Aides-enseignants / aides-enseignantes au primaire et secondaire
Description du travail
Ces personnes fournissent de l'appui aux élèves, aux enseignant(e)s et aux conseiller(-ère)s. Elles les aident à exécuter leurs tâches d'enseignement et d'autres tâches non pédagogiques.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
Tâches principales
- Aider les élèves à s'intégrer à la salle de classe et au milieu scolaire.
- Aider les élèves à réaliser leurs travaux en renforçant les concepts d'apprentissage et de rétention.
- Aider les élèves qui ont des besoins spéciaux en employant diverses techniques (langage gestuel, braille, rattrapage, etc.).
- Surveiller le progrès des élèves et en rendre compte à l'enseignant(e).
- Accompagner et surveiller les élèves dans divers endroits (gymnase, bibliothèque, sorties éducatives, etc.).
- Aider les enseignant(e)s, au besoin, à faire fonctionner des projecteurs, des magnétoscopes et de l'équipement audiovisuel ou électronique.
- Apporter de l'aide, au besoin, à d'autres membres du personnel de l'école.
- Surveiller les élèves durant les récréations, l'heure du diner et au cours de la journée.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes en soins pour enfants et en intervention auprès des adolescent(e)s.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 19,00 $
- Médian
- 22,00 $
- Maximum
- 29,77 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Bonnes
Ensemble du Québec
Non publiées
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
20 000
Ensemble du Québec
na
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
Non publié
- Femmes 85,9 %
- Hommes 14,1 %
Non publié
- Femmes 85,9 %
- Hommes 14,1 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Non publié
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
40 000 $
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Ensemble du Québec
- Non traditionnel pour les hommes
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11520 % des emplois
-
SCIAN 3390 % des emplois
-
SCIAN 44, 450 % des emplois
-
SCIAN 530 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
Non publié
-
SCIAN 61100 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11520 % des emplois
-
SCIAN 3390 % des emplois
-
SCIAN 44, 450 % des emplois
-
SCIAN 530 % des emplois
-
Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Certains programmes sont offerts en anglais.
Secondaire
Diplôme d'études secondaires
Collégiale
DEC en techniques d'éducation spécialisée
Code : 351A0
Taux de placement de 80 %
17,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Parfois demandé
- Formation spécialisée et expérience parfois exigées pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Écoute active
- Expression orale
- Enseignement
- Perception sociale
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Cueillette d'information
- Stratégies d'apprentissage
- Apprentissage actif
- Évaluation des résultats
- Jugement et prise de décisions
- Orientation axée sur le service
- Pensée critique
Habiletés
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Clarté du discours
- Reconnaissance de la parole
- Organiser de l'information
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de près
- Attention sélective
- Compréhension écrite
- Raisonnement déductif
Connaissances et qualités
- Capacité à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Créativité
- Capacité de synthèse
- Sens de l’observation
- Connaissances en éducation et formation
- Capacité à animer un groupe
- Ouverture d'esprit
Intérêts
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Nom officiel de la CNP 4413
Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire
Appellations d'emploi
- Adjoint/adjointe en enseignement au niveau primaire et secondaire
- Aide aux devoirs
- Aide en orthopédagogie
- Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau primaire
- Aide-enseignant/aide-enseignante au niveau secondaire
- Aide en programmes spéciaux - éducation
- Aide-enseignant/aide-enseignante
- Aide-professeur/aide-professeure
- Aide-professeur/aide-professeure au niveau primaire
- Aide-professeur/aide-professeure au niveau secondaire
- Assistant/assistante - soutien aux élèves
- Assistant/assistante de programmes - éducation
- Assistant/assistante du personnel enseignant au niveau primaire et secondaire
- Assistant/assistante en éducation
- Assistant/assistante en éducation spécialisée
- Assistant/assistante en ressources pédagogiques
- Asssitant/assistante en salle de classe au niveau primaire et secondaire
- Auxiliaire en enseignement au niveau primaire et secondaire
- Préposé/préposée à la garde des enfants - école primaire
- Préposé/préposée aux devoirs
- Surveillant/surveillante à l'heure du midi au niveau primaire et secondaire
- Surveillant/surveillante de salle à manger d'école
- Surveillant/surveillante d'élèves
- Surveillant/surveillante des repas au niveau primaire et secondaire
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
Professions apparentées
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023