Mécaniciens / mécaniciennes d'ascenseurs
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Description du travail
Ces personnes installent et réparent des systèmes de déplacement mécanisé. Elles travaillent sur des ascenseurs, mais également sur des tapis roulants et des escaliers mécaniques. Elles sont parfois appelées à entretenir et à moderniser de tels équipements.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
- Lieux de travail dangereux
- Électricité
Tâches principales
- Interpréter des schémas et des dessins techniques.
- Installer des rails, des charpentes et des contrepoids.
- Installer des câbles et des canalisations électriques.
- Faire fonctionner des circuits électroniques.
- Installer des unités de contrôle et des dispositifs de commande.
- Assembler des cabines d'ascenseur.
- Aligner des composants de systèmes de déplacement mécanisé.
- Installer et faire fonctionner des moteurs.
- Essayer le système d'ascenseurs.
Formation et conditions d’accès
Formation
Certains programmes sont offerts en anglais.
Secondaire
Aussi requis
- Certificat de qualification.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Réparation
- Dépannage
- Entretien de l'équipement
- Sélection d'équipement
- Surveillance du fonctionnement
- Analyse du contrôle de la qualité
- Écoute active
- Pensée critique
- Résolution de problèmes complexes
- Fonctionnement et contrôle
- Installation
- Évaluation des résultats
- Apprentissage actif
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Traitement de l'information
- Coordination
- Gestion du temps
Habiletés
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension orale
- Raisonnement déductif
- Habileté verbale
- Stabilité main-bras
- Dextérité digitale
- Dextérité manuelle
- Raisonnement inductif
- Vision de près
- Compréhension écrite
- Coordination de ses membres
- Précision du contrôle
- Visualisation
- Organiser de l'information
- Souplesse corporelle en extension
- Attention sélective
- Équilibre global du corps
- Expression écrite
- Perception de la profondeur
- Classification
- Force du tronc
- Perception et distinction des couleurs
- Reconnaissance de la parole
- Souplesse de traitement
- Temps de réaction
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Connaissances informatiques, numériques et électroniques
- Respect des normes et règlements
- Sens de l’observation
- Connaissances en bâtiment et construction
- Connaissances en mécanique
Intérêts
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler manuellement
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Appellation d'emploi liée
Constructeurs/constructrices et mécaniciens/mécaniciennes d'ascenseurs (CNP 7318)
Catégorie professionnelle
Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023