Concepteurs / conceptrices artistiques
Description du travail
Les ensemblier(-ière)s de théâtre imaginent et réalisent des décors, des costumes et des éclairages. Ces personnes travaillent pour des compagnies de théâtre, de radiotélédiffusion et des festivals.
Les dessinateur(-trice)s de mode créent et réalisent des modèles de vêtements, de tissus et d'accessoires. Ces personnes travaillent à leur compte ou dans des entreprises de vêtements et de tissus.
Les concepteur(-trice)s d'expositions créent et réalisent des concepts d'étalages et d'expositions. Ces personnes travaillent dans des musées et des commerces de détail.
Environnement
- Température ambiante contrôlée
- Équipement, machinerie, outils
Tâches principales
Ensembliers / ensemblières de théâtre
- Effectuer des recherches pour créer un environnement qui représente la thématique souhaitée.
- Dessiner des plans à la main ou à l'aide de logiciels.
- Concevoir des décors, des costumes et de l'éclairage pour diverses productions.
Dessinateurs / dessinatrices de mode
- Effectuer des recherches pour créer des vêtements et des accessoires conformes au style et à la thématique choisis.
- Dessiner des plans à la main ou à l'aide de logiciels.
- Concevoir et créer des vêtements et des accessoires pour hommes, femmes et enfants.
- Évaluer les couts approximatifs de la réalisation des collections.
Concepteurs / conceptrices d'expositions
- Déterminer les objectifs de l'évènement et cibler la clientèle visée.
- Planifier et préparer des expositions et des montages permanents, provisoires ou amovibles.
- Superviser la mise en œuvre de l'exposition et y contribuer au besoin.
Avancement et mobilité
- L'expérience permet d'accéder à des postes de supervision ou de direction.
- Les dessinateur(-trice)s de mode peuvent se spécialiser dans différents articles (vêtements de sport, chaussures, vêtements habillés, etc.).
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 16,00 $
- Médian
- 23,25 $
- Maximum
- 36,06 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 60,5 %
- Hommes 39,5 %
- Femmes 60,5 %
- Hommes 39,5 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 44, 4522 % des emplois
-
SCIAN 5413, 541421 % des emplois
-
SCIAN 313, 314, 315, 31612 % des emplois
-
SCIAN 719 % des emplois
-
SCIAN 418 % des emplois
-
Autres28 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 44, 4522 % des emplois
-
SCIAN 5413, 541421 % des emplois
-
SCIAN 313, 314, 315, 31612 % des emplois
-
SCIAN 719 % des emplois
-
SCIAN 418 % des emplois
-
Autres28 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Secondaire
DEP en décoration intérieure et présentation visuelle
Taux de placement de 78,7 %
11,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Collégiale
DEC en commercialisation de la mode
Taux de placement de 65,2 %
31,9 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en design de mode
Taux de placement de 61,1 %
26,4 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de design de présentation
Taux de placement de 73,7 %
21,1 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en production scénique (Conception d'accessoires, de costumes et d'espaces scénographiques)
Taux de placement de 75 %
25 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en production scénique (Régie et techniques scéniques)
Taux de placement de 72,4 %
24,1 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de métiers d'art (Céramique)
Taux de placement de 62,5 %
DEC en techniques de métiers d'art (Construction textile)
Taux de placement de 80 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de métiers d'art (Ébénisterie artisanale)
Taux de placement de 93,8 %
DEC en techniques de métiers d'art (Impression textile)
Taux de placement de 66,7 %
DEC en techniques de métiers d'art (Joaillerie)
Taux de placement de 90 %
10 % des diplômés poursuivent leurs études
DEC en techniques de métiers d'art (Lutherie)
Taux de placement de 53,8 %
Universitaire
Arts graphiques (communications graphiques)
Baccalauréat
Taux de placement de 77,4 %
10,1 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 100 %
Beaux-arts et arts appliqués
Baccalauréat
Taux de placement de 51 %
29,4 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 73,7 %
5,3 % des diplômés poursuivent leurs études
Design appliqué (céramique, tissage, orfèvrerie, décor)
Baccalauréat
Taux de placement de 80,6 %
11,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Formation spécialisée en design de décors de théâtre, de vêtements ou d'aménagement des étalages.
- Dossier de présentation démontrant les aptitudes créatrices.
Parfois demandé
- Connaissance de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) peut être exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Cueillette d'information
- Écoute active
- Pensée critique
- Apprentissage actif
- Coordination
- Expression orale
- Jugement et prise de décisions
- Perception sociale
- Compréhension de la lecture
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du temps
- Résolution de problèmes complexes
- Évaluation des résultats
- Négociation
- Orientation axée sur le service
- Persuasion
- Enseignement
- Expression écrite
- Analyse des opérations
- Analyse de systèmes
- Traitement de l'information
- Évaluation des systèmes
- Stratégies d'apprentissage
Habiletés
- Habileté verbale
- Compréhension orale
- Originalité
- Compréhension écrite
- Générer des idées
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Sensibilité aux problèmes
- Clarté du discours
- Expression écrite
- Reconnaissance de la parole
- Vision de près
- Visualisation
- Classification
- Perception et distinction des couleurs
- Organiser de l'information
- Attention sélective
- Vision de loin
- Dextérité digitale
- Rapidité de perception
- Souplesse de traitement
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Sens des responsabilités
- Capacité d'adaptation
- Connaissances en production et traitement
- Engagement
- Souci du détail
- Dynamisme
- Créativité
- Souci du travail bien fait
- Connaissances en conception
Intérêts
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Créer, concevoir
- Faire de la recherche
- Fabriquer, construire, réparer et installer
- Travailler à son compte
- Travailler manuellement
- Faire des plans ou des dessins techniques
Profils de personnalité (RIASEC)
- Artistique
- Les personnes de ce type préfèrent exprimer leurs émotions et leurs pensées à travers diverses formes d’art. Elles aiment utiliser leur imagination.
- Investigateur
- Les personnes de ce type préfèrent s’appuyer sur des connaissances théoriques avant d’agir. Elles aiment observer, analyser et résoudre des problèmes.
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
Nom officiel de la CNP 5243
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques
Appellations d'emploi
- Concepteur/conceptrice de décors
- Dessinateur/dessinatrice de mode
- Étalagiste - conception et aménagement d'étalages
- Styliste de mode
- Aide-concepteur/aide-conceptrice de décors
- Assistant-costumier/assistante-costumière
- Concepteur/conceptrice de bagage
- Concepteur/conceptrice de bijoux
- Concepteur/conceptrice de costumes - expositions et théâtre
- Concepteur/conceptrice de décors de scène
- Concepteur/conceptrice de leurres de pêche
- Concepteur/conceptrice de musée
- Concepteur/conceptrice de piscines
- Concepteur/conceptrice de présentoirs - musées et galeries d'art
- Concepteur/conceptrice de spectacles et de démonstrations
- Concepteur/conceptrice de trophées
- Concepteur/conceptrice d'éclairage
- Concepteur/conceptrice d'éclairage - expositions
- Concepteur/conceptrice d'expositions
- Concepteur/conceptrice d'expositions - musées et galeries d'art
- Concepteur/conceptrice d'expositions et de présentoirs
- Concepteu