Assistants / assistantes d'enseignement et de recherche postsecondaire

Description du travail

Ces personnes assistent les professeur(e)s d'université et de cégep dans leurs cours. Elles les aident aussi avec leurs travaux de recherche.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

Assistants / assistantes d'enseignement

  • Préparer le matériel requis par les professeur(e)s d'université ou de cégep pour donner leurs cours.
  • Diriger des séminaires, des groupes de discussion et des séances en laboratoire.
  • Collaborer à la préparation et à l'administration des examens.
  • Noter des examens, des dissertations et des rapports de laboratoire.

Assistants / assistantes de recherche

  • Recueillir des renseignements issus de documentation, d'enquêtes et d'expériences en laboratoire.
  • Compiler les résultats des recherches et aider les professeur(e)s à les analyser.
  • Contribuer à la rédaction de documents ou d'articles.

Avancement et mobilité

  • Ces personnes se spécialisent dans un domaine correspondant à leur champ d'études.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
15,25 $
Médian
26,86 $
Maximum
48,72 $

Perspectives d’emploi en 2023-2027

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2022

Ensemble du Québec

20 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 56,5 %
Hommes 43,5 %

Non publié
  • Femmes 56,5 %
  • Hommes 43,5 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2020

Ensemble du Québec

60 400 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    92 % des emplois
  2. SCIAN 5416, 5417
    3 % des emplois
  3. SCIAN 621, 622, 623
    2 % des emplois
  4. SCIAN 44, 45
    1 % des emplois
  5. SCIAN 91
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    92 % des emplois
  2. SCIAN 5416, 5417
    3 % des emplois
  3. SCIAN 621, 622, 623
    2 % des emplois
  4. SCIAN 44, 45
    1 % des emplois
  5. SCIAN 91
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

DEC en techniques de recherche et de gestion de données Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 384A0

Taux de placement de 85,7 %

14,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Inscription à un programme d'études universitaires ou collégiales.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Compréhension de la lecture
  • Cueillette d'information
  • Écoute active
  • Enseignement
  • Expression orale
  • Traitement de l'information
  • Stratégies d'apprentissage
  • Expression écrite
  • Coordination
  • Évaluation des résultats
  • Orientation axée sur le service
  • Pensée critique
  • Perception sociale
  • Résolution de problèmes complexes
  • Apprentissage actif
  • Gestion du temps
  • Jugement et prise de décisions

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Compréhension écrite
  • Clarté du discours
  • Expression écrite
  • Reconnaissance de la parole
  • Vision de près
  • Générer des idées
  • Originalité
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Attention sélective
  • Classification
  • Organiser de l'information

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Esprit critique
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Capacité de synthèse
  • Désir d'apprendre et de mettre à jour ses compétences
  • Connaissances en éducation et formation
  • Disponibilité
  • Capacité à animer un groupe

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Faire de la recherche
  • Enseigner ou éduquer

Profils de personnalité (RIASEC)

Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.

Nom officiel de la CNP 41201

Assistants/assistantes d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire

Appellations d'emploi

  • Adjoint/adjointe à la recherche au niveau universitaire
  • Adjoint/adjointe à la recherche au niveau postsecondaire
  • Adjoint/adjointe à l'enseignement au niveau collégial
  • Adjoint/adjointe à l'enseignement au niveau universitaire
  • Assistant/assistante aux cycles supérieurs - université
  • Adjoint/adjointe à l'enseignement au niveau postsecondaire
  • Adjoint/adjointe de laboratoire au niveau collégial
  • Adjoint/adjointe de laboratoire au niveau universitaire
  • Animateur/animatrice - assistance à l'enseignement postsecondaire
  • Assistants/assistantes psychologues en recherche
  • Chargé/chargée de travaux pratiques - assistance à l'enseignement de niveau postsecondaire
  • Correcteur/correctrice - assistance à l'enseignement postsecondaire
  • Moniteur/monitrice - assistance à l'enseignement postsecondaire
  • Superviseur/superviseure de laboratoire - assistance à l'enseignement postsecondaire

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?