Autres ingénieurs / ingénieures
Description du travail
Ces personnes conçoivent et élaborent des structures, des méthodes, des procédés et des équipements. Ceux-ci sont utilisés à diverses fins (agriculture, médecine, physique, génie, etc.). Ce groupe inclut les :
- Ingénieur(e)s agricoles et en bioressources
- Ingénieur(e)s biomédicaux(-ales)
- Ingénieur(e)s physicien(ne)s et scientifiques en génie
- Ingénieur(e)s naval(e)s
- Ingénieur(e)s en textiles
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
Tâches principales
Ingénieurs / ingénieures agricoles et en bioressources
- Concevoir et élaborer des machines, des structures, du matériel et des systèmes destinés à l'agriculture et à la transformation des aliments.
Ingénieurs biomédicaux / ingénieures biomédicales
- Concevoir et élaborer des méthodes, de l'équipement et des instruments pour préciser les diagnostics médicaux.
- Concevoir des prothèses pour les personnes handicapées.
- Donner des conseils sur l'utilisation de l'équipement médical.
- Installer ou modifier l'équipement.
Ingénieurs physiciens / ingénieures physiciennes et scientifiques en génie
- Diriger des recherches.
- Élaborer des procédés, des programmes et de l'équipement pour élargir les connaissances dans le domaine des sciences appliquées et du génie.
- Développer des applications avancées en génie et en sciences.
Ingénieurs navals / ingénieures navales
- Concevoir et élaborer des bâtiments navals, des structures flottantes, des centrales électriques maritimes et des systèmes de propulsion.
- Surveiller la construction, l'entretien et la réparation de ces bâtiments et systèmes.
Ingénieurs / ingénieures en textiles
- Concevoir et élaborer des processus, de l'équipement et des procédés pour la production de fibres, de filés et de textiles.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs ou de supervision.
- Ces personnes peuvent exercer leur profession dans des domaines connexes (sciences, génie, vente, commercialisation, gestion, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 26,92 $
- Médian
- 44,10 $
- Maximum
- 75,00 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 22,9 %
- Hommes 77,1 %
- Femmes 22,9 %
- Hommes 77,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541418 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541716 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62312 % des emplois
-
SCIAN 9110 % des emplois
-
SCIAN 311, 3126 % des emplois
-
Autres38 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 5413, 541418 % des emplois
-
SCIAN 5416, 541716 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62312 % des emplois
-
SCIAN 9110 % des emplois
-
SCIAN 311, 3126 % des emplois
-
Autres38 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Génie agricole et génie rural
Baccalauréat
Taux de placement de 59,3 %
40,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 74,1 %
18,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie agroforestier
Génie alimentaire
Baccalauréat
Taux de placement de 100 %
Génie biologique et biomédical
Baccalauréat
Taux de placement de 76,5 %
23,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 50 %
50 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie chimique
Baccalauréat
Taux de placement de 82,4 %
14,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72 %
24 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie civil, de la construction et du transport
Baccalauréat
Taux de placement de 87,5 %
8,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 81,3 %
9 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie mécanique
Baccalauréat
Taux de placement de 80,8 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 78,4 %
18,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Génie physique
Baccalauréat
Taux de placement de 42,9 %
53,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 30,8 %
61,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Ingénierie
Baccalauréat
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 79,2 %
11,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Adhésion à l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) pour pratiquer à titre d’ingénieur(e) et exercer les activités réservées aux ingénieur(e)s.
Parfois demandé
- Doctorat ou maitrise dans une discipline connexe du génie parfois exigé.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Compréhension de la lecture
- Mathématiques
- Résolution de problèmes complexes
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Surveillance du fonctionnement
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Expression écrite
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Conception technologique
- Dépannage
- Gestion du temps
- Analyse des opérations
- Analyse du contrôle de la qualité
- Stratégies d'apprentissage
- Enseignement
- Persuasion
- Sciences
- Coordination
- Gestion des ressources matérielles
- Négociation
- Orientation axée sur le service
- Perception sociale
Habiletés
- Classification
- Compréhension orale
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Visualisation
- Compréhension écrite
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Facilité en calcul de base
- Raisonnement mathématique
- Expression écrite
- Générer des idées
- Originalité
- Souplesse de traitement
- Reconnaissance de la parole
- Clarté du discours
- Vision de loin
- Attention sélective
- Rapidité de perception
- Rapidité de traitement de l'information
Connaissances et qualités
- Esprit critique
- Orientation vers les résultats
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Rigueur
- Sens de l’initiative
- Connaissances en biologie
- Connaissances en conception
- Connaissances en physique
- Connaissances en chimie
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Diriger, organiser et gérer
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler avec les chiffres
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Faire des plans ou des dessins techniques
- Faire des tests ou des essais, contrôler des procédés
Profils de personnalité (RIASEC)
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2148 (21399)
Autres ingénieurs/ingénieures, n.c.a.
Appellations d'emploi
- Ingénieurs biomédicaux / ingénieures biomédicales
- Ingénieurs / ingénieures de l'environnement
- Ingénieur agricole/ingénieure agricole
- Ingénieur biomédical/ingénieure biomédicale
- Ingénieur naval/ingénieure navale
- Ingénieur physicien/ingénieure physicienne
- Ingénieur/ingénieure en technologie alimentaire
- Architecte naval/architecte navale
- Ingénieur agronome/ingénieure agronome
- Ingénieur biomédical clinicien/ingénieure biomédicale clinicienne
- Ingénieur biomédical/ingénieure biomédicale - recherche et développement
- Ingénieur/ingénieure d'usine de produits laitiers
- Ingénieur/ingénieure en agroalimentaire
- Ingénieur/ingénieure en bioélectricité
- Ingénieur/ingénieure en biomécanique
- Ingénieur/ingénieure en bioressources
- Ingénieur/ingénieure en construction navale
- Ingénieur/ingénieure en génie biomédical clinique
- Ingénieur/ingénieure en mécanique navale
- Ingénieur/ingénieure en textiles
- Ingénieur/ingénieure en transformation des aliments
- Scientifique en génie
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 28 avril 2023