Enseignants / enseignantes au primaire et préscolaire

Description du travail

Ces personnes enseignent aux élèves diverses notions comme la lecture, l'orthographe, les mathématiques, etc.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Préparer la matière à enseigner aux élèves en fonction du programme établi et approuvé.
  • Enseigner aux élèves à l'aide de cours, de discussions, de présentations audiovisuelles et de sorties éducatives.
  • Organiser des activités pour favoriser le développement physique, intellectuel et social des élèves.
  • Distribuer et corriger des devoirs.
  • Préparer, faire passer et corriger des examens.
  • Évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et mettre en œuvre des programmes de rattrapage, au besoin.
  • Discuter des résultats avec les parents et les autorités scolaires.
  • Assurer la discipline dans les classes et signaler les problèmes de comportement aux autorités scolaires.
  • Participer à des réunions du personnel, des conférences éducatives et des ateliers de formation.
  • Superviser, s'il y a lieu, des stagiaires en enseignement.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou d'administration.
  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (p. ex.  : orthopédagogie) et dans diverses disciplines, selon leur champ de spécialisation.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
25,00 $
Médian
39,01 $
Maximum
51,08 $

Perspectives d’emploi en 2023-2027

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2022

Ensemble du Québec

60 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 86,4 %
Hommes 13,6 %

Non publié
  • Femmes 86,4 %
  • Hommes 13,6 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2020

Ensemble du Québec

71 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. SCIAN 91
    0 % des emplois
  3. SCIAN 624
    0 % des emplois
  4. SCIAN 621, 622, 623
    0 % des emplois
  5. SCIAN 44, 45
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    100 % des emplois
  2. SCIAN 91
    0 % des emplois
  3. SCIAN 624
    0 % des emplois
  4. SCIAN 621, 622, 623
    0 % des emplois
  5. SCIAN 44, 45
    0 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Universitaire

Didactique (art d'enseigner)
Baccalauréat

Taux de placement de 77,3 %

9,1 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 80,4 %

13 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Formation des enseignants au préscolaire
Baccalauréat

Taux de placement de 70,5 %

18 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 70 %

20 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
Musique
Baccalauréat

Taux de placement de 39,3 %

43,6 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 48 %

34 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Autorisation d'enseigner.

Parfois demandé

  • Adhésion à une association ou à une fédération d'enseignant(e)s parfois exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Enseignement
  • Expression orale
  • Stratégies d'apprentissage
  • Compréhension de la lecture
  • Écoute active
  • Pensée critique
  • Coordination
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Perception sociale
  • Apprentissage actif
  • Jugement et prise de décisions
  • Orientation axée sur le service
  • Gestion du temps
  • Traitement de l'information
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyse de systèmes
  • Évaluation des systèmes
  • Négociation
  • Persuasion

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Clarté du discours
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Raisonnement déductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Sensibilité aux problèmes
  • Raisonnement inductif
  • Générer des idées
  • Organiser de l'information
  • Originalité
  • Vision de près
  • Classification
  • Attention sélective
  • Partage du temps
  • Mémorisation
  • Raisonnement mathématique
  • Souplesse de traitement
  • Vision de loin

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Autonomie
  • Engagement
  • Polyvalence
  • Dynamisme
  • Capacité de synthèse
  • Connaissances en éducation et formation
  • Disponibilité
  • Capacité à animer un groupe
  • Patience

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Enseigner ou éduquer

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.

Nom officiel de la CNP 41221

Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire

Appellations d'emploi

  • Enseignant/enseignante à la maternelle
  • Enseignant/enseignante à la prématernelle
  • Enseignant/enseignante au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante en éducation spécialisée au niveau primaire
  • Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau primaire
  • Enseignant itinérant/enseignante itinérante au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante aux services à la petite enfance au niveau primaire
  • Enseignant/enseignante d'école autochtone au niveau primaire
  • Orthopédagogue au niveau primaire
  • Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'anglais au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'art au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'artisanat au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'arts industriels au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'économie domestique au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'éducation physique au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'études par correspondance au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'immersion en français au niveau primaire
  • Professeur/professeure d'observation de la nature au niveau primaire
  • Professeur/professeure de couture au niveau primaire
  • Professeur/professeure de cuisine au niveau primaire
  • Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau primaire
  • Professeur/professeure de français au niveau primaire
  • Professeur/professeure de langues au niveau primaire
  • Professeur/professeure de musique au niveau primaire
  • Professeur/professeure en enfance en difficulté au niveau primaire
  • Professeurs/professeures d'école secondaire de premier cycle

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

Évaluation de page

L’information sur cette page vous a-t-elle été utile?