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Explorer des métiers et des professions

Chefs d'orchestre, compositeurs / compositrices et arrangeurs / arrangeuses

Dans cette page

  • Description du travail
  • Avancement et mobilité
  • Salaire horaire
  • Perspectives d’emploi en 2022-2026
  • Secteurs d'activité
  • Formation et conditions d’accès
  • Compétences et caractéristiques principales
  • Profils de personnalité (RIASEC)
  • Information supplémentaire

Description du travail

Les chefs d'orchestre dirigent des formations musicales, des orchestres et des chœurs.

Les compositeur(-trice)s créent des œuvres musicales. Ces personnes font aussi des arrangements instrumentaux et vocaux.

Les arrangeur(-euse)s transcrivent des œuvres instrumentales et vocales pour les adapter ou créer un style particulier.

Environnement

  • Température ambiante contrôlée
  • Conditions climatiques
  • Bruit

Tâches principales

Chefs d'orchestre

  • Choisir et interpréter des œuvres musicales.
  • Diriger des concerts devant un auditoire ou pour une répétition générale.
  • Coordonner des répétitions et élaborer des stratégies pour arriver au résultat souhaité.

Compositeurs / compositrices

  • Composer des œuvres musicales pour diverses productions (films, émissions télévisées, etc.).
  • Composer de la musique d'accompagnement de produits interactifs, comme les jeux vidéos.

Arrangeurs / arrangeuses

  • Adapter et modifier des œuvres musicales pour évoquer des thèmes choisis.

Avancement et mobilité

  • Ces personnes peuvent se spécialiser dans un style de musique (classique, country, jazz, etc.).
  • Les compositeur(-trice)s travaillent souvent comme arrangeur(-euse)s.

Salaire horaire

Données non publiées

Perspectives d’emploi en 2022-2026

sr.comparaison-region.titre

Les 2 champs de sélection ci-dessous vous permettent de comparer 2 régions. Les données des régions seront automatiquement mises à jour à la sélection. Par défaut, la province de Québec est sélectionnée pour la première région.

Perspectives d’emploi en 2022-2026

Perspectives d’emploi

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Ensemble du Québec

Non publiées
Limitées
Bonnes
Excellentes
Non publiées

Personnes en emploi en 2021

Ensemble du Québec

1 000

Ensemble du Québec

na

Répartition selon le sexe

Ensemble du Québec

Non publié
Femmes 23,4 %
Hommes 76,6 %

Non publié
  • Femmes 23,4 %
  • Hommes 76,6 %

Type d’emploi

Ensemble du Québec

Non publié
Temps plein
Temps partiel

Non publié
  • Temps plein
  • Temps partiel

Salaire annuel

Ensemble du Québec

Non publié

Ensemble du Québec

Particularités

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Ensemble du Québec

  • Non traditionnel pour les femmes
  • Aucune

Secteurs d'activité

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    66 % des emplois
  2. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    21 % des emplois
  3. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    5 % des emplois
  4. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    2 % des emplois
  5. Conception de systèmes informatiques et services connexes
    SCIAN 5415
    2 % des emplois
  6. Autres
    4 % des emplois

Ensemble du Québec

Non publié
  1. Arts, spectacles et loisirs
    SCIAN 71
    66 % des emplois
  2. Industrie de l'information et industrie culturelle
    SCIAN 51
    21 % des emplois
  3. Autres services (sauf les administrations publiques)
    SCIAN 81
    5 % des emplois
  4. Services d'enseignement
    SCIAN 61
    2 % des emplois
  5. Conception de systèmes informatiques et services connexes
    SCIAN 5415
    2 % des emplois
  6. Autres
    4 % des emplois

Formation et conditions d’accès

Formation

Certains programmes sont offerts en anglais.

