Instructeurs / instructrices pour personnes ayant une déficience
Description du travail
Ces personnes travaillent auprès de personnes éprouvant des difficultés d'adaptation. Elles utilisent diverses techniques pour faciliter la communication et la réadaptation. Leurs interventions visent aussi le développement de compétences sociales et de l'autonomie. Elles travaillent dans des :
- Centres hospitaliers
- Centres de réadaptation
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres locaux de services communautaires (CLSC)
- Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) offrant des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation et leurs familles
Environnement
- Température ambiante contrôlée
Tâches principales
- Élaborer des plans d'enseignement et d'intervention individualisés pour les personnes ayant une déficience physique, intellectuelle, visuelle ou auditive.
- Évaluer les limitations physiques, les capacités d'orientation et la mobilité des personnes ainsi que les obstacles cognitifs, sociaux et affectifs qu'ils rencontrent.
- Aider les personnes à acquérir des compétences pratiques.
- Apprendre aux personnes ayant une déficience physique et à leur famille à appliquer des techniques de réadaptation et à utiliser des prothèses et des fauteuils roulants.
- Apprendre aux personnes ayant une déficience visuelle à lire et à écrire en braille et à se servir d'aides ou d'équipements spéciaux (animaux-guides, cannes longues, etc.).
- Apprendre aux personnes malentendantes ou sourdes à lire sur les lèvres, à utiliser la langue des signes et émettre des sons à l'aide de prothèses auditives.
- Collaborer avec d'autres spécialistes (conseiller(-ère)s en réadaptation, orthophonistes, ergothérapeutes, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 18,00 $
- Médian
- 29,00 $
- Maximum
- 35,00 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 86,3 %
- Hommes 13,7 %
- Femmes 86,3 %
- Hommes 13,7 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6141 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62333 % des emplois
-
SCIAN 62422 % des emplois
-
SCIAN 812 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 6141 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 62333 % des emplois
-
SCIAN 62422 % des emplois
-
SCIAN 812 % des emplois
-
SCIAN 911 % des emplois
-
Autres1 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
AEC en Éducation spécialisée
Taux de placement de 91,7 %
DEC en techniques d'éducation spécialisée
Taux de placement de 79,7 %
17,5 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en techniques d'éducation spécialisée
Taux de placement de 93 %
3,5 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en techniques en éducation spécialisée
Taux de placement de 92 %
Universitaire
Formation des enseignants spécialistes en adaptation scolaire (orthopédagogie)
Baccalauréat
Taux de placement de 89,9 %
6,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 92,5 %
1,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Psychoéducation
Baccalauréat
Taux de placement de 33,3 %
64,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 91 %
4,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Formation en psychoéducation ou dans un domaine connexe (travail social, psychologie, etc.) parfois exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Enseignement
- Orientation axée sur le service
- Cueillette d'information
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Perception sociale
- Évaluation des résultats
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Stratégies d'apprentissage
- Apprentissage actif
- Pensée critique
- Gestion du temps
- Traitement de l'information
- Coordination
- Persuasion
- Évaluation des systèmes
- Résolution de problèmes complexes
- Analyse de systèmes
- Gestion des ressources humaines
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Compréhension écrite
- Expression écrite
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Vision de près
- Raisonnement déductif
- Sensibilité aux problèmes
- Organiser de l'information
- Originalité
- Raisonnement inductif
- Générer des idées
- Vision de loin
- Attention sélective
- Coordination globale du corps
- Stabilité main-bras
- Coordination de ses membres
- Endurance
- Force du tronc
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Persévérance
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Rigueur
- Capacité de synthèse
- Amabilité
- Respect des autres
- Sens de l’observation
- Connaissances en éducation et formation
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Créer, concevoir
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 4215 (42203)
Instructeurs/instructrices pour personnes ayant une déficience
Appellations d'emploi
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des besoins spéciaux
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant un trouble d'apprentissage
- Instructeur/instructrice pour personnes ayant des troubles du développement
- Instructeur/instructrice pour personnes ayant une déficience intellectuelle
- Technicien/technicienne en éducation spécialisée pour personnes ayant une déficience
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée - lecture sur les lèvres
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en labiolecture
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en langue des signes
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en orientation et en mobilité pour personnes aveugles
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en réadaptation
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée en réadaptation pour personnes aveugles
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes aveugles
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant des troubles du développement
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience développementale
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une déficience intellectuelle
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une difficulté d'apprentissage
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes ayant une mobilité réduite
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes handicapées
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes malentendantes
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes
- Éducateur spécialisé/éducatrice spécialisée pour personnes sourdes-muettes
- Éducateur/éducatrice de braille
- Éducateur/éducatrice en langage gestuel
- Formateur/formatrice en milieu de travail pour personnes ayant une déficience
- Formateur/formatrice en milieu de travail pour personnes ayant une limitation personnelle
- Instructeur/instructrice aux programmes spéciaux pour personnes ayant une déficience
- Instructeur/instructrice de braille
- Instructeur/instructrice de dactylologie
- Instructeur/instructrice de la lecture sur les lèvres
- Instructeur/instructrice d'interprétation gestuelle
- Instructeur/instructrice en langage gestuel
- Instructeur/instructrice en langue des signes
- Instructeur/instructrice en orientation et en mobilité pour personnes aveugles
- Instructeur/instructrice en réadaptation pour personnes aveugles
- Instructeur/instructrice pour personnes autistiques
- Instructeur/instructrice pour personnes aveugles
- Instructeur/instructrice pour personnes ayant une déficience développementale
- Instructeur/instructrice pour personnes handicapées
- Instructeur/instructrice pour personnes malentendantes
- Instructeur/instructrice pour personnes sourdes
- Instructeur/instructrice pour personnes sourdes-muettes
- Professeur/professeure en langue des signes
- Technicien/technicienne en éducation spécialisée - besoins spéciaux
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023