Directeurs / directrices et administrateurs / administratrices – enseignement primaire et secondaire
Description du travail
Les directeur(-trice)s d'école coordonnent les activités du personnel d'une école. Ces personnes travaillent dans des établissements primaires ou secondaires publics ou privés.
Les administrateur(-trice)s de programmes d'enseignement coordonnent les activités relatives à la pédagogie. Ces personnes travaillent pour des centres de services scolaires aux niveaux primaire et secondaire.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
Directeurs / directrices d'école
- Organiser, diriger et évaluer les activités des enseignant(e)s et du personnel de soutien.
- Superviser les chefs de département et les superviseur(e)s.
- Participer à l'élaboration des programmes éducatifs.
- Assurer la conformité des programmes aux normes en vigueur du centre de services scolaire ou de la province.
- Administrer le budget de l'établissement.
- Diriger les services d'entretien et l'utilisation des installations scolaires.
- Embaucher le personnel.
- Enseigner, au besoin.
Administrateurs / administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Collaborer à la gestion des services pédagogiques avec les directeur(-trice)s d'école.
- Évaluer et réviser les programmes d'études et les méthodes d'enseignement.
- Participer aux activités publiques qui concernent divers programmes du système scolaire.
- Élaborer et administrer les programmes d'enseignement et de formation.
- Faire des recommandations concernant le budget annuel accordé à l'école.
- Recruter, nommer, former et évaluer le personnel enseignant.
Avancement et mobilité
- Peu de mobilité existe entre les postes de directeur(-trice) d'école primaire et de directeur(-trice) d'école secondaire.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 32,55 $
- Médian
- 48,08 $
- Maximum
- 64,84 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 62,1 %
- Hommes 37,9 %
- Femmes 62,1 %
- Hommes 37,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
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SCIAN 61100 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
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Formation et conditions d’accès
Formation
Aussi requis
- Baccalauréat en éducation.
- Plusieurs années d'expérience comme enseignant(e) ou chef de département.
- Autorisation d'enseigner.
- Brevet d'enseignement permanent pour les directeur(-trice)s d'école.
Parfois demandé
- Maitrise en éducation peut être exigée.
- Certificat de directeur(-trice) d'école parfois exigé pour les directeur(-trice)s d'école.
- Certificat d'agent(e) de supervision parfois exigé pour les administrateur(-trice)s de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Expression orale
- Compréhension de la lecture
- Pensée critique
- Perception sociale
- Stratégies d'apprentissage
- Traitement de l'information
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Évaluation des résultats
- Gestion des ressources humaines
- Résolution de problèmes complexes
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Évaluation des systèmes
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
- Négociation
- Analyse de systèmes
- Gestion des ressources financières
- Persuasion
- Gestion des ressources matérielles
- Mathématiques
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Classification
- Organiser de l'information
- Vision de près
- Originalité
- Générer des idées
- Raisonnement mathématique
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
- Attention sélective
- Partage du temps
Connaissances et qualités
- Diplomatie
- Leadership
- Sens politique
- Connaissances en gestion de personnel et de ressources humaines
- Connaissance de la langue française
- Autonomie
- Capacité à influencer et à mobiliser
- Capacité de réseautage
- Polyvalence
- Connaissances en éducation et formation
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Travailler dans un bureau
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 0422 (40021)
Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
Appellations d'emploi
- Directeur adjoint/directrice adjointe d'école
- Directeur général/directrice générale d'école
- Directeur/directrice d'école
- Directeur/directrice d'école primaire
- Administrateur/administratrice de commission scolaire
- Administrateur/administratrice de conseil scolaire
- Directeur scolaire adjoint/directrice scolaire adjointe de district
- Directeur scolaire régional/directrice scolaire régionale
- Directeur scolaire/directrice scolaire
- Directeur/directrice de collège au niveau secondaire
- Directeur/directrice de collège commercial
- Directeur/directrice de collège privé primaire
- Directeur/directrice de district scolaire
- Directeur/directrice de l'enseignement en établissement pénitentiaire
- Directeur/directrice de l'enseignement primaire
- Directeur/directrice de l'enseignement spécialisé
- Directeur/directrice de l'exploitation - écoles
- Directeur/directrice de pavillon - école secondaire
- Directeur/directrice de programmes d'enseignement
- Directeur/directrice d'école communautaire
- Directeur/directrice d'école de métiers au niveau secondaire
- Directeur/directrice d'école pour autochtones
- Directeur/directrice d'école pour personnes ayant une déficience visuelle
- Directeur/directrice d'école pour personnes malentendantes
- Directeur/directrice d'école pour personnes sourdes ou aveugles
- Directeur/directrice d'école privée
- Directeur/directrice d'école secondaire
- Directeur/directrice d'école technique au niveau secondaire
- Directeur/directrice des affaires pédagogiques
- Directeur/directrice des écoles élémentaires
- Directeur/directrice des programmes d'enseignement dans les écoles publiques
- Directeur/directrice des services aux élèves
- Directeur/directrice des services pédagogiques
- Directeur/directrice du perfectionnement professionnel - écoles
- Surintendant adjoint/surintendante adjointe de district scolaire
- Surintendant adjoint/surintendante adjointe d'écoles
- Surintendant principal/surintendante principale des écoles
- Surintendant scolaire adjoint/surintendante scolaire adjointe de district
- Surintendant scolaire régional/surintendante scolaire régionale
- Surintendant scolaire/surintendante scolaire
- Surintendant scolaire/surintendante scolaire de district
- Surintendant/surintendante de district scolaire
- Surintendant/surintendante de l'enseignement spécialisé
- Surintendant/surintendante de l'exploitation - écoles
- Surintendant/surintendante de programmes d'enseignement
- Surintendant/surintendante d'école secondaire
- Surintendant/surintendante des affaires pédagogiques
- Surintendant/surintendante des écoles élémentaires
- Surintendant/surintendante des programmes d'enseignement dans les écoles publiques
- Surintendant/surintendante des services aux élèves
- Surintendant/surintendante des services pédagogiques
- Surintendant/surintendante du perfectionnement professionnel - écoles
Catégorie professionnelle
Gestion
Professions apparentées
- Administrateurs/administratrices - enseignement postsecondaire et formation professionnelle
- Cadres supérieurs/cadres supérieures - santé, enseignement, services sociaux et communautaires et associations mutuelles
- Gestionnaires de la fonction publique - élaboration de politiques en matière d'éducation et administration de programmes
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023