Collégiale

DEC en techniques professionnelles de musique et chanson Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 551A0
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Composition et arrangement) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 551AB

Taux de placement de 31,4 %

58,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation en théâtre musical) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 551AC

Taux de placement de 44,4 %

55,6 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en techniques professionnelles de musique et chanson (Interprétation) Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 551AA

Taux de placement de 43,5 %

34,8 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
DEC en technologies sonores Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Code : 551B0

Taux de placement de 81,3 %

12,5 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés

Universitaire

Musique
Baccalauréat

Taux de placement de 39,3 %

43,6 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Maîtrise

Taux de placement de 48 %

34 % des diplômés poursuivent leurs études

Plus sur la situation d'emploi des diplômés
Cette discipline est offerte à
  • Université Bishop's
  • Université Concordia
  • Université de Montréal
  • Université de Sherbrooke
  • Université du Québec à Montréal
  • Université Laval
  • Université McGill

Aussi requis

  • Expérience en tant que musicien(ne).

Parfois demandé

  • Formation spécialisée en direction d'orchestre, en composition ou en arrangement habituellement exigée.
  • Dossier de présentation démontrant le talent musical et les aptitudes de création habituellement exigé.

Compétences et caractéristiques principales

Compétences

  • Cueillette d'information
  • Compréhension de la lecture
  • Expression écrite
  • Écoute active
  • Pensée critique
  • Coordination
  • Expression orale
  • Gestion du temps
  • Jugement et prise de décisions
  • Traitement de l'information
  • Évaluation des résultats
  • Résolution de problèmes complexes
  • Apprentissage actif
Plus Moins de compétences

Habiletés

  • Sensibilité auditive
  • Originalité
  • Vision de près
  • Compréhension écrite
  • Expression écrite
  • Générer des idées
  • Reconnaissance de la parole
  • Compréhension orale
  • Habileté verbale
  • Organiser de l'information
  • Raisonnement déductif
  • Raisonnement inductif
  • Attention sélective
  • Clarté du discours
  • Sensibilité aux problèmes
  • Attention auditive
  • Classification
  • Dextérité digitale
  • Identification de la provenance des sons
  • Mémorisation
  • Souplesse de traitement
Plus Moins d'habiletés

Connaissances et qualités

  • Leadership
  • Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
  • Capacité à travailler en équipe
  • Polyvalence
  • Souci du détail
  • Connaissances informatiques, numériques et électroniques
  • Tolérance au stress
  • Créativité
  • Connaissance des arts
  • Connaissances en communication et médias

Intérêts

  • Diriger, organiser et gérer
  • Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
  • Créer, concevoir

Profils de personnalité (RIASEC)

Artistique
Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
Investigateur
Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
Social
Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Information supplémentaire

Note concernant la CNP

Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.

Nom officiel de la CNP 5132 (51121)

Chefs d'orchestre, compositeurs/compositrices et arrangeurs/arrangeuses

Appellations d'emploi

  • Auteur-compositeur-interprète/auteure-compositrice-interprète
  • Chef d'orchestre
  • Directeur artistique/directrice artistique - musique
  • Directeur/directrice de chorale
  • Directeur musical/directrice musicale
  • Adaptateur/adaptatrice de musique
  • Arrangeur/arrangeuse
  • Auteur-compositeur/auteure-compositrice
  • Auteur-compositeur/auteure-compositrice en musique
  • Chansonnier/chansonnière
  • Chef de choeur
  • Chef de chorale
  • Compositeur/compositrice
  • Copiste - musique
  • Copiste de musique
  • Directeur artistique/directrice artistique d'orchestre
  • Directeur musical/directrice musicale de cinéma
  • Directeur musical/directrice musicale de la scène
  • Directeur musical/directrice musicale de la télévision
  • Directeur/directrice de choeur
  • Directeur/directrice de fanfare
  • Directeur/directrice d'harmonie
  • Maestro
  • Orchestrateur/orchestratrice
  • Orchestrateur-arrangeur/orchestratrice-arrangeuse
  • Parolier/parolière
Plus Moins d'appellations

Catégorie professionnelle

Arts, culture, sports et loisirs

Professions apparentées

  • Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses
  • Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé

À consulter aussi

  • Lexique (PDF 228 Ko)
  • Québec emploi Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

À consulter aussi

Non traditionnel

Chapeau les filles!

Dernière mise à jour : 28 avril 2023

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