Instructeurs / instructrices pour personnes ayant une déficience

Description du travail

Ces personnes travaillent auprès de personnes éprouvant des difficultés d'adaptation. Elles utilisent diverses techniques pour faciliter la communication et la réadaptation. Leurs interventions visent aussi le développement de compétences sociales et de l'autonomie. Elles travaillent dans des  :

  • Centres hospitaliers
  • Centres de réadaptation
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
  • Centres locaux de services communautaires (CLSC)
  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) offrant des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leurs familles

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive.
  • Évaluer les limitations physiques, les capacités d'orientation et la mobilité des personnes ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs qu'ils rencontrent.
  • Aider les personnes à acquérir des compétences pratiques.
  • Apprendre aux personnes ayant une déficience physique et à leur famille à appliquer des techniques de réadaptation et à utiliser des prothèses et des fauteuils roulants.
  • Apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'aides ou d'équipements spéciaux (animaux-guides, cannes longues, etc.).
  • Apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à lire sur les lèvres, à utiliser la langue des signes et émettre des sons à l'aide de prothèses auditives.
  • Collaborer avec d'autres spécialistes (conseiller(-ère)s en réadaptation, orthophonistes, ergothérapeutes, etc.).

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
18,00 $
Médian
28,74 $
Maximum
34,00 $

Perspectives d’emploi en 2023-2027

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées

Personnes en emploi en 2022

Ensemble du Québec

26 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 87,8 %
Hommes 12,2 %

Non publié
  • Femmes 87,8 %
  • Hommes 12,2 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2020

Ensemble du Québec

57 600 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les hommes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    58 % des emplois
  2. SCIAN 621, 622, 623
    26 % des emplois
  3. SCIAN 624
    13 % des emplois
  4. SCIAN 81
    1 % des emplois
  5. SCIAN 91
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. SCIAN 61
    58 % des emplois
  2. SCIAN 621, 622, 623
    26 % des emplois
  3. SCIAN 624
    13 % des emplois
  4. SCIAN 81
    1 % des emplois
  5. SCIAN 91
    1 % des emplois
  6. Autres
    1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

AEC en techniques d'éducation spécialisée Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : JNC13

Taux de placement de 93 %

3,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques d'éducation spécialisée (Nouvelle version) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 351A1

Taux de placement de 79,7 %

17,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Universitaire

Parfois demandé

  • Formation en psychoéducation ou dans un domaine connexe (travail social, psychologie, etc.) parfois exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Écoute active
  • Enseignement
  • Orientation axée sur le service
  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Expression orale
  • Perception sociale
  • Évaluation des résultats
  • Expression écrite
  • Jugement et prise de décisions
  • Stratégies d'apprentissage
  • Apprentissage actif
  • Pensée critique
  • Gestion du temps
  • Traitement de l'information
  • Coordination
  • Persuasion
  • Évaluation des systèmes
  • Résolution de problèmes complexes
  • Analyse de systèmes
  • Gestion des ressources humaines

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Compréhension orale
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Clarté du discours
  • Reconnaissance de la parole
  • Vision de près
  • Raisonnement déductif
  • Sensibilité aux problèmes
  • Organiser de l'information
  • Originalité
  • Raisonnement inductif
  • Générer des idées
  • Vision de loin
  • Attention sélective
  • Coordination globale du corps
  • Stabilité main-bras
  • Coordination de ses membres
  • Endurance
  • Force du tronc
  • Souplesse de traitement

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Persévérance
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Rigueur
  • Capacité de synthèse
  • Amabilité
  • Respect des autres
  • Sens de l’observation
  • Connaissances en éducation et formation
  • Ouverture d'esprit

Intérêts

  • Rédiger, communiquer et informer
  • Créer, concevoir
  • Aider ou conseiller
  • Enseigner ou éduquer

Profils de personnalité (RIASEC)

Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.

Nom officiel de la CNP 42203

Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience

Appellations d'emploi

  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant un trouble d'apprentissage
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des troubles du développement
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Instructeur/instructrice pour personnes handicapées
  • Technicien/technicienne en éducation spécialisée - besoins spéciaux
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée - lecture sur les lèvres
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité pour personnes aveugles
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en réadaptation
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en réadaptation pour personnes aveugles
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
  • Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
  • Formateur/formatrice en milieu de travail pour personnes ayant une déficience
  • Instructeur/instructrice aux programmes spéciaux pour personnes ayant une déficience
  • Instructeur/instructrice d'interprétation gestuelle
  • Instructeur/instructrice de braille
  • Instructeur/instructrice de dactylologie
  • Instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
  • Instructeur/instructrice en orientation et en mobilité pour personnes aveugles
  • Instructeur/instructrice en réadaptation pour personnes aveugles
  • Instructeur/instructrice pour personnes autistiques
  • Instructeur/instructrice pour personnes aveugles
  • Instructeur/instructrice pour personnes ayant des troubles du développement
  • Instructeur/instructrice pour personnes ayant une déficience intellectuelle
  • Instructeur/instructrice pour personnes malentendantes
  • Instructeur/instructrice pour personnes sourdes
  • Intervenant/intervenante auprès de personnes ayant une déficience de l’audition et de la vision
  • Technicien/technicienne en éducation spécialisée pour personnes ayant une déficience

Catégorie professionnelle

Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux

Dernière mise à jour : 14 février 2024

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