Autres gestionnaires de la fonction publique
Description du travail
Ces personnes organisent, dirigent et évaluent l'élaboration de politiques et de programmes. Ceux-ci régissent les opérations quotidiennes des organismes et des services gouvernementaux.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Équipement, machinerie, outils
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
- Particules en suspension, chute d'objets
Tâches principales
- Participer à l'élaboration de politiques et de programmes.
- Conseiller des cadres supérieur(e)s qui fournissent des services gouvernementaux.
- Mettre sur pied des procédures pour atteindre les objectifs établis par la haute direction.
- Diriger et conseiller le personnel chargé de la recherche, de la préparation de documents ou de la prestation de services de soutien administratif.
- Planifier, administrer et contrôler les budgets d'administration et de recherche pour les projets, les programmes, l'équipement et les fournitures.
- Encadrer les comités et les groupes de travail qui gèrent des projets et des programmes.
- Faire passer des entrevues, embaucher le personnel et veiller à sa formation.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de cadres supérieur(e)s.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 39,42 $
- Médian
- 58,68 $
- Maximum
- 76,92 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Non publiées
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
2 500
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 36,1 %
- Hommes 63,9 %
Non publié
- Femmes 36,1 %
- Hommes 63,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
90 000 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 9197 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
SCIAN 410 % des emplois
-
SCIAN 44, 450 % des emplois
-
SCIAN 610 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 9197 % des emplois
-
SCIAN 55, 561 % des emplois
-
SCIAN 410 % des emplois
-
SCIAN 44, 450 % des emplois
-
SCIAN 610 % des emplois
-
Autres2 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
De nombreux programmes d'études ou de formation permettent d'accéder à des postes de gestionnaires ou de cadres.
Aussi requis
- Baccalauréat en sciences sociales, en droit ou en administration des affaires.
- Plusieurs années d'expérience en élaboration de politiques gouvernementales, en recherche ou en administration de programmes ou dans une profession liée aux sciences sociales, au droit ou à l'administration des affaires.
Parfois demandé
- Connaissance du système informatisé en place peut être exigée ou constituer un atout.
- Permis de conduire de classe 5 valide peut être exigé ou constituer un atout.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Pensée critique
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Évaluation des résultats
- Analyse de systèmes
- Mathématiques
- Évaluation des systèmes
- Gestion du temps
- Coordination
- Persuasion
- Enseignement
- Négociation
- Perception sociale
Habiletés
- Raisonnement déductif
- Compréhension écrite
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Raisonnement inductif
- Raisonnement mathématique
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Facilité en calcul de base
- Vision de près
- Reconnaissance de la parole
- Classification
- Générer des idées
- Originalité
- Souplesse de traitement
- Attention sélective
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Capacité à développer et à maintenir des relations d’affaires
- Esprit critique
- Sens politique
- Connaissances en administration et gestion
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Sens des responsabilités
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité à travailler en équipe
- Sens stratégique
- Sens de l’initiative
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 0414 (40019)
Autres gestionnaires de la fonction publique
Appellations d'emploi
- Chef des relations intergouvernementales
- Directeur/directrice des finances électorales
- Directeur/directrice des relations fédérales-provinciales
- Directeur/directrice des travaux publics
- Surintendant/surintendante des travaux publics
- Administrateur/administratrice à la chambre des communes
- Chef des affaires intergouvernementales
- Chef des relations bilatérales
- Chef des relations fédérales-provinciales
- Chef des relations internationales - gouvernement
- Chef des relations interprovinciales
- Chef du protocole
- Co-ordonnateur/co-ordonnatrice de la gestion des urgences - services gouvernementaux
- Coordonnateur/coordonnatrice des services de secours aux sinistrés
- Co-ordonnateur/co-ordonnatrice d'intervention d'urgence - services gouvernementaux
- Directeur/directrice - élections canada
- Directeur/directrice de la planification des élections
- Directeur/directrice des affaires intergouvernementales
- Directeur/directrice des dépenses électorales
- Directeur/directrice des relations avec le cabinet
- Directeur/directrice des relations intergouvernementales
- Directeur/directrice des relations internationales - gouvernement
- Directeur/directrice des services à l'assemblée législative
- Directeur/directrice des services d'intervention d'urgence
- Directeur/directrice des services législatifs
- Directeur/directrice des services parlementaires
- Gestionnaire de sécurité en situation d'urgence - services gouvernementaux
- Gestionnaire en mesure d'urgence - services gouvernementaux
- Greffier principal/greffière principale de comités législatifs
- Greffier principal/greffière principale de la chambre des communes
- Greffier principal/greffière principale de l'assemblée législative
- Greffier/greffière de comité à l'assemblée législative
- Greffier/greffière de l'assemblée législative
- Sous-greffier/sous-greffière de la chambre des communes
- Sous-greffier/sous-greffière de l'assemblée législative
Catégorie professionnelle
Gestion
Professions apparentées
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - administration publique
- Directeurs financiers/directrices financières
- Directeurs/directrices d'autres services administratifs
- Directeurs/directrices des achats
- Directeurs/directrices des ressources humaines
- Gestionnaires de la fonction publique - analyse économique, élaboration de politiques et administration de programmes
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques et administration de programmes sociaux et de santé
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023