Gestionnaires de la fonction publique - éducation
Description du travail
Ces personnes planifient, dirigent et évaluent l'élaboration et l'application de politiques et de programmes. Ceux-ci touchent l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Participer à l'élaboration de politiques d'enseignement.
- Conseiller de haut(e)s fonctionnaires.
- Établir des procédures pour atteindre les objectifs fixés.
- Diriger et conseiller le personnel qui effectue des recherches, prépare des documents ou gère des programmes pédagogiques.
- Planifier, administrer et contrôler des budgets.
- Organiser et diriger la gestion des projets et des programmes pédagogiques.
- Faire passer des entrevues, embaucher du personnel et veiller à sa formation.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieur(e)s.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Non publiées
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
400
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 61,9 %
- Hommes 38,1 %
Non publié
- Femmes 61,9 %
- Hommes 38,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Non publié
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 9195 % des emplois
-
SCIAN 615 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
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SCIAN 9195 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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SCIAN 615 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.
Aussi requis
- Baccalauréat en éducation.
- Plusieurs années d'expérience dans le domaine des politiques d'enseignement (enseignant(e), agent(e) de programmes, recherchiste ou expert(e)-conseil de l'administration publique, etc.).
Parfois demandé
- Maitrise en éducation dans une spécialisation particulière peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Évaluation des résultats
- Analyse de systèmes
- Mathématiques
- Évaluation des systèmes
- Gestion du temps
- Coordination
- Persuasion
- Enseignement
- Négociation
- Perception sociale
Habiletés
- Raisonnement déductif
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Raisonnement mathématique
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Facilité en calcul de base
- Vision de près
- Reconnaissance de la parole
- Classification
- Générer des idées
- Originalité
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Connaissances en administration et gestion
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Sens stratégique
- Souci du travail bien fait
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
- Faire de la recherche
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 0413 (40012)
Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
Appellations d'emploi
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes d'enseignement - administration publique
- Directeur/directrice de l'enseignement
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - éducation de la petite enfance
- Directeur/directrice des services scolaires
- Directeur/directrice du programme d'aide aux étudiants
- Administrateur/administratrice de l'administration publique - enseignement
- Directeur adjoint/directrice adjointe de la recherche universitaire
- Directeur adjoint/directrice adjointe de l'évaluation des programmes - enseignement
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes de langues
- Directeur adjoint/directrice adjointe des programmes d'enseignement
- Directeur adjoint/directrice adjointe des services aux écoles - administration publique
- Directeur adjoint/directrice adjointe des services d'éducation spécialisée
- Directeur adjoint/directrice adjointe des services scolaires
- Directeur adjoint/directrice adjointe du soutien des programmes d'enseignement
- Directeur régional/directrice régionale des programmes d'enseignement
- Directeur/directrice de la recherche et de l'information en enseignement
- Directeur/directrice de la recherche et des politiques en matière d'enseignement - administration publique
- Directeur/directrice de l'analyse des politiques de l'enseignement et de la recherche
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes d'études - administration publique
- Directeur/directrice de l'élaboration de programmes et de la planification en enseignement - administration publique
- Directeur/directrice de l'enseignement - administration publique
- Directeur/directrice de l'enseignement au niveau primaire
- Directeur/directrice de l'enseignement de l'informatique
- Directeur/directrice de l'enseignement postsecondaire
- Directeur/directrice de l'enseignement postsecondaire - administration publique
- Directeur/directrice de l'enseignement secondaire
- Directeur/directrice de l'inspection des écoles - administration publique
- Directeur/directrice des politiques et de la planification - programmes d'enseignement
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - éducation des adultes
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - enseignement primaire
- Directeur/directrice des programmes d'apprentissage - enseignement secondaire
- Directeur/directrice des programmes d'éducation spécialisée
- Directeur/directrice des programmes d'enseignement secondaire
- Directeur/directrice des services aux écoles - administration publique
- Directeur/directrice des services de programmes - enseignement
- Directeur/directrice des services d'éducation des adultes
- Directeur/directrice des services d'inspection - enseignement
- Directeur/directrice du programme de langue seconde
- Directeur/directrice du programme de langues du patrimoine
- Directeur/directrice du soutien des programmes d'enseignement - administration publique
- Gestionnaire de l'administration de programmes d'enseignement
- Gestionnaire de l'élaboration de politiques d'enseignement
- Gestionnaire de politiques d'enseignement
- Gestionnaire de politiques ministérielles - enseignement
- Gestionnaire de services - programmes d'enseignement
- Gestionnaire de services à la commission scolaire
- Gestionnaire de services au conseil scolaire
Catégorie professionnelle
Gestion
Professions apparentées
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023