Responsables de programmes de sports et loisirs
Description du travail
Ces personnes dirigent, évaluent et forment des personnes dans le cadre de programmes de sports, de loisirs et d'athlétisme, etc. Elles offrent des services de counseling sur la condition physique.
Tâches principales
- Planifier, mettre en œuvre et surveiller des activités de loisir, d'athlétisme, de conditionnement physique et de sport.
- Monter, entretenir et réparer des appareils et de l'équipement pour les sports et les jeux.
- Enseigner les activités sportives, les arts, l'artisanat et d'autres activités semblables.
- S'occuper de la clientèle ayant des besoins spéciaux.
- Exécuter des activités thérapeutiques de sports ou d'athlétisme.
- Assurer le respect des consignes de sécurité et prodiguer les premiers soins ou les soins d'urgence en cas de besoin.
- Aider à la coordination d'activités spéciales.
- Former et superviser du personnel, s'il y a lieu.
- Tenir des dossiers et des registres à jour.
- Rédiger des rapports.
Salaire horaire
Le salaire horaire est calculé en faisant la moyenne des salaires de 2020 à 2022.- Minimum
- 15,25 $
- Médian
- 16,00 $
- Maximum
- 25,27 $
Perspectives d’emploi en 2022-2026
sr.comparaison-region.titre
Perspectives d’emploi en 2022-2026
Perspectives d’emploi
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Personnes en emploi en 2021
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Répartition selon le sexe
Ensemble du Québec
- Femmes 61,1 %
- Hommes 38,9 %
- Femmes 61,1 %
- Hommes 38,9 %
Type d’emploi
Ensemble du Québec
- Temps plein
- Temps partiel
- Temps plein
- Temps partiel
Salaire annuel en 2015
Ensemble du Québec
Ensemble du Québec
Particularités
Ensemble du Québec
- Aucune
Ensemble du Québec
- Aucune
Secteurs d'activité
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7141 % des emplois
-
SCIAN 6125 % des emplois
-
SCIAN 9114 % des emplois
-
SCIAN 816 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6235 % des emplois
-
Autres9 % des emplois
Ensemble du Québec
-
SCIAN 7141 % des emplois
-
SCIAN 6125 % des emplois
-
SCIAN 9114 % des emplois
-
SCIAN 816 % des emplois
-
SCIAN 621, 622, 6235 % des emplois
-
Autres9 % des emplois
Formation et conditions d’accès
Formation
Collégiale
DEC en techniques de gestion et d'intervention en loisir
Taux de placement de 67 %
31,2 % des diplômés poursuivent leurs études
Universitaire
Récréologie
Baccalauréat
Taux de placement de 80 %
10,6 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 60 %
20 % des diplômés poursuivent leurs études
Sciences de l'activité physique
Baccalauréat
Taux de placement de 49,7 %
42,5 % des diplômés poursuivent leurs études
Maîtrise
Taux de placement de 64,2 %
29,9 % des diplômés poursuivent leurs études
Aussi requis
- Aptitudes manifestes dans une discipline particulière des sports, des loisirs ou du conditionnement physique.
Parfois demandé
- Certification dans un domaine d'activité, dans un sport ou en conditionnement physique (p. ex. : brevet d'instructeur(-trice) de ski) habituellement exigée.
- Formation en secourisme et en réanimation cardiorespiratoire (RCR) habituellement exigée.
Compétences et caractéristiques principales
Compétences
- Enseignement
- Orientation axée sur le service
- Cueillette d'information
- Expression orale
- Perception sociale
- Écoute active
- Évaluation des résultats
- Coordination
- Gestion du temps
- Jugement et prise de décisions
- Pensée critique
Habiletés
- Coordination globale du corps
- Endurance
- Force du tronc
- Habileté verbale
- Souplesse corporelle en extension
- Clarté du discours
- Force dynamique
- Compréhension orale
- Coordination de ses membres
- Force musculaire statique
- Reconnaissance de la parole
- Sensibilité aux problèmes
- Vision de loin
- Attention sélective
- Dextérité manuelle
- Équilibre global du corps
- Organiser de l'information
- Originalité
- Raisonnement déductif
- Raisonnement inductif
- Souplesse corporelle dynamique
- Vision de près
Connaissances et qualités
- Autonomie
- Bilinguisme (français et anglais) à l'oral et à l’écrit
- Connaissances en service à la clientèle et service personnalisé
- Capacité à travailler en équipe
- Dynamisme
- Créativité
- Amabilité
- Respect des autres
- Connaissances en éducation et formation
- Capacité à animer un groupe
Intérêts
- Rédiger, communiquer et informer
- Travailler dans les arts, la culture, la musique ou les loisirs
- Exercer une activité sportive ou physique
- Travailler à l'extérieur
- Enseigner ou éduquer
Profils de personnalité (RIASEC)
- Social
- Les personnes de ce type préfèrent être en contact avec d’autres personnes, particulièrement pour les divertir, les aider ou les éduquer.
- Entreprenant
- Les personnes de ce type préfèrent avoir plus de responsabilités, influencer les autres et relever des défis.
- Réaliste
- Les personnes de ce type préfèrent exercer des tâches concrètes et être impliquées physiquement dans ce qu’elles font.
