Technologues et techniciens / techniciennes en sciences forestières
Description du travail
Ces personnes exécutent des tâches techniques liées à la recherche, la gestion, l’exploitation et la protection des forêts (vérification des travaux forestiers, prévention des feux de forêt, aménagement durable, etc.). Elles travaillent pour des entreprises d'exploitation forestière ou pour la fonction publique.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
Tâches principales
- Diriger et surveiller les inventaires de peuplements, les levés et les prises de mesures.
- Collaborer à l'élaboration de plans d'aménagement et d'exploitation.
- Planifier et surveiller la construction des routes et des chemins d'accès.
- Effectuer et surveiller l'exploitation forestière et les tâches sylvicoles (préparation de sites, plantation d'arbres, soins, etc.).
- Coordonner les activités du personnel affecté à divers travaux (p. ex. : lutte contre les maladies ou les parasites).
- Surveiller la performance des compagnies d'abattage d'arbres, tout en veillant au respect des règlements en vigueur (protection de l'environnement, sécurité, etc.).
- Éduquer la population, donner des conseils et faire des recommandations en matière de sciences forestières.
- Concevoir et mettre à jour des bases de données informatiques.
- Collaborer à la recherche forestière.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de gestion.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,09 $
- Médian
- 26,00 $
- Maximum
- 33,28 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 19,6 %
- Hommes 80,4 %
- Femmes 19,6 %
- Hommes 80,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Saisonnier
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Saisonnier
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9138 % des emplois
-
SCIAN 113, 115334 % des emplois
-
SCIAN 3216 % des emplois
-
SCIAN 226 % des emplois
-
SCIAN 5413, 54144 % des emplois
-
Autres12 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9138 % des emplois
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SCIAN 113, 115334 % des emplois
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SCIAN 3216 % des emplois
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SCIAN 226 % des emplois
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SCIAN 5413, 54144 % des emplois
-
Autres12 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en aménagement de la forêt
Taux de placement de 53,6 %
23,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en technologie forestière
Taux de placement de 72,9 %
18,8 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Protection de l'environnement)
Taux de placement de 87,5 %
12,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la ressource forestière)
Taux de placement de 60 %
40 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement et interprétation du patrimoine naturel)
Taux de placement de 71,4 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la faune)
Taux de placement de 57,1 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Certificat de marteleur(-euse) pour certains postes.
- Certificat ou permis de mesureur(-euse) pour certains postes.
- Adhésion à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) pour utiliser le titre de technologue professionnel(le).
Parfois demandé
- Connaissance du système informatisé en place peut être exigée ou constituer un atout
- Permis de conduire de classe 5 souvent exigé.
- Carte de compétence de l'Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur de la construction (ASP) peut être exigée.
- Certification pour l'application des pesticides (CD9) peut être exigée.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Écoute active
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Perception sociale
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Expression écrite
- Orientation axée sur le service
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de loin
- Vision de près
- Visualisation
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Classification
- Dextérité manuelle
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Stabilité main-bras
- Coordination de ses membres
- Dextérité digitale
- Force du tronc
- Force musculaire statique
- Originalité
- Perception et distinction des couleurs
- Précision du contrôle
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité d'adaptation
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Capacité à travailler en équipe
- Polyvalence
- Rigueur
- Souci du détail
- Respect des normes et règlements
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
- Tolérance aux variations fréquentes de températures
- Connaissances en production végétale et animalière
Intérêts
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler en contact avec la nature ou les animaux
- Saisir, vérifier, trier et classer des données ou des renseignements
- Travailler à l'extérieur
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2223 (22112)
Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières
Appellations d'emploi
- Coordonnateur/coordonnatrice d'équipe forestière
- Estimateur/estimatrice de bois
- Technicien/technicienne en gestion des ressources forestières
- Technicien/technicienne en foresterie
- Technicien/technicienne en inventaire forestier
- Adjoint/adjointe à la recherche en foresterie
- Agent/agente de mise en application - foresterie
- Agent/agente de prévention des incendies de forêt
- Agent/agente de protection des terrains de parcours
- Agent/agente de suppression des incendies de forêt - foresterie
- Assistant/assistante à la recherche en foresterie
- Chef d'équipe - suppression des incendies de forêt
- Chef d'équipe de lutte contre les incendies de forêt
- Chef d'équipe de suppression des incendies de forêt
- Conseiller/conseillère en inventaire forestier
- Contremaître/contremaîtresse d'équipe de suppression d'incendies - foresterie
- Coordonnateur/coordonnatrice de la protection forestière
- Coordonnateur/coordonnatrice du cubage - exploitation forestière
- Coordonnateur/coordonnatrice du mesurage du bois - exploitation forestière
- Cubeur/cubeuse de bois - foresterie
- Estimateur en chef/estimatrice en chef du bois
- Estimateur/estimatrice de bois de sciage
- Garde forestier/garde forestière spécialiste en vulgarisation
- Garde-feu
- Gestionnaire de terrains de parcours
- Marqueur/marqueuse de bois de sciage
- Mesureur en chef/mesureuse en chef
- Mesureur/mesureuse de billes
- Mesureur/mesureuse de bois - foresterie
- Mesureur/mesureuse de bois scié
- Spécialiste du classement de billes
- Superviseur/superviseure de cubeurs
- Superviseur/superviseure de mesureurs
- Superviseur/superviseure de techniciens en foresterie
- Surveillant/surveillante de bureau local - foresterie
- Sylviculteur/sylvicultrice
- Technicien en chef/technicienne en chef en protection des forêts contre le feu
- Technicien/technicienne en bois d'oeuvre
- Technicien/technicienne en conservation - foresterie
- Technicien/technicienne en cubage - exploitation forestière
- Technicien/technicienne en génie forestier
- Technicien/technicienne en incendies de forêt
- Technicien/technicienne en inventaire forestier régional
- Technicien/technicienne en mesurage du bois - exploitation forestière
- Technicien/technicienne en planification forestière
- Technicien/technicienne en préservation et conservation forestière
- Technicien/technicienne en recherche - conservation forestière
- Technicien/technicienne en ressources forestières
- Technicien/technicienne en ressources naturelles - foresterie
- Technicien/technicienne en sciences forestières
- Technicien/technicienne en sylviculture
- Technicien/technicienne en vulgarisation forestière
- Technicien/technicienne sur le terrain - foresterie
- Technicien-pépiniériste/technicienne-pépiniériste - foresterie
- Technologue en conservation - foresterie
- Technologue en foresterie
- Technologue en génie forestier
- Technologue en préservation et conservation forestière
- Technologue en recherche - conservation forestière
- Technologue en recherche forestière
- Technologue en sylviculture
- Travailleur chargé/travailleuse chargée du débardage du bois
- Trieur/trieuse de billes
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023