Enseignants / enseignantes au secondaire
Description du travail
Ces personnes préparent des cours et enseignent aux élèves dans des écoles secondaires. Elles se spécialisent dans des matières de formation générale, spécialisée ou professionnelle. Ce groupe inclut les chefs de groupe.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en fonction du programme autorisé.
- Enseigner aux élèves à l'aide de différentes méthodes et techniques pédagogiques.
- Préparer, distribuer et corriger des devoirs et des évaluations.
- Évaluer les progrès des élèves, cerner leurs besoins individuels et mettre en œuvre des programmes de rattrapage, au besoin.
- Discuter des résultats des élèves avec les parents et les autorités scolaires.
- Assurer la discipline dans les classes et signaler les problèmes de comportement aux autorités scolaires.
- Participer aux réunions du personnel, aux conférences éducatives et à des ateliers de formation.
- S'impliquer à divers niveaux de la vie scolaire (surveiller les aires communes, accompagner les élèves lors de sorties, animer des activités parascolaires, etc.).
- Collaborer avec les autres enseignant(e)s et professionnel(le)s de l'école.
- Superviser, s'il y a lieu, des stagiaires en enseignement.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de direction ou d'administration.
- Ces personnes peuvent se spécialiser dans divers domaines (p. ex. : orthopédagogie) et dans diverses disciplines, selon leur discipline de spécialisation.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 27,47 $
- Médian
- 41,21 $
- Maximum
- 52,20 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 60,6 %
- Hommes 39,4 %
- Femmes 60,6 %
- Hommes 39,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 6240 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54170 % des emplois
-
SCIAN 55, 560 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 910 % des emplois
-
SCIAN 6240 % des emplois
-
SCIAN 5416, 54170 % des emplois
-
SCIAN 55, 560 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Universitaire
Didactique (art d'enseigner)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,3 %
9,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 80,4 %
13 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants au secondaire
Baccalauréat
Taux de placement de 88,8 %
8,8 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 94 %
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants de l'enseignement professionnel au secondaire et au collégial
Baccalauréat
Taux de placement de 89,2 %
3,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Formation des enseignants spécialistes au primaire et au secondaire
Baccalauréat
Taux de placement de 87,4 %
8,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 90,5 %
7,1 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie)
Baccalauréat
Taux de placement de 89,9 %
6,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 92,5 %
1,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Pluridisciplinaire (sciences de l'éducation)
Baccalauréat
Taux de placement de 69,3 %
28 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 72,4 %
17,3 % des diplômés poursuivent leurs études
- Université Bishop's
- Université Concordia
- Université de Montréal
- Université de Sherbrooke
- Université du Québec à Chicoutimi
- Université du Québec en Outaouais
- Université du Québec à Montréal
- Université du Québec à Rimouski
- Université du Québec à Trois-Rivières
- Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Université Laval
- Université McGill
- TÉLUQ
Éducation des adultes et formation permanente
Baccalauréat
Taux de placement de 66,7 %
16,7 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 85,7 %
14,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Autorisation d'enseigner.
Enseignants / enseignantes de métier
- Programme d'apprentissage et certificat de qualification ou certificat de l'industrie.
Parfois demandé
Chefs de groupe
- Plusieurs années d'expérience en enseignement habituellement exigées.
