Agents / agentes de services correctionnels
Description du travail
Ces personnes surveillent des contrevenant(e)s et des détenu(e)s. Elles maintiennent l'ordre dans les établissements pénitentiaires et dans les autres lieux de détention. Ce groupe inclut les superviseur(e)s.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Véhicule ou habitacle
- Lieux de travail dangereux
- Violence
Tâches principales
- Surveiller la conduite des contrevenant(e)s et des détenu(e)s durant les périodes de travail, de repas et de loisirs.
- Faire des rondes dans les secteurs qui leur sont attribués et signaler les problèmes à leur supérieur(e).
- Observer le comportement des contrevenant(e)s et préparer des rapports.
- Escorter des détenu(e)s pendant les déplacements ou durant une absence temporaire.
- Surveiller et coordonner, s'il y a lieu, le travail d'autres agent(e)s.
- Intervenir auprès des personnes incarcérées afin de faire respecter les lois et les règlements de l’établissement.
- Maintenir l’ordre et la discipline dans leur zone de responsabilité.
- Interagir auprès des personnes sous leur garde, de façon individuelle ou en groupe, afin d’effectuer de la prévention, d’informer, d’éduquer et de soutenir la personne dans son cheminement carcéral.
Avancement et mobilité
- Quelques années d'expérience permettent d'accéder à des postes de chef d'unité.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 26,25 $
- Médian
- 33,00 $
- Maximum
- 43,27 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 37,1 %
- Hommes 62,9 %
- Femmes 37,1 %
- Hommes 62,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 9196 % des emplois
-
SCIAN 55, 563 % des emplois
-
SCIAN 611 % des emplois
-
SCIAN 6240 % des emplois
-
SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11520 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Ensemble du Québec
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SCIAN 9196 % des emplois
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SCIAN 55, 563 % des emplois
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SCIAN 611 % des emplois
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SCIAN 6240 % des emplois
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SCIAN 111, 112, 114, 1151, 11520 % des emplois
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Autres0 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
Collégiale
AEC en techniques d'intervention en milieu carcéral
Taux de placement de 79,2 %
13,2 % des diplômés poursuivent leurs études
AEC en techniques d'intervention en milieu correctionnel
Taux de placement de 83,3 %
8,3 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques d’intervention en criminologie
Taux de placement de 68 %
30,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Satisfaire aux exigences d'agilité physique, de force et de forme physique.
- Avoir terminé deux années d'études postsecondaires ayant permis d'acquérir des connaissances et de développer les habiletés requises pour l’exercice de l'emploi, notamment dans l'utilisation des techniques de relation d'aide, d'intervention sociale, d'animation, de méthodes d'observation et d'entrevue.
Agents / agentes de services correctionnels
- Réussite de la formation du Service correctionnel du Canada pour travailler dans les établissements fédéraux.
Superviseurs / superviseures des agents de services correctionnels
- Expérience comme agent(e) de services correctionnels.
Parfois demandé
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) habituellement exigée.
Agents / agentes de services correctionnels
- Formation de base habituellement exigée pour travailler dans les établissements provinciaux.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Expression orale
- Perception sociale
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Traitement de l'information
- Pensée critique
- Compréhension de la lecture
- Coordination
- Persuasion
- Résolution de problèmes complexes
- Expression écrite
- Jugement et prise de décisions
- Négociation
- Apprentissage actif
- Enseignement
- Gestion du temps
- Orientation axée sur le service
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Clarté du discours
- Compréhension orale
- Habileté verbale
- Sensibilité aux problèmes
- Reconnaissance de la parole
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Vision de près
- Attention sélective
- Compréhension écrite
- Vision de loin
- Expression écrite
- Organiser de l'information
- Force du tronc
- Force explosive
- Force musculaire statique
- Souplesse de traitement
- Attention auditive
- Coordination de ses membres
- Endurance
- Force dynamique
- Partage du temps
- Rapidité de perception
- Réflexe d'orientation
- Sensibilité auditive
- Temps de réaction
Connaissances et qualités
- Capacité à travailler sous pression
- Diplomatie
- Orientation vers les résultats
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité à travailler en équipe
- Respect des normes et règlements
- Sens de l’observation
- Connaissances en sécurité et sûreté publiques
- Goût du défi
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Surveiller, défendre et sécuriser
- Aider ou conseiller
- Enseigner ou éduquer
- Soigner ou assister les personnes
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Conventionnel
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches précises et bien définies. Elles aiment respecter l’ordre et se conformer aux règles préétablies.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 4422 (43201)
Agents/agentes de services correctionnels
Appellations d'emploi
- Agent/agente de correction
- Agent/agente de prison
- Agent/agente des services correctionnels
- Gardien/gardienne de prison
- Surveillant/surveillante de détenus
- Agent/agente de correction en chef
- Escorte - services correctionnels
- Gardien/gardienne de détenus
- Gardien/gardienne de maison de correction
- Gardien/gardienne de pénitencier
- Gardien/gardienne d'établissement correctionnel
- Gardien/gardienne d'établissement de services correctionnels
- Gardien/gardienne d'établissement pénitentiaire
- Superviseur/superviseure d'agents de correction
- Surveillant/surveillante d'établissement correctionnel
- Surveillant/surveillante d'unité de services correctionnels
- Surveillant/surveillante en chef de services correctionnels
Catégorie professionnelle
Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023