Ingénieurs / ingénieures en aérospatiale
Description du travail
Ces personnes conçoivent et développent des véhicules, des composantes et des systèmes aérospatiaux. Elles s'assurent de la mise en production, élaborent les révisions à effectuer et certifient les véhicules et les systèmes. Elles font du soutien technique avancé auprès de la clientèle et des fournisseurs. Ces personnes gèrent des projets et des équipes. Elles travaillent pour :
- Des fabricants d'aéronefs et d'engins spatiaux
- Des transporteurs aériens
- La fonction publique
- Des instituts de recherche
- Des établissements d'enseignement
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
Tâches principales
- Concevoir et mettre au point des véhicules, des systèmes et des composants aérospatiaux (aéronefs, engins spatiaux, missiles, satellites, etc.).
- Mettre au point et diriger des simulations informatiques.
- Spécifier le matériel et les procédés à utiliser dans le domaine de l'aérospatiale.
- Superviser et coordonner la fabrication, la réparation, les vols d'essai, les essais au sol et la révision des véhicules.
- Élaborer des procédures, des calendriers d'entretien et des manuels pour les opérateurs(-trice)s.
- Collaborer au soutien logistique et opérationnel des véhicules et des systèmes aérospatiaux.
- Enquêter sur les défectuosités, les accidents ou les incidents.
- Faire des rapports et des recommandations.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
- Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 30,00 $
- Médian
- 44,23 $
- Maximum
- 75,91 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
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Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 12,6 %
- Hommes 87,4 %
- Femmes 12,6 %
- Hommes 87,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 336466 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54149 % des emplois
-
SCIAN 3336 % des emplois
-
SCIAN 915 % des emplois
-
SCIAN 48, 494 % des emplois
-
Autres10 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 336466 % des emplois
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SCIAN 5413, 54149 % des emplois
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SCIAN 3336 % des emplois
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SCIAN 915 % des emplois
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SCIAN 48, 494 % des emplois
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Autres10 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie aérospatial, aéronautique et astronautique
Baccalauréat
Taux de placement de 62,2 %
32,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 86,7 %
3,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie mécanique
Baccalauréat
Taux de placement de 80,8 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 78,4 %
18,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Ingénierie
Baccalauréat
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 79,2 %
11,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Connaissances de base en informatique souvent exigées.
- Connaissance du système informatisé en place souvent exigée.
- Maitrise en génie aérospatiale ou maitrise ou doctorat dans une discipline connexe du génie peuvent être exigés.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Traitement de l'information
- Cueillette d'information
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Sciences
- Analyse des opérations
- Écoute active
- Expression écrite
- Expression orale
- Mathématiques
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Évaluation des systèmes
- Analyse de systèmes
- Stratégies d'apprentissage
- Analyse du contrôle de la qualité
- Conception technologique
- Coordination
- Gestion du temps
- Persuasion
- Enseignement
- Négociation
- Perception sociale
Habiletés
- Compréhension écrite
- Organiser de l'information
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension orale
- Expression écrite
- Habileté verbale
- Raisonnement mathématique
- Vision de près
- Clarté du discours
- Classification
- Générer des idées
- Facilité en calcul de base
- Originalité
- Reconnaissance de la parole
- Visualisation
- Souplesse de traitement
- Vision de loin
- Attention sélective
- Perception et distinction des couleurs
- Rapidité de perception
Connaissances et qualités
- Orientation vers les résultats
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Ambition professionnelle
- Connaissances en mathématiques
- Polyvalence
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Souci du détail
- Connaissances en ingénierie et technologie
- Goût du défi
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Faire des plans ou des dessins techniques
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2146 (21390)
Ingénieurs/ingénieures en aérospatiale
Appellations d'emploi
- Ingénieur/ingénieure de projet aéronautique
- Ingénieur/ingénieure en aéronautique
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - matériaux et procédés
- Spécialiste de la fiabilité en aérospatiale
- Analyste des masses - conception d'aéronefs
- Ingénieur analyste/ingénieure analyste des masses - conception d'aéronefs
- Ingénieur/ingénieure en aérodynamique
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - analyse de systèmes
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - conception et développement
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - contraintes des matériaux
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - essais en vol
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - opérations de vol
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - poids et centrage
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - propriétés des masses
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - soutien aux vols
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - systèmes
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - systèmes de propulsion
- Ingénieur/ingénieure en aérospatiale - véhicules aérospatiaux
- Ingénieur/ingénieure en conception d'aéronefs
- Ingénieur/ingénieure en essais aérospatiaux
- Ingénieur/ingénieure en poids et centrage - aérospatiale
- Ingénieur/ingénieure en structures aérospatiales
- Ingénieur/ingénieure en systèmes aérospatiaux
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Professions apparentées
- Directeurs/directrices des services de génie
- Ingénieurs mécaniciens/ingénieures mécaniciennes
- Ingénieurs électriciens et électroniciens/ingénieures électriciennes et électroniciennes
- Ingénieurs/ingénieures d'industrie et de fabrication
- Ingénieurs/ingénieures et concepteurs/conceptrices en logiciel
- Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux
- Inspecteurs/inspectrices d'ingénierie et officiers/officières de réglementation
Dernière mise à jour : 28 avril 2023