière à enseigner aux élèves en fonction du programme établi et approuvé.
- Enseigner aux élèves à l'aide de cours, de discussions, de présentations audiovisuelles et de sorties éducatives.
- Organiser des activités pour favoriser le développement physique, intellectuel et social des élèves.
- Distribuer et corriger des devoirs.
- Préparer, faire passer et corriger des examens.
- Évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et mettre en œuvre des programmes de rattrapage, au besoin.
- Discuter des résultats avec les parents et les autorités scolaires.
- Assurer la discipline dans les classes et signaler les problèmes de comportement aux autorités scolaires.
- Participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation.
- Superviser, s'il y a lieu, des stagiaires en enseignement.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou d'administration.
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (p. ex. : orthopédagogie) et dans diverses disciplines, selon leur champ de spécialisation.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 24,73 $
- Médian
- 38,66 $
- Maximum
- 50,82 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 87,5 %
- Hommes 12,5 %
- Femmes 87,5 %
- Hommes 12,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6230 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 6240 % des emplois
-
SCIAN 55, 560 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6230 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 6240 % des emplois
-
SCIAN 55, 560 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Beaux-arts et arts appliqués
Baccalauréat
Taux de placement de 51 %
29,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 73,7 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Didactique (art d'enseigner)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,3 %
9,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80,4 %
13 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au préscolaire
Baccalauréat
Taux de placement de 70,5 %
18 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 70 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au préscolaire et au primaire
Baccalauréat
Taux de placement de 87,4 %
7,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 87,5 %
- Université Bishop's
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire
Baccalauréat
Taux de placement de 87,4 %
8,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 90,5 %
7,1 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie)
Baccalauréat
Taux de placement de 89,9 %
6,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 92,5 %
1,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Musique
Baccalauréat
Taux de placement de 39,3 %
43,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 48 %
34 % des diplômés poursuivent leurs études
Pluridisciplinaire (sciences de l'éducation)
Baccalauréat
Taux de placement de 69,3 %
28 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,4 %
17,3 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Sciences de l'activité physique
Baccalauréat
Taux de placement de 49,7 %
42,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 64,2 %
29,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Autorisation d'enseigner.
Parfois demandé
- Adhésion à une association ou à une fédération d'enseignant(e)s parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Enseignement
- Expression orale
- Stratégies d'apprentissage
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Perception sociale
- Apprentissage actif
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Gestion du temps
- Traitement de l'information
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Négociation
- Persuasion
Habiletés
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Originalité
- Vision de près
- Classification
- Attention sélective
- Partage du temps
- Mémorisation
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Engagement
- Polyvalence
- Dynamisme
- Capacité de synthèse
- Connaissances en éducation et formation
- Disponibilité
- Capacité à animer un groupe
- Patience
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 4032 (41221)
Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
Appellations d'emploi
- Enseignant/enseignante à la maternelle
- Enseignant/enseignante à la prématernelle
- Enseignant/enseignante au niveau primaire
- Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
- Orthopédagogue au niveau primaire
- Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
- Éducateur physique au niveau primaire
- Éducateur physique/éducatrice physique au niveau primaire
- Éducatrice physique au niveau primaire
- Enseignant itinérant/enseignante itinérante au niveau primaire
- Enseignant/enseignante aux services à la petite enfance au niveau primaire
- Enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire
- Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
- Instituteur itinérant/institutrice itinérante au niveau primaire
- Instituteur/institutrice à la maternelle
- Instituteur/institutrice au niveau primaire
- Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau primaire
- Professeur/professeure à la maternelle
- Professeur/professeure à la prématernelle
- Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
- Professeur/professeure d'anglais au niveau primaire
- Professeur/professeure d'art au niveau primaire
- Professeur/professeure d'artisanat au niveau primaire
- Professeur/professeure d'arts industriels au niveau primaire
- Professeur/professeure de couture au niveau primaire
- Professeur/professeure de cuisine au niveau primaire
- Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
- Professeur/professeure de français au niveau primaire
- Professeur/professeure de langues au niveau primaire
- Professeur/professeure de musique au niveau primaire
- Professeur/professeure d'école secondaire de premier cycle
- Professeur/professeure d'économie domestique au niveau primaire
- Professeur/professeure d'éducation physique au niveau primaire
- Professeur/professeure d'études par correspondance au niveau primaire
- Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
- Professeur/professeure d'observation de la nature au niveau primaire
- Professeur/professeure en enfance en difficulté au niveau primaire
- Professeur-bibliothécaire/professeure-bibliothécaire au niveau primaire
- Suppléant/suppléante au niveau primaire
- Professeurs/professeures d'école secondaire de premier cycle
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
- Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
- Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques
- psychoéducateur/psychoéducatrice
- Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023