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Explorer des métiers et des professions

Techniciens / techniciennes du milieu naturel et de la pêche

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profils de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Ces personnes veillent au respect des règlements fédéraux et provinciaux établis afin de protéger la pêche, la faune et les autres ressources naturelles. Elles rassemblent et transmettent des renseignements sur la gestion des ressources. Ce groupe inclut les inspecteur(-trice)s et les observateur(-trice)s. Elles travaillent dans des services gouvernementaux.

Environnement

  • Conditions climatiques
  • Véhicule ou habitacle
  • Substances chimiques dangereuses
  • Agents biologiques
  • Lieux de travail dangereux

Tâches principales

  • Renseigner le public sur les règlements en matière de conservation de la pêche, de la faune et de l'environnement.
  • Patrouiller en véhicule ou à pied et faire diverses vérifications pour assurer le respect des normes et des lois en vigueur.
  • Examiner les plaintes, appréhender les personnes contrevenantes, préparer les dossiers et présenter les preuves en cour.
  • Émettre des permis, des documents d'exportation et des licences spéciales.
  • Collecter des redevances sur la pêche, la faune et les ressources forestières.
  • Prévenir et réparer les dommages causés par des animaux.
  • Faire l'inventaire des poissons, prélever des échantillons d'eau et aider les biologistes dans les recherches scientifiques.
  • Superviser ou former des trappeur(-euse)s sur la sécurité des armes à feu et sur le piégeage.

Avancement et mobilité

  • L'expérience permet d'accéder à des postes supérieurs et de supervision.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Bonnes

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

600

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 18,9 %
Hommes 81,1 %

Non publié
  • Femmes 18,9 %
  • Hommes 81,1 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Saisonnier
  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Saisonnier
  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    62 % des emplois
  2. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    23 % des emplois
  3. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    8 % des emplois
  4. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    4 % des emplois
  5. Transport et entreposage
    SCIAN 48, 49
    3 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Administrations publiques
    SCIAN 91
    62 % des emplois
  2. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    23 % des emplois
  3. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    8 % des emplois
  4. Agriculture, pêche et chasse
    SCIAN 111, 112, 114, 1151, 1152
    4 % des emplois
  5. Transport et entreposage
    SCIAN 48, 49
    3 % des emplois
  6. Autres
    0 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Secondaire

DEP en protection and Development of Wildlife Habitats Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5679
DEP en protection et exploitation de territoires fauniques Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 5179

Taux de placement de 57,6 %

27,3 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Collégiale

DEC en techniques de bioécologie Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 145C0

Taux de placement de 34,1 %

59,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques du milieu naturel Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 147A0
DEC en techniques du milieu naturel (Protection de l'environnement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 147AD

Taux de placement de 50 %

40 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la ressource forestière) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 147AA

Taux de placement de 37,5 %

37,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement et interprétation du patrimoine naturel) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 147AC

Taux de placement de 71,4 %

28,6 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques du milieu naturel (Aménagement de la faune) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 147AB

Taux de placement de 55,6 %

22,2 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques d'aménagement cynégétique et halieutique Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 145B0

Taux de placement de 40,9 %

45,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Parfois demandé

  • Permis de conduire de niveau 5 parfois exigé.
  • Permis d'application de pesticides et de manutention d'explosifs parfois exigés.
  • Adhésion à l'Ordre des technologues professionnels du Québec (OTPQ) peut constituer un atout.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Traitement de l'information
  • Écoute active
  • Pensée critique
  • Compréhension de la lecture
  • Expression orale
  • Gestion du temps
  • Jugement et prise de décisions
  • Coordination
  • Enseignement
  • Évaluation des résultats
  • Perception sociale
  • Analyse de systèmes
  • Apprentissage actif
  • Expression écrite
  • Orientation axée sur le service
  • Résolution de problèmes complexes
  • Stratégies d'apprentissage
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Organiser de l'information
  • Sensibilité aux problèmes
  • Compréhension écrite
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Vision de loin
  • Vision de près
  • Visualisation
  • Attention sélective
  • Clarté du discours
  • Classification
  • Dextérité manuelle
  • Expression écrite
  • Reconnaissance de la parole
  • Stabilité main-bras
  • Coordination de ses membres
  • Dextérité digitale
  • Force du tronc
  • Force musculaire statique
  • Originalité
  • Perception et distinction des couleurs
  • Précision du contrôle
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Sens des responsabilités
  • Capacité d'adaptation
  • Capacité à travailler en équipe
  • Tolérance au stress
  • Sens de l’observation
  • Tolérance aux variations fréquentes de températures
  • Connaissances en biologie

Intérêts

  • Surveiller, défendre et sécuriser
  • Développer et exploiter les ressources naturelles
  • Travailler en contact avec la nature ou les animaux
  • Travailler à l'extérieur

Profils de personnalité (RIASEC)

Réaliste
Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Entreprenant
Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 2224 (22113)

Techniciens/techniciennes du milieu naturel et de la pêche

Appellations d'emploi

  • Agent/agente de conservation
  • Agent/agente de la pêche et de la faune
  • Garde-chasse et pêche
  • Garde-forestier/garde-forestière - gestion de la faune
  • Inspecteur/inspectrice des pêches
  • Agent/agente de conservation de gibier
  • Agent/agente des pêches
  • Agent/agente des ressources naturelles
  • Conservateur/conservatrice de gibier
  • Conservateur/conservatrice de parc
  • Garde-chasse
  • Inspecteur/inspectrice de district - pêches
  • Observateur/observatrice de quais - pêches
  • Observateur/observatrice des pêches
  • Superviseur/superviseure d'agents des pêches
  • Superviseur/superviseure d'inspecteurs des pêches
  • Surveillant/surveillante de district - pêches
  • Surveillant/surveillante de zone de pêche
  • Vérificateur/vérificatrice à quais - pêches
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés

Professions apparentées

  • Inspecteurs/inspectrices des produits agricoles et de la pêche
  • Technologues et techniciens/techniciennes en biologie
  • Technologues et techniciens/techniciennes en sciences forestières

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

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