Ferblantiers / ferblantières

Description du travail

Ces personnes fabriquent et installent des objets composés de feuilles de métal (gouttières, revêtements extérieurs, etc.). Elles montent et réparent des systèmes de ventilation, de climatisation et de chauffage à air.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques
  • Équipement, machinerie, outils
  • Poussière non toxique
  • Température ambiante non contrôlée
  • Lieux de travail dangereux
  • Bruit
  • Incendie, vapeur, surfaces chaudes
  • Particules en suspension, chute d'objets

Tâches principales

  • Interpréter les plans et les devis techniques.
  • Sélectionner les matériaux appropriés.
  • Effectuer les dessins.
  • Plier et découper le métal.
  • Assembler les composants de façon mécanique ou thermique.
  • Entretenir le matériel et les machines-outils.

Avancement et mobilité

  • Les ferblantier(-ière)s qualifié(e)s obtiennent la mention Sceau rouge après la réussite de l'examen interprovincial.

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

DEP en ferblanterie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5360

Taux de placement de 93,9 %

4,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Aussi requis

  • Certificat de compétence pour travailler dans l'industrie de la construction.

Parfois demandé

  • Certificat de compétence de compagnon parfois exigé.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Pensée critique
  • Compréhension de la lecture
  • Coordination
  • Évaluation des résultats
  • Expression orale
  • Gestion du temps
  • Jugement et prise de décisions
  • Mathématiques

Habiletés

  • Vision de près
  • Coordination de ses membres
  • Visualisation
  • Organiser de l'information
  • Attention sélective
  • Dextérité digitale
  • Dextérité manuelle
  • Force du tronc
  • Précision du contrôle
  • Stabilité main-bras
  • Classification
  • Force musculaire statique
  • Rapidité de perception
  • Sensibilité aux problèmes
  • Attention auditive
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Perception de la profondeur
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Raisonnement mathématique
  • Reconnaissance de la parole
  • Souplesse corporelle en extension
  • Souplesse de traitement
  • Temps de réaction
  • Vision de loin

Connaissances et qualités

  • Esprit critique
  • Orientation vers les résultats
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Connaissances en mathématiques
  • Rigueur
  • Souci du détail
  • Respect des normes et règlements
  • Connaissances en bâtiment et construction
  • Connaissances en mécanique

Intérêts

  • Créer, concevoir
  • Fabriquer, construire, réparer et installer
  • Travailler manuellement
  • Travailler à l'extérieur
  • Faire des plans ou des dessins techniques

Profils de personnalité (RIASEC)

Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

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