- Adhésion à une association ou une fédération provinciale ou territoriale d'enseignant(e)s parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Enseignement
- Expression orale
- Compréhension de la lecture
- Écoute active
- Stratégies d'apprentissage
- Cueillette d'information
- Évaluation des résultats
- Pensée critique
- Perception sociale
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Apprentissage actif
- Traitement de l'information
- Coordination
- Résolution de problèmes complexes
- Gestion du temps
- Analyse de systèmes
- Évaluation des systèmes
- Négociation
- Orientation axée sur le service
- Persuasion
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
- Reconnaissance de la parole
- Expression écrite
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Générer des idées
- Organiser de l'information
- Originalité
- Raisonnement inductif
- Classification
- Attention sélective
- Mémorisation
- Raisonnement mathématique
- Vision de loin
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Autonomie
- Capacité d'adaptation
- Engagement
- Dynamisme
- Capacité de synthèse
- Connaissances en éducation et formation
- Disponibilité
- Capacité à animer un groupe
- Patience
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 4031 (41220)
Enseignants/enseignantes au niveau secondaire
Appellations d'emploi
- Éducateur physique/éducatrice physique au niveau secondaire
- Enseignant/enseignante au niveau secondaire
- Enseignant/enseignante en adaptation scolaire au niveau secondaire
- Orthopédagogue au niveau secondaire
- Professeur/professeure au niveau secondaire
- Bibliothécaire-professeur/bibliothécaire-professeure au niveau secondaire
- Chef de département au niveau secondaire
- Éducateur physique pleinairiste/éducatrice physique pleinairiste au niveau secondaire
- Professeur invité/professeure invitée au niveau secondaire
- Professeur particulier/professeure particulière au niveau secondaire
- Professeur suppléant/professeure suppléante au niveau secondaire
- Professeur/professeure à l'éducation des adultes au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'algèbre au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'allemand au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'anglais - langue seconde au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'anglais au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'art au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'art dramatique au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'art et d'artisanat au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'arts industriels au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'arts pratiques et appliqués
- Professeur/professeure de beaux-arts au niveau secondaire
- Professeur/professeure de calcul au niveau secondaire
- Professeur/professeure de chimie au niveau secondaire
- Professeur/professeure de commerce au niveau secondaire
- Professeur/professeure de comptabilité au niveau secondaire
- Professeur/professeure de couture au niveau secondaire
- Professeur/professeure de cuisine au niveau secondaire
- Professeur/professeure de formation professionnelle au niveau secondaire
- Professeur/professeure de formation religieuse et morale au niveau secondaire
- Professeur/professeure de français - langue seconde au niveau secondaire
- Professeur/professeure de français au niveau secondaire
- Professeur/professeure de géographie au niveau secondaire
- Professeur/professeure de géométrie au niveau secondaire
- Professeur/professeure de grec au niveau secondaire
- Professeur/professeure de langues classiques au niveau secondaire
- Professeur/professeure de langues modernes au niveau secondaire
- Professeur/professeure de latin au niveau secondaire
- Professeur/professeure de littérature anglaise au niveau secondaire
- Professeur/professeure de mathématiques au niveau secondaire
- Professeur/professeure de matières scolaires au niveau secondaire
- Professeur/professeure de métiers au niveau secondaire - formation professionnelle
- Professeur/professeure de métiers et de formation technologique au niveau secondaire
- Professeur/professeure de morale
- Professeur/professeure de musique au niveau secondaire
- Professeur/professeure de physique au niveau secondaire
- Professeur/professeure de préparation à la vie personnelle et professionnelle
- Professeur/professeure de programmes spéciaux au niveau secondaire
- Professeur/professeure de prospection des carrières
- Professeur/professeure de sciences au niveau secondaire
- Professeur/professeure de sciences humaines au niveau secondaire
- Professeur/professeure de sciences physiques au niveau secondaire
- Professeur/professeure de sciences sociales au niveau secondaire
- Professeur/professeure de technologie des ordinateurs au niveau secondaire
- Professeur/professeure de tôlerie au niveau secondaire - formation professionnelle
- Professeur/professeure de traitement de données au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'école d'une collectivité amérindienne au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'école secondaire
- Professeur/professeure d'économie au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'économie domestique au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'éducation au choix de carrière
- Professeur/professeure d'éducation aux religions au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'éducation industrielle et professionnelle - niveau secondaire
- Professeur/professeure d'éducation physique au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'éducation physique au niveau secondaire - plein air
- Professeur/professeure d'éducation physique et d'hygiène au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'enseignement professionnel au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'enseignement religieux et de morale au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'espagnol au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'étude des carrières et de la technologie
- Professeur/professeure d'études commerciales
- Professeur/professeure d'études par correspondance au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'exploration des carrières
- Professeur/professeure d'histoire au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'hygiène au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'informatique au niveau secondaire
- Professeur/professeure d'italien au niveau secondaire
- Professeur/professeure en apprentissage coopératif
- Professeur/professeure en éducation spécialisée au niveau secondaire
- Professeur/professeure en enfance en difficulté au niveau secondaire
- Professeur/professeure en enseignement coopératif
- Professeur/professeure enseignement à distance au niveau secondaire
- Professeur-bibliothécaire/professeure-bibliothécaire au niveau secondaire
- Suppléant/suppléante au niveau secondaire
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
- Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
- Autres instructeurs/instructrices
- Conseillers/conseillères en information scolaire
- Directeurs/directrices d'école et administrateurs/administratrices de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire
- Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle
- Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire
- Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
- Recherchistes, experts-conseils/expertes-conseils et agents/agentes de programmes en politiques de l'enseignement
- Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d'archives publiques
- psychoéducateur/psychoéducatrice
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023