Note concernant la CNP
Les informations sur les professions sont présentées en fonction de la Classification nationale des professions (CNP) de 2016. Le code à cinq chiffres de la CNP 2021 est présenté entre parenthèses à titre indicatif uniquement pour les professions ayant une correspondance avec celles de la CNP 2016.
Nom officiel de la CNP 5254 (54100)
Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
Appellations d'emploi
- Animateur/animatrice d'activités pour personnes âgées
- Moniteur/monitrice de camp de jour
- Sauveteur/sauveteuse
- Technicien/technicienne en loisirs
- Animateur/animatrice de séminaire sur la pêche
- Animateur/animatrice d'activités en gériatrie
- Animateur/animatrice de terrain de jeux
- Animateur/animatrice en loisirs
- Animateur/animatrice en sports
- Animateur/animatrice en sports et loisirs
- Conseiller/conseillère de camp
- Conseiller/conseillère de camp de jour
- Conseiller/conseillère de colonie de vacances
- Coordonnateur/coordonnatrice de camp
- Coordonnateur/coordonnatrice de camp - sports et loisirs
- Coordonnateur/coordonnatrice de l'enrichissement de vie - loisirs et conditionnement physique
- Coordonnateur/coordonnatrice de piscine - loisirs
- Éducateur physique/éducatrice physique - conditionnement physique
- Entraîneur personnel certifié/entraîneuse personnelle certifiée
- Entraîneur personnel/entraîneuse personnelle
- Évaluateur agréé/évaluatrice agréée de la condition physique
- Évaluateur/évaluatrice de la condition physique
- Instructeur professionnel/instructrice professionnelle de golf
- Instructeur professionnel/instructrice professionnelle de tennis
- Instructeur/instructrice d'aérobie
- Instructeur/instructrice d'art martial
- Instructeur/instructrice d'athlétisme
- Instructeur/instructrice de bridge
- Instructeur/instructrice de conditionnement physique
- Instructeur/instructrice de conditionnement physique aérobique
- Instructeur/instructrice de culture physique
- Instructeur/instructrice de danse aérobique
- Instructeur/instructrice de golf
- Instructeur/instructrice de natation - sports
- Instructeur/instructrice de patin à roues alignées
- Instructeur/instructrice de patin à roulettes
- Instructeur/instructrice de patinage à roulettes
- Instructeur/instructrice de pilates
- Instructeur/instructrice de planche à neige
- Instructeur/instructrice de planche à roulettes
- Instructeur/instructrice de planche à voile
- Instructeur/instructrice de poids et haltères
- Instructeur/instructrice de rouli-roulant
- Instructeur/instructrice de tennis - sports
- Instructeur/instructrice de yoga
- Instructeur/instructrice d'échecs
- Instructeur/instructrice d'équitation
- Instructeur/instructrice d'haltérophilie
- Instructeur/instructrice en artisanat
- Instructeur/instructrice en arts et métiers
- Instructeur/instructrice en arts martiaux
- Instructeur/instructrice en callisthénie
- Instructeur/instructrice en dressage
- Instructeur/instructrice en loisirs
- Instructeur/instructrice en sport
- Maître baigneur/maître baigneuse
- Maître nageur/maître nageuse
- Membre d'équipe de recherche et de sauvetage - sports et loisirs
- Moniteur/monitrice d'activités culturelles
- Moniteur/monitrice d'aérobique
- Moniteur/monitrice de camp
- Moniteur/monitrice de colonie de vacances
- Moniteur/monitrice de conditionnement physique
- Moniteur/monitrice de conditionnement physique - aquaforme
- Moniteur/monitrice de conditionnement physique - conditionnement des adultes plus âgés
- Moniteur/monitrice de conditionnement physique - force et conditionnement
- Moniteur/monitrice de culture physique
- Moniteur/monitrice de danse aérobique
- Moniteur/monitrice de gymnastique
- Moniteur/monitrice de jiu-jitsu
- Moniteur/monitrice de judo
- Moniteur/monitrice de karaté
- Moniteur/monitrice de natation - loisirs
- Moniteur/monitrice de patinage sur glace
- Moniteur/monitrice de programmes de loisirs
- Moniteur/monitrice de quilles
- Moniteur/monitrice de ski
- Moniteur/monitrice de ski - sports et loisirs
- Moniteur/monitrice de tai-chi
- Moniteur/monitrice de tennis - loisirs
- Moniteur/monitrice de terrain de jeux
- Moniteur/monitrice de yoga
- Moniteur/monitrice d'équitation
- Moniteur/monitrice d'escrime
- Moniteur/monitrice en artisanat
- Moniteur/monitrice en artisanat - sports et loisirs
- Moniteur/monitrice en arts et loisirs
- Moniteur/monitrice en arts et métiers - sports et loisirs
- Moniteur/monitrice en loisirs
- Patrouilleur/patrouilleuse de pentes de ski
- Patrouilleur/patrouilleuse de pistes de ski
- Professeur/professeure de bridge
- Professeur/professeure de gymnastique
- Professeur/professeure d'équitation
- Superviseur/superviseure en conditionnement physique
- Surveillant/surveillante de piscine
- Surveillant/surveillante de plage
- Animateurs/animatrices d'activités en gériatrie
Catégorie professionnelle
Arts, culture, sports et loisirs
À consulter aussi
Dernière mise à jour : 30 novembre 2023