Techniciens / techniciennes du milieu naturel et de la pêche
Description du travail
Ces personnes veillent au respect des règlements fédéraux et provinciaux établis afin de protéger la pêche, la faune et les autres ressources naturelles. Elles rassemblent et transmettent des renseignements sur la gestion des ressources. Ce groupe inclut les inspecteur(-trice)s et les observateur(-trice)s. Elles travaillent dans des services gouvernementaux.
Environnement
- Conditions climatiques
- Véhicule ou habitacle
- Substances chimiques dangereuses
- Agents biologiques
- Lieux de travail dangereux
Tâches principales
- Renseigner le public sur les règlements en matière de conservation de la pêche, de la faune et de l'environnement.
- Patrouiller en véhicule ou à pied et faire diverses vérifications pour assurer le respect des normes et des lois en vigueur.
- Examiner les plaintes, appréhender les personnes contrevenantes, préparer les dossiers et présenter les preuves en cour.
- Émettre des permis, des documents d'exportation et des licences spéciales.
- Collecter des redevances sur la pêche, la faune et les ressources forestières.
- Prévenir et réparer les dommages causés par des animaux.
- Faire l'inventaire des poissons, prélever des échantillons d'eau et aider les biologistes dans les recherches scientifiques.
- Superviser ou former des trappeur(-euse)s sur la sécurité des armes à feu et sur le piégeage.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs et de supervision.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 18,9 %
- Hommes 81,1 %
- Femmes 18,9 %
- Hommes 81,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Saisonnier
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Saisonnier
- Non traditionnel pour les femmes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9162 % des emplois
-
SCIAN 7123 % des emplois
-
SCIAN 818 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11524 % des emplois
-
SCIAN 48, 493 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9162 % des emplois
-
SCIAN 7123 % des emplois
-
SCIAN 818 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11524 % des emplois
-
SCIAN 48, 493 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en protection et exploitation de territoires fauniques
Taux de placement de 57,6 %
27,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en techniques de bioécologie
Taux de placement de 34,1 %
59,8 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Protection de l'environnement)
Taux de placement de 50 %
40 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la ressource forestière)
Taux de placement de 37,5 %
37,5 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement et interprétation du patrimoine naturel)
Taux de placement de 71,4 %
28,6 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la faune)
Taux de placement de 55,6 %
22,2 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique
Taux de placement de 40,9 %
45,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Permis de conduire de niveau 5 parfois exigé.
- Permis d'application de pesticides et de manutention d'explosifs parfois exigés.
- Adhésion à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) peut constituer un atout.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Traitement de l'information
- Écoute active
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Coordination
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Perception sociale
- Analyse de systèmes
- Apprentissage actif
- Expression écrite
- Orientation axée sur le service
- Résolution de problèmes complexes
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de loin
- Vision de près
- Visualisation
- Attention sélective
- Clarté du discours
- Classification
- Dextérité manuelle
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Stabilité main-bras
- Coordination de ses membres
- Dextérité digitale
- Force du tronc
- Force musculaire statique
- Originalité
- Perception et distinction des couleurs
- Précision du contrôle
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Esprit critique
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Capacité à travailler en équipe
- Tolérance au stress
- Sens de l’observation
- Tolérance aux variations fréquentes de températures
- Connaissances en biologie
Intérêts
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Développer et exploiter les ressources naturelles
- Travailler en contact avec la nature ou les animaux
- Travailler à l'extérieur
Profils de personnalité (RIASEC)
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 2224 (22113)
Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche
Appellations d'emploi
- Agent/agente de conservation
- Agent/agente de la pêche et de la faune
- Garde-chasse et pêche
- Garde-forestier/garde-forestière - gestion de la faune
- Inspecteur/inspectrice des pêches
- Agent/agente de conservation de gibier
- Agent/agente des pêches
- Agent/agente des ressources naturelles
- Conservateur/conservatrice de gibier
- Conservateur/conservatrice de parc
- Garde-chasse
- Inspecteur/inspectrice de district - pêches
- Observateur/observatrice de quais - pêches
- Observateur/observatrice des pêches
- Superviseur/superviseure d'agents des pêches
- Superviseur/superviseure d'inspecteurs des pêches
- Surveillant/surveillante de district - pêches
- Surveillant/surveillante de zone de pêche
- Vérificateur/vérificatrice à quais - pêches
Catégorie professionnelle
Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés
Dernière mise à jour : 28 avril 2023