Acteurs / actrices et comédiens / comédiennes
Description du travail
Les acteur(-trice)s et les comédien(ne)s interprètent des rôles dans diverses productions (films, séries télévisées, pièces de théâtre, etc.) pour divertir des auditoires variés.
Les professeur(e)s d'art dramatique enseignent les techniques de jeu et l'interprétation aux élèves.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Conditions climatiques
- Véhicule ou habitacle
- Humidité
- Lieux de travail dangereux
- Bruit
Tâches principales
Acteurs / actrices et comédiens / comédiennes
- Faire des recherches et apprendre différentes techniques (manier une arme, pratiquer un sport, adopter un accent, etc.) en vue de la préparation au rôle.
- Apprendre et répéter des textes, des gestes et des expressions pour interpréter un rôle.
- Improviser, interpréter des rôles ou faire la narration d'un texte dans diverses productions (films, séries télévisées, pièces de théâtre, etc.).
- Improviser ou interpréter des rôles dans une simulation (urgence, entrevue d'embauche, etc.).
- Chanter ou danser, si exigé par certains rôles.
- Doubler la voix d'acteur(-trice)s qui ne s'expriment pas dans la même langue.
Professeurs / professeures d'art dramatique
- Enseigner aux élèves les principes de l'art dramatique, l'interprétation des scénarios, l'art oratoire et du mouvement.
- Préparer les élèves à des auditions particulières et aux représentations.
- Évaluer les élèves en cours d'apprentissage et leur donner de la rétroaction.
- Détecter et développer le potentiel de chaque élève.
Salaire horaire
Données non publiéesPerspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 47,6 %
- Hommes 52,4 %
- Femmes 47,6 %
- Hommes 52,4 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7161 % des emplois
-
SCIAN 5120 % des emplois
-
SCIAN 618 % des emplois
-
SCIAN 55, 563 % des emplois
-
SCIAN 722 % des emplois
-
Autres6 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7161 % des emplois
-
SCIAN 5120 % des emplois
-
SCIAN 618 % des emplois
-
SCIAN 55, 563 % des emplois
-
SCIAN 722 % des emplois
-
Autres6 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en interprétation théâtrale
Taux de placement de 62,2 %
18,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Art dramatique
Baccalauréat
Taux de placement de 53,2 %
25,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Parfois demandé
- Audition ou rôles précédents démontrant le talent et les aptitudes habituellement exigés.
Professeurs / professeures d'art dramatique
- Expérience comme acteur(-trice) habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Compréhension de la lecture
- Expression orale
- Écoute active
- Perception sociale
- Cueillette d'information
- Enseignement
- Évaluation des résultats
- Gestion du temps
- Pensée critique
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Clarté du discours
- Compréhension écrite
- Mémorisation
- Originalité
- Vision de près
- Sensibilité aux problèmes
- Attention sélective
- Générer des idées
- Reconnaissance de la parole
Connaissances et qualités
- Capacité d'adaptation
- Polyvalence
- Dynamisme
- Créativité
- Disponibilité
- Goût du défi
- Connaissance des arts
- Connaissances en communication et médias
- Capacité à animer un groupe
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Travailler à son compte
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 5135
Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes
Appellations d'emploi
- Acteur/actrice
- Comédien/comédienne
- Figurant/figurante des arts du spectacle
- Humoriste - arts du spectacle
- Acteur/actrice de cinéma
- Comédien/comédienne de théâtre
- Conteur/conteuse
- Doubleur/doubleuse de films
- Faire-valoir
- Fantaisiste
- Improvisateur/improvisatrice
- Lecteur/lectrice - arts du spectacle
- Lecteur/lectrice en arts dramatiques
- Mime
- Monologuiste
- Narrateur/narratrice
- Patient simulé/patiente simulée
- Professeur/professeure d'art dramatique - exercice en privé ou en studio
- Professeur/professeure de théâtre - exercice en privé ou en studio
- Répétiteur/répétitrice de diction
- Répétiteur/répétitrice de théâtre
- Répétiteur/répétitrice d'élocution
- Voix hors champ
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 28 avril 2023