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Explorer des métiers et des professions

Directeurs / directrices des soins de santé

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profils de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes planifient, organisent, contrôlent et évaluent la prestation des services de soins de santé. Elles travaillent dans des établissements de soins de santé.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée

Tâches principales

  • Veiller à la prestation des services des soins de santé dans un établissement de santé.
  • Consulter les conseils d'administration et les cadres supérieur(e)s concernant les normes de prestation des soins de santé.
  • Surveiller la qualité des soins de santé donnés à la clientèle.
  • Assurer l'utilisation efficace et efficiente des ressources.
  • Planifier et contrôler le budget du service ou de l'établissement.
  • Représenter le service ou l'établissement auprès de représentant(e)s du gouvernement, du grand public, d'organismes ou des médias.
  • Recruter le personnel médical.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieur(e)s dans la prestation des soins de santé.
  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans l'administration de soins de santé particuliers tels que la diététique, la médecine clinique, la médecine de laboratoire, les soins infirmiers, la physiothérapie ou la chirurgie.

Salaire horaire

Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.
Minimum
27,00 $
Médian
46,67 $
Maximum
63,46 $

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Excellentes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

8 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 66,8 %
Hommes 33,2 %

Non publié
  • Femmes 66,8 %
  • Hommes 33,2 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel en 2015

Ensemble du Québec

85 000 $

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    93 % des emplois
  2. Assistance sociale
    SCIAN 624
    5 % des emplois
  3. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    1 % des emplois
  4. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    1 % des emplois
  5. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    1 % des emplois
  6. Autres
    -1 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Soins de santé
    SCIAN 621, 622, 623
    93 % des emplois
  2. Assistance sociale
    SCIAN 624
    5 % des emplois
  3. Commerce de détail
    SCIAN 44, 45
    1 % des emplois
  4. Services de conseils en gestion, de conseils scientifiques et techniques et de recherche et de développement scientifiques
    SCIAN 5416, 5417
    1 % des emplois
  5. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    1 % des emplois
  6. Autres
    -1 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.

Aussi requis

  • Formation de médecin spécialiste pour diriger des services de chirurgie, de médecine clinique et de médecine de laboratoire.
  • Formation dans le domaine approprié pour diriger des services tels que les soins infirmiers, la diététique et la physiothérapie.
  • Agrément de directeur(-trice) dans le domaine approprié.

Parfois demandé

  • Connaissance du système informatisé en place souvent exigée.
  • Expérience dans un poste de gestion peut être exigée ou constituer un atout.
  • Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) souvent exigée.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Traitement de l'information
  • Cueillette d'information
  • Expression orale
  • Pensée critique
  • Compréhension de la lecture
  • Coordination
  • Écoute active
  • Expression écrite
  • Gestion du temps
  • Jugement et prise de décisions
  • Apprentissage actif
  • Perception sociale
  • Évaluation des systèmes
  • Gestion des ressources humaines
  • Orientation axée sur le service
  • Résolution de problèmes complexes
  • Enseignement
  • Évaluation des résultats
  • Persuasion
  • Analyse de systèmes
  • Analyse des opérations
  • Négociation
  • Gestion des ressources financières
  • Gestion des ressources matérielles
  • Stratégies d'apprentissage
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Habileté verbale
  • Compréhension écrite
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Clarté du discours
  • Sensibilité aux problèmes
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Reconnaissance de la parole
  • Vision de près
  • Organiser de l'information
  • Classification
  • Générer des idées
  • Originalité
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Leadership
  • Sens politique
  • Connaissances en administration et gestion
  • Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à influencer et à mobiliser
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
  • Capacité de réseautage
  • Respect des autres

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Rédiger, communiquer et informer
  • Travailler avec les chiffres
  • Travailler dans un bureau

Profils de personnalité (RIASEC)

Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Conventionnel
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 0311 (30010)

Directeurs/directrices des soins de santé

Appellations d'emploi

  • Administrateur/administratrice des services infirmiers
  • Chef de la pharmacie
  • Chef du personnel - hôpital
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des services infirmiers
  • Directeur/directrice des soins infirmiers - services médicaux
  • Administrateur adjoint/administratrice adjointe des services infirmiers
  • Administrateur/administratrice de banque de sang
  • Administrateur/administratrice des services de soins dentaires
  • Administrateur/administratrice des services d'hygiène dentaire
  • Administrateur/administratrice des services thérapeutiques
  • Chef de bloc opératoire
  • Chef des activités relatives à l'hébergement
  • Chef diététicien/chef diététicienne
  • Chef diététiste
  • Chef du personnel médical
  • Chef du service d'anatomopathologie
  • Chef du service d'anesthésie
  • Chef du service d'audiologie et d'orthophonie
  • Chef du service de cardiologie
  • Chef du service de chirurgie
  • Chef du service de dermatologie
  • Chef du service de gastroentérologie
  • Chef du service de génie biomédical
  • Chef du service de maladies infectieuses
  • Chef du service de médecine de laboratoire
  • Chef du service de médecine d'urgence
  • Chef du service de néphrologie
  • Chef du service de neurologie
  • Chef du service de pathologie
  • Chef du service de pédiatrie
  • Chef du service de physiothérapie
  • Chef du service de psychiatrie
  • Chef du service de psychologie
  • Chef du service de radiodiagnostic
  • Chef du service de rhumatologie
  • Chef du service de soins respiratoires
  • Chef du service d'endocrinologie
  • Chef du service d'ergothérapie
  • Chef du service d'hématologie
  • Chef du service d'imagerie diagnostique
  • Chef du service d'obstétrique et de gynécologie
  • Chef du service d'oncoradiologie
  • Chef du service d'ophtalmologie
  • Chef du service d'urologie
  • Chef du service médical
  • Chef nutritionniste
  • Chef technologue en radiologie
  • Directeur adjoint/directrice adjointe des soins infirmiers
  • Directeur général/directrice générale de laboratoire dentaire
  • Directeur médical/directrice médicale
  • Directeur/directrice de clinique médicale
  • Directeur/directrice de clinique podiatrique
  • Directeur/directrice de la pharmacie
  • Directeur/directrice des programmes de soins de santé mentale à domicile
  • Directeur/directrice des services cliniques
  • Directeur/directrice des services de premiers soins
  • Directeur/directrice des services de premiers soins - croix-rouge
  • Directeur/directrice des services de réadaptation
  • Directeur/directrice des services de réadaptation - services médicaux
  • Directeur/directrice des services de santé au travail
  • Directeur/directrice des services de soins à domicile - services médicaux
  • Directeur/directrice des services de soins infirmiers - services médicaux
  • Directeur/directrice des services de thérapie comportementale
  • Directeur/directrice des services d'hygiène professionnelle
  • Directeur/directrice des services infirmiers de santé publique
  • Directeur/directrice des services infirmiers publics
  • Directeur/directrice des services professionnels - services médicaux
  • Directeur/directrice des services thérapeutiques
  • Directeur/directrice des services thérapeutiques - hôpital psychiatrique
  • Directeur/directrice du service d'audiologie et d'orthophonie
  • Directeur/directrice du service de chirurgie
  • Directeur/directrice du service de diététique
  • Directeur/directrice du service de médecine clinique
  • Directeur/directrice du service de médecine de laboratoire
  • Directeur/directrice du service de physiothérapie
  • Directeur/directrice du service de psychologie - soins de santé
  • Directeur/directrice du service d'ergothérapie
  • Directeur/directrice d'unité de soins infirmiers
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Gestion

Professions apparentées

  • Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
  • Